Leader-1 est le chef des Gardiens dans la série télé Challenge of the Gobots (Le défi des Gobots chez nous), l'adaptation américaine par Hanna-Barbera de la gamme de jouets initialement créée par Popy/Bandai. Par contre dans la série télé japonaise (Machine Robo Cronos no Daigyakushû), qui adapte la même gamme, c'est un personnage secondaire que l'on ne croisera pour ainsi dire pas. Tout comme Cy-Kill, son ennemi attitré chez les Gobots, Leader-1 est l'un des protagonistes les plus connus de la gamme et l'un des plus faciles à avoir encore de nos jours... Petit tour dans les airs avec ce robot / avion F-15.
Historique
Leader-1, de son nom original Eagle Robo, fait partie de la première vague de "Machine Robo" conçu par Popy/Bandai au Japon. Dans cette gamme de petits robots transformables pas chers, il sortira en 1983 sous le numéro MR-25. Comme vous le savez désormais, cette petite gamme aura pour séquelle une lignée plus grande (environ 15cm de haut), avec 7 "Machine Robo DX" dès 1983, puis 5 autres "Big Machine Robo" deux ans plus tard. Notre robot-avion fera partie de cette seconde petite vague, sous le nom très basique de Big Eagle Robo (ビッグイーグルロボ). Il sera rapidement exporté (comme ses confrères) aux Etats-Unis ou en Europe, prenant son nom usuel de Leader-1 (ou avec la réédition de 1993, ce sera : De Luxe Robo Machines: F-15 Eagle).
La boite
Notre chef des Gobots "gentils" est livré dans une belle boite classique à dominante rouge, avec l'habituel rabat qui permet de voir l'intérieur. La face avant présente toujours le jouet transformable à la fois en mode robot et en mode véhicule, avec une illustration qui est pas mal du tout. Bien meilleure en tout cas que ce qui a été fait pour Cy-Kill... Les côtés de la boite reprennent ce même visuel et on retrouve au dos la 10aine de Super Gobots disponibles à ce moment là, la grande base Command Center et le robot Zod. A l'intérieur, lorsqu'on ouvre le rabat, on retrouve toujours la même illustration présentant une scène de combat. Leader-1 y apparaît en plein milieu... Une boite classique donc, avec le contenu standard : notre jouet bien calé dans un insert en polystyrène, une petite notice, une planche de stickers (déjà posés sur mon exemplaire) et une petite publicité.
Leader-1 en mode avion F-15 Eagle
Leader-1 est basé sur l'avion de chasse américain F-15 Eagle (d'où le nom original japonais de Eagle Robo). Un avion conçu par l'avionneur McDonnell Douglas dans les années 1970 et qui sera produit à plus d'un millier d'exemplaires. Je ne vais pas détailler plus ici cet avion, les sources ne manquent pas à son sujet, mais en tout cas notre présent jouet lui est assez fidèle, dans ce mode là. On pourra juste regretter l'absence d'éventuels missiles sous les ailes, mais sinon au niveau de l'aspect, c'est un bel engin qui présente vraiment bien, surtout pour un jouet. A noter sous le corps les 3 roues en métal qui peuvent se rétracter, ce qui est un sacré plus par rapport à la petite version de Leader-1 qui a des grosses roues pas très sexy.
Un petit mot concernant les stickers, qui sont plus importants visuellement dans ce mode que dans le mode robot : relativement simples à première vue, les 4 à poser sur le dos ont manifestement posé des soucis à nombre d'enfants par le passé, en témoigne le nombre d'exemplaires vu ces dernières années où c'était posé un peu au pif... Plus d'un en tout cas a essayé de faire joindre les bandes, ce qui s'avère vite compliqué. Le plus simple au final, à mon avis, étant de respecter le visuel de la boite (ce que j'ai fait). Par contre j'ai préféré mettre le sticker du torse au niveau de la ceinture, parce que c'est plus simple et que ça évide de masquer les détails de moulage. A noter enfin que la version japonaise (voir plus bas) a des stickers différents et plus simples à poser (et que je trouve mieux).
Leader-1 en mode robot
La transformation en mode robot (et vice-versa) est vraiment très simple. Cela ne prend que quelques secondes et c'est bien le gros avantage de ces vieux jouets qui étaient donc très... jouables, sur ce point tout du moins. Leader-1 souffre par contre du même défaut que Warpath : il est très figé. En effet, les jambes ne bougent pas du tout, et seuls les bras sont mobiles. Alors débout, vu comme ça, il présente tout de même bien, mais c'est quand même regrettable de ne pas avoir prévu une ou deux articulations supplémentaires. L'illustration principale de la boite où on le voit donc "en marche" est quelque peu trompeuse...
Diverses éditions
Je n'ai que 2 autres versions à présenter ici : la japonaise originale, et l'américaine. Toutefois je pense que comme pour Cy-Kill ou Warpath, il doit bien exister une version canadienne, mais je n'ai trouvé aucun visuel sur le net. Si jamais quelqu'un à ça dans ses archives, qu'il n'hésite pas à me contacter ^^ En tous cas, ces 2 autres versions ci-dessous ne sont pas dénuées d'intérêt. La version japonaise présente des stickers différents des nôtres, et pour la version US, c'est surtout le visuel en façade qui est différent, avec étrangement des mains en gris foncé... Enfin Leader-1 a fait partie des 6 modèles réédités en Europe en 1993 par Bandai sous l'appellation Robo Machines (avec un 's' en plus) et le code DX F-15.
Japon | 1985 | Big Machine Robo Series Big Eagle Robo (BMR-02) |
|
Etats-Unis | 1985 | Super Gobots (Série 2) Leader-1 (021) |
|
Europe | 1985 | Robo Machine - Super Gobots Leader-1 |
|
Europe | 1993 | Robo Machines De Luxe DX F-15 |
Qualité, rareté...
Die cast oblige, notre avion du jour est à moitié en métal et à moitié en plastique. Il est également assez solide, pour peu qu'on ne force pas sur les ailes notamment. Par contre la peinture à tendance à s'écailler au niveau des épaules, avec le temps et les frottements répétés des transformations. Cela peut toutefois se restaurer à moindre frais... Bref, on a tout de même un jouet assez solide qui peut tenir des années sans trop s'user.
Leader-1 n'est pas un jouet bien rare à trouver, surtout en loose. Même en très bon état, ça ne vaut pas une fortune vu que c'est un modèle qui a été largement distribué au milieu des années 80. A l'époque, comme ses confrères, il valait en boite neuve autour de 130~140 francs (soit moins de 30€ d'aujourd'hui).
Voilà pour le tour complet de ce Leader-1, un jouet très classique dans la gamme des Super Gobots de Bandai.
- Mon propre Leader-1 en boite
- Page Wikipedia pour les infos de base du F-15 Eagle