Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Lego Espace vintage - 1978 à 1987

Lego Espace vintage - 1978 à 1987

17 mai 2017 18:28 - Lu 55957 fois

Le thème spatial chez Lego est l'un des plus anciens, mais aussi l'un des plus gros. Beaucoup de modèles sont sortis pendant de nombreuses années, et je ne parlerais même pas de tout ce qui est "Star Wars", qui quelque part est un peu spatial aussi... Cet article va s'intéresser uniquement à la première période "vintage" de tous les Lego Espace, la période dite "Space Classic", et avec juste une présentation rapide de ce qui suivra avec "Futuron" ou "Blacktron". Une première génération qui couvre déjà pas loin de 90 modèles (eh oui tout de même !) sur une dizaine d'années...

Nota : cet article n'a pas pour but de présenter tous ces modèles - divers sites spécialisés ont déjà très bien fait ce travail - mais juste de faire un aperçu global de tout ce qui est sorti à cette époque.


1978 : Legoland

C'est en effet à partir de 1978 que Lego évolue de façon très significative. Tout d'abord c'est l'apparition des bonhommes "mini-figurines" tels qu'on les connait encore aujourd'hui (avant, c'était des personnages sans articulations ou bien plus gros). Et c'est le début des grands thèmes Legoland : au lieu de sortir des boites assez indépendantes les unes des autres, Lego va désormais sortir des sets allant dans des univers spécifiques et pouvant se mélanger bien plus facilement. Ce sera le Moyen Age, tout ce qui est Ville et bien entendu ce qui nous intéresse ici : l'Espace. Dernière nouveauté apparaissant à partir de 1979 : les plaques de sol (pour les villes, ou l'espace justement), vendues à part (par lots de 2) ou présentes dans certaines grosses boites, qui permettaient ainsi de se créer chez soi son petit univers étendu sur des surfaces adaptées. A noter que le bandeau "Legoland" n'est pas toujours présent sur les premières boites à sortir.

Lego Espace Minifig

La période "Space Classic"

Les tous premiers modèles sortent en 1978 aux Etats-Unis, et à partir de mars 1979 en Europe / France, avec quelques différences mineures (le set US 493, le Command Center, a 2 petits cratères composés de briques car les grandes plaques n'étaient pas encore sorties, au contraire du set européen 926). Jusqu'à la fin de l'année 1980, une grosse 15aine de modèles sont édités, et la plupart sont des petits ou moyens véhicules / vaisseaux, de moins de 200 pièces. Un seul gros modèle est conçu sur cette période, le Galaxy Explorer (n°497 ou 928), avec 338 pièces, dont 2 plaques, et 4 mini-figurines. Ce sont des modèles majoritairement gris et bleus, avec un peu de blanc, de noir, ou des vitres / plaques transparentes jaunes, mais c'est vraiment le gris et le bleu qui dominent en ce début de série. Des petits sets de 2 ou 3 mini-figurines seules sont aussi vendus à part.

Lego Espace - 885 Space Scooter Lego Espace - 897 Mobile Rocket Launcher
Lego Espace - 889 Radar Truck Lego Espace - 886 Space Buggy
Lego Espace - 928 Space Cruiser
Lego Espace - 493 Command Center


1981 voit 6 nouveaux modèles, avec beaucoup plus de pièces blanches à la place des grises, ce qui donne d'ailleurs un aspect plus classe à certains modèles. C'est le cas du très beau Starfleet Voyager (n°6929), qui est le seul gros vaisseau de cette année là (242 pièces). Parmi les autres modèles on a 4 petits véhicules assez classiques et un moyen, le All-Terrain Vehicle (n°6927).

1982 est une petite année pour Legoland Espace : seulement 3 modèles, dont le moyen Mobile Rocket Transport (n°6950, 209 pièces), le classique Cosmic Cruiser (n°6890, 115 pièces), et un pack de 6 mini-figurines. Il n'y a d'ailleurs pas que pour Legoland que les sorties sont réduites et 1982 est un petit creux chez Lego, ce qui est un peu étrange alors que c'est l'année des 50 ans du groupe. Par contre l'accent semble avoir été mis sur les plus petits avec les gammes Duplo et Fabuland... Pour en revenir à l'espace, on note tout de même en 1982 l'apparition des nouvelles roues un peu "boules" qui équiperont pas mal de petits véhicules par la suite. C'est également le début des minifigs jaunes.

Lego Espace - 6929 Star Fleet Voyager
Lego Espace - Space Digger
Lego Espace - 6880 Surface Explorer
Lego Espace - 6950 Mobile Rocket Transport


1983 voit 5 nouveaux modèles, dont le plus gros de toute cette époque vintage classique : le superbe et imposant Galaxy Commander (n°6980) avec ses 443 pièces ! Ce vaisseau introduit au passage les nouvelles grandes fenêtres de cabines, qui remplaceront quasi définitivement les vieux pare-brises. Outre 3 petits modèles et de nouveaux sets de mini-figurines, on notera aussi cette année une nouvelle petite base, la Space Supply Station (n°6930, 206 pièces). Un 6ème modèle un peu spécial est aussi édité, le 1593, qui n'est disponible que via les paquets de lessive Persil en Angleterre, ou en Allemagne également.

Lego Espace 6980 Galaxy Commander
Lego Espace


1984 est un peu une vague "bleue" dans toute cette gamme classique. 8 modèles sortent, avec 2 gros très notables : un robot déjà, le Robot Command Center (n°6951, 295 pièces) et une nouvelle grosse base, la Inter-Galactic Command Base (n°6971, 328 pièces). Et une petite nouveauté que l'on ne remarque pas forcément immédiatement, c'est aussi l'apparition de mini-figurines bleues et noires pour des spationautes, dans cette nouvelle base justement, ainsi que quelques autres modèles. En effet, on avait eu jusqu'à présent que des mini-figurines blanches, jaunes ou rouges.

Lego Espace - 6951 Robot Command Center
Lego Espace - 6971 Inter-Galactic Command Base
Lego Espace - 6824 Space Dart I
Lego Espace - 6881 Lunar Rocket Launcher


En 1985, c'est pas moins d'une 10aine de nouveaux modèles qui sortent, dont beaucoup de petits, mais aussi quelques beaux moyens/gros modèles. On a ainsi droit aux très réussis vaisseaux Gamma V Laser Craft (n°6891, 144 pièces) et FX Star Patroller (n°6931, 239 pièces) ainsi qu'au véhicule mobile Solar Power Transporter (n°6952, 317 pièces), qui est le plus gros modèle de cette année-là. Une petite évolution se fait sentir au passage avec les premières vitres vertes, qui équiperont 3 de ces nouveaux modèles (dont un 13ème modèle exclusif à l'Allemagne, le 1968), et aussi quelques nouvelles pièces inédites.

La fin de l'année va être marquée par une grosse nouveauté qui va marquer les esprits : les modèles équipés du "Light & Sound" : un boitier avec une pile 9V qui permet d'éclairer quelques petites micro-ampoules et un élément qui peut émettre 2 types de sons différents (cela équipera aussi des modèles Legoland Ville). Cette nouveauté donnait vraiment "vie" à ces modèles magnifiques et 2 en seront équipés cette année-là : le Sonic Robot (n°6750) et le superbe XT Starship (n°6780).

Lego Espace - 6847 Space Dozer
Lego Espace - 6872 Xenon-X-Craft
Lego Espace - 6952 Solar Power Transporter
Lego Espace - 6931 FX Star Patroller


1986 voit à nouveau pas mal de modèles sortir, dont 2 qui seront disponibles uniquement aux US. Parmi les gros qui voient aussi le jour en cette année : le Alien Moon Stalker (n°6940, 243 pièces), qui a de faux airs d'un AT-AT de Star Wars, et le massif Cosmic Fleet Voyager (n°6985, 413 pièces), qui est le second plus gros vaisseaux de toute la gamme classique. Un vaisseau imposant, lourd, que je ne trouve personnellement pas très beau à l'arrivée - question de goût on dira... Pour les accompagner, dans la série Light & Sound, un autre gros vaisseau : le Sonar Transmitting Cruiser (n°6783, 363 pièces).

Lego Espace - 6780 XT Starship
Lego Espace - 6985 Cosmic Fleet Voyager


"Futuron", "Blacktron"... les nouveaux espaces

1987 est l'année de la transition avec la fin de la période dite "classique" de Legoland Espace. Déjà au niveau des boites, on voit tout de suite la différence, avec le fond spatial qui présente désormais un quadrillage bleu lumineux. Parmi les nombreux modèles qui sortent cette année, 7 sont considérés comme "classiques", ayant encore des mini-figurines mono-couleur avec le seul logo de l'espace sur le torse. Ce seront les derniers de ce genre...

Lego Espace - 6883 Terrestrial Rover
Lego Espace - 1499 Twin Starfire


1987 voit donc les débuts de 2 nouvelles lignées avec 6 engins estampillés "Futuron" ainsi que 3 "Blacktron". Des modèles très blancs et bleus pour les premiers, évolution futuriste des modèles classiques, contre du noir et jaune pour les seconds, ce qui là tranche très nettement avec ce qui était sorti jusqu'à présent. C'est aussi le début de sous-thèmes avec des groupes "opposés", Blacktron représentant les méchants de ces nouvelles aventures (et il y en aura d'autres par la suite). Là où toute la gamme classique était uniquement tournée vers l'espace et son exploration, l'aventure spatiale Lego, en cette année 1987, prenait donc une toute nouvelle direction...



Voilà pour cette présentation de toute la gamme "classique" Legoland Espace, qui nous a proposé de nombreux modèles, de toutes les tailles, et de très belles réalisations dans l'ensemble. Beaucoup d'autres modèles sortiront par la suite, même sans parler de tout ce qui concerne Star Wars, et aujourd'hui encore le thème Espace est toujours d'actualité, surtout depuis la sortie du 1er film Lego "La grande aventure", dont l'un des protagonistes (Benny) est un cosmonaute bleu "classique", avec un très gros vaisseau au look qui flirte un peu avec le vintage. Une présence qui a fortement contribué à un regain d'intérêt pour cette vieille gamme, notamment auprès de parents qui ont certainement redécouvert nombre de modèles de leur enfance...


Lego Espace Symbole




Commentaires

Martail - 13 mars 2024 12:50
Bonjour Merci pour toutes ces infos Je viens de retrouver tous les lego de mon enfance. Je suis en train de les remonter. Par contre je ne retrouve pas le set 6970 dans votre descriptif. Cdt
Joe - 13 mars 2024 22:02
Et bien... oui c'est vrai, c'est un oubli ! Je vais tacher de rajouter ça...


gotos - 19 février 2024 18:52
Merci ! merci ! génial je cherchais des photos de la 6951 pour la reconstruire pour mon fils !!


Nathan :) - 02 décembre 2023 19:40
Merci beaucoup pour cet "article" super intéressant ! Ça va faire 3 mois que je me suis lancé dans la quête de reconstruire tous les Lego de mon père, notamment ceux de l'espace :) C'est intéressant de voir leurs dates de sortie, et même l'évolution des sets en soi ! Donc un grand merci :)


Slynte - 31 juillet 2021 22:48
J'ai eu en ma possession le Starfleet voyager.c'est vrai qu'il était beau et bien à construire, , avec ses radars ses couleurs ,sa cabine détachable à l'arrière du vaisseau. Dommage que je ne puisse pas en avoir un autre exemplaire.


HalutMage - 05 juillet 2021 13:24
Bonjour. Beaucoup d'indications utiles et intéressantes. Merci. Peut on trouver des indications aussi précieuses pour les années 90 ? Ayant moi même commence le LEGO en 1967, j'ai initié mes enfants dans les années 90. J'initie maintenant mes petits enfants mais les docs ont été égarées lors d'un déménagement. Je suis arrivé à 3000 pièce et je continue à trier. Ils avaient en 90 une panoplie sur l'espace. J'ai même trouvé un casque qui ressemble à celui de Vador.... Merci à tous.


Djeepy - 17 novembre 2020 10:35
Bonjour et merci pour ce travail ! Je reviens régulièrement sur cette page et je relis toujours avec autant de plaisir ces explications, cet historique :-) Bravo pour le travail réalisé et toutes ces précisions. Ne serait-il pas possible d'ajouter les photos des sets dont tu parles sans les illustrer ? Ce serait génial et pourrait servir de référence lors d'achat de modèles complémentaires aux collections incomplètes ... De toute façon, merci pour cette écriture passionnée :-)
Vincezh - 22 février 2021 17:59
bonjour à tous tout comme moi je reviens relire votre page régulièrement... superbe travail vraiment j'espère en lire d'autres vincent


JamiX - 02 novembre 2020 20:08
Waouw, hé je peux ajouter des modèles à cette merveilleuse liste. J'ai retrouvé toutes les boites de mon enfance mais vides :-( Mais je cherche.... D'ailleurs, si vous pouvez m'aider, je suis preneur.


Yves - 14 août 2020 14:33
Bonjour, que de bon souvenirs....Les legos de l'espace, j'ai baigné dedans quand j'avais 6 ans et jusqu' à mes 15 ans, c'est à dire de 1979 à 1988. Cela représente 28 kg de legos. Je les ai tous gardé précieusement et légué à mes filles qui y jouent à leurs tours.
Stéphane - 04 avril 2021 11:12
Yves, idem pour moi ! Tout légué à mes enfants, avec les notices, quelques boites... Que de bons souvenirs ! Ma première boîte, le bateau de police avec les figurines dont le corps était en deux pièces, non articulées. je m'en souviens comme si c'était hier. Merci pour ce site et les émotions associées !


Ju - 01 juin 2020 15:30
Bravo pour ton site. Ça m'a fait voyager dans le temps. Je voulais te demander un truc. J'avais ramené une boite lego space de Jersey (uk) quand j'étais petit, et je voulais savoir si ce modèle avait été distribué en France. C'était le 452 (usa) ou 894 (europe). https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?S=894-1#T=S&O={%22iconly%22:0} Merci pour ta réponse. Bon courage.


eluwada - 22 mai 2020 10:46
Super merci. je les ais presque tous mais ne retrouve pas la notice de montage du 6971, si vous l'avez je suis preneur d'une copie.
Joe - 23 mai 2020 09:33
Toutes les notices Lego sont dispo sur le net, sur Brickinstructions.com par exemple.


Vincent P - 12 février 2019 21:56
Merci pour ce moment de bonheur, de souvenir, mon premier Lego espace acheté 50francs, énorme boîte quand on gosse... je crois 6980 !


Benny - 23 novembre 2018 02:08
Merci pour cette page très intéressante! En réponse à GNa: les antennes paraboliques sont toujours fabriquées par Lego! voir la section brique & pièces, acheter des briques, du site Lego. Je vous donne les références: 44375 (c'est une grosse parabole 6x6) 3960: tout un choix de paraboles "standard" (diamètre 32) et la plus importante, la parabole réflecteur (diamètre 48) celle à grille: 4285! Toutes ces antennes coûtent moins de 1€ la pièce!


GNa - 04 novembre 2018 21:41
Bonjour/Bonsoir, Merci pour cette page, qui enchante mon fils de 12 ans! Bon plan pour racheter des pièces cassées avec le temps? Genre antennes paraboliques? Merci d'avance. GNa


Flept - 23 septembre 2018 16:41
Merci pour cette page, j'avais le galaxie commander, mais je ne trouvais plus la notice de montage car pas la référence ! Youhou !


seb la lune - 21 septembre 2018 09:26
Merci pour m'avoir permis de me glisser quelques minutes dans cette faille temporelle !


Ghoulish - 26 avril 2018 16:37
Bonjour, superbe travail en effet, que de souvenirs cet univers ! Ce qui me fascinait le plus c'était les vitres bleutées et aussi les radars posés sur les vaisseaux. Y'a pas à dire, les 80's c'est quelque chose ! Je dois toujours avoir mes Lego de l'époque


Thomas - 04 janvier 2018 13:00
Bonjour, quel travail de recensement que vous avez fait là ! Quel plaisir de se replonger dans les prémices (déjà bien avancées) de ce fantastique univers Lego.. ainsi que dans de nombreux souvenirs pour ma part ! Merci !





(les commentaires sont soumis à validation)