Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)

Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)

19 mars 2018 14:25 - Lu 111 fois

Le Robot Titan, ou Command Patroller de son nom original, est le plus gros véhicule de la gamme Robo Force. Une petite gamme en réalité qui ne comporte que 3 véhicules, mais pour celui-là, Idéal n'avait pas fait les choses à moitié niveau taille, et l'engin en question est assez impressionnant. Review détaillée de ce Robot Titan, en version européenne...



La boite

Enorme, déjà... la boite mesure 60 cm de long par 36 de large et 26 de haut. Autant dire qu'elle prend une certaine place, mais en plus elle en jette vraiment ! D'une belle couleur rouge, principalement, elle met le Robot Titan en action avec l'énorme titre "The/Les/Die Robots". Version européenne oblige, on a en effet les inscriptions en 3 langues : anglais, français et allemand. 3 des côtés de la boite sont propres à chaque langue pour une présentation un peu plus légère en écritures. Le dos de la boite présente enfin le Robot Titan en question avec quelques détails, les 10 petits Robo Force, les 2 autres petits véhicules et enfin la base. Une très belle boite sur laquelle je n'aurai qu'un seul reproche : les 3 petits encarts sur la face avant qui sont assez peu jolis de la façon où ils sont placés. Hormis cela, rien à dire, c'est une belle boite.

L'intérieur ne contient qu'un léger insert en carton pour tenir à peu près correctement le véhicule, les quelques accessoires qui vont avec, une notice et une planche de stickers à poser. Le Robot Titan est livré seul sans figurine, par contre un petit jeu d'armes supplémentaire est tout de même fourni ce qui est bien sympathique. Niveau accessoires propres au véhicule, cela se résume en fait aux 2 canons qui peuvent se mettre sur les roues avant, un radar qui va à l'avant aussi et le bras/pince qui se fixe à l'arrière.


Robo Force - Robot Titan - Command Patroller - boite européenne, face avant
Robo Force - Robot Titan - Command Patroller - boite européenne, face arrière


Le Robot Titan

Presque aussi grand que sa boite, le Robot Titan mesure environ 57 cm de long (soute arrière fermée). Son design assez futuriste en fait tout de même un bel engin. Les 2 roues avant sont indépendantes, ce qui n'est en fait pas forcément pratique quand on le fait rouler. L'arrière présente une grande soute qui permet en théorie d'y mettre 2 Robo Force (allongés) mais en réalité un seul rentre vraiment, ainsi qu'un bras qui peut se déplacer avec un pince. Le système est assez basique mais cela fonctionne. L'avant du véhicule dispose d'une petite place où peut se placer un Robo Force. C'est présenté comme une pince frontale, mais c'est fixe. Les flancs du véhicule ont chacun un compartiment pouvant tourner sur lui-même et permettant d'y mettre un autre Robo Force. Enfin, outre le cockpit principal, le toit arrière du Robot Titan dispose d'un grand canon laser qui peut tourner à 360°. Niveau accessoires supplémentaires, on peut donc rajouter à l'avant un radar et 1 canon sur chacune des roues.

Niveau qualité et solidité, il faut par contre reconnaître que ce jouet a été conçu avec quelques économies pour le rendre le plus abordable possible, et il n'est donc pas sans faiblesses. La principale vient des fixations des 2 roues avant. Mobiles, sur des axes verticaux de moins d'1 cm de diamètre, et creux... la casse n'est pas loin si on force un peu trop ou à l'usure. Mon propre modèle avait ses 2 roues cassées à ce niveau, mais c'est heureusement réparable pour quelqu'un équipé d'un minimum d'outils de modélisme (avec une bonne barre métal dans chaque axe pour rendre ça bien solide). Le dessous du véhicule est constitué d'une plaque qui peut s'avérer aussi fragile aux niveaux des vis. Pareil, c'est réparable de façon assez propre et discrète, mais il vaut mieux être au courant de ce genre de faiblesse avant un achat.


Robo Force - Robot Titan - Command Patroller
Robo Force - Robot Titan - Command Patroller


Comme dit plus haut, ce Robot Titan a été conçu en réduisant au mieux les coûts, ce qui fait que malgré sa taille, c'était un jouet pas si cher que cela. Aux Etats-Unis, il était vendu seulement une 20aine de dollars (de l'époque) ! Chez nous, il était vendu dans les 200 Francs, voire un peu moins (189 F chez Carrefour). Un prix pas forcément excessif comparé à d'autres jouets de cette époque vendus en France.

Aujourd'hui, mettre la main sur une version complète en boite et en bon état n'est pas évident du tout. Déjà c'est une gamme qui n'a pas eu un grand succès, et une bonne partie des jouets de l'époque a du finir à la casse... Donc un Robot Titan en boite européenne, c'est bien rare. Ce n'est par contre pas forcément excessif et ça ne nécessite pas d'y mettre plus d'une centaine d'euros (avis personnel).

Voilà pour le tour complet de ce véhicule assez imposant ^^



Galerie de photos

Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan : les stickers et la notice Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan (Command Patroller) Robo Force - Robot Titan... Idée de la taille avec le camion Rhino MASK


Sources :
- Mon propre Robot Titan


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Robo Force / Maxx Steele - Présentation

Robo Force / Maxx Steele - Présentation