Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Super Gobots - Throttle

Super Gobots - Throttle

31 mars 2020 09:25 - Lu 293 fois

Throttle est l'un des Super Gobots de la 3ème série sortie uniquement aux US et chez nous en 1986, bien que conçu tout de même directement par Bandai. C'est un modèle assez courant, en loose tout du moins, que je trouve assez sympathique. Modèle inédit au Japon, il n'est donc pas la "grande version" d'un modèle classique de la gamme originale des Machine Robo / Gobots. Petit tour de notre édition locale...



La boite

Notre jouet du jour est livré dans une boite désormais classique dans cette gamme des Super Gobots. Une boite qui présente bien, avec un beau visuel en façade et un rabat qui permet de voir l'intérieur. Par contre, notre packaging européen (en anglais/français) comporte quelques loupés. Le principal concerne la mention "Les Enemis" en façade (et sur les ouvertures de la boite), avec non seulement une faute (ça prend 2 'n', ennemi), mais en plus Throttle appartient au groupe des gentils, comme c'est bien stipulé en anglais, et comme le rappelle le bandeau rouge typique des gentils (pour les ennemis, il est mauve/violet). Une double-erreur un peu bête tout de même... On pourra aussi regretter que le dos de la boite présente toujours le même visuel que pour les précédents modèles. Ce n'est pas un vrai loupé, mais il est dommage de ne pas avoir fait, ou refait en partie, un visuel qui présente au moins les 7 derniers modèles de la gamme (et une date de Copyright à jour)...

Hormis cela, pas bien méchant heureusement à l'arrivée, on a tout de même une boite sympathique, avec son contenu standard : le jouet bien calé dans un insert en polystyrène, une petite notice (qui ne contient pas l'erreur "ennemi/ami"), et la petite publicité classique.


Super Gobots Throttle - boite face avant
Super Gobots Throttle - boite face arrière
Super Gobots Throttle - boite intérieur
Super Gobots Throttle - contenu de la boite


Throttle en mode moto BMW K 100 RT

Comme le titre l'indique, on a donc là une moto BMW, et plus précisément le modèle K 100 RT, qui fut produit entre 1984 et 1988 à plus de 22000 exemplaires. Et il faut bien reconnaître que pour notre présent jouet, c'est une pure réussite tant la ressemblance avec un vrai modèle est frappante ! Posée comme ça sur une étagère, difficile de deviner qu'on a affaire à un robot transformable si on ne le connaît pas. Les finitions sont propres, avec notamment quelques stickers joliment réalisés, comme les cadrans du cockpit ou la plaque d'immatriculation à l'arrière qui indique en fait le modèle BMW justement. Seuls les 2 petits stickers oranges pour les clignotants font un peu cheap, mais vous pouvez toujours les remplacer facilement (ou faire un brin de peinture si vous le sentez ^^). Enfin une (double) béquille permet de bien faire tenir notre moto debout. Bref, une belle réussite dans ce mode.


Super Gobots Throttle - mode moto BMW
Super Gobots Throttle - mode moto BMW
Super Gobots Throttle - mode moto BMW
Super Gobots Throttle - mode moto BMW


Throttle en mode robot

Qu'en est-il du mode robot ? Et bien il est pas mal non plus. On sent très clairement que Bandai s'est creusé la tête pour faire un mode transformable qui permet à la fois d'avoir un jouet assez articulé et un mode "moto" qui ne laisse presque rien paraître. Alors la transformation n'est pas évidente la première fois, avec des parties à bien faire pivoter. Mais à l'arrivée on obtient un robot qui tient assez bien debout, et avec les jambes et bras articulés. Bon on ne peut au final pas vraiment faire beaucoup de poses différentes, mais le résultat est tout de même là. A noter que pour le placement des roues, la notice a l'air de les positionner l'une au dessus de l'autre, tournées vers l'arrière (comme pour Cy-Kill). Pas très joli esthétiquement parlant... Beaucoup ont vite adopté le placement derrière les épaules, nettement plus classe (et qui est la façon de le ranger dans le blister en polystyrène).


Super Gobots Throttle - mode robot
Super Gobots Throttle - mode robot
Super Gobots Throttle - mode robot
Super Gobots Throttle - mode robot
Super Gobots Throttle - mode robot


Version US... bleue / Réédition

La version US, qui semble assez peu courante en boite complète, est bleue ! Alors je n'ai pas cette version, mais pour les curieux, je vous renvoie vers le site www.collectiondx.com qui en a fait le tour avec de nombreuses photos sous tous les angles. Cette version est sympathique, mais j'avoue tout de même lui préférer notre version gris métallique. Au Canada, pour l'anecdote, notre robot s'appelle... Papillon ! Enfin Throttle a été réédité dans nos contrées en 1993, dans la série "Robo Machines De Luxe" et avec la simple nomination de "DX Moto".


Super Gobots Throttle - version US - boite
Super Gobots Throttle - version US - robot et moto
Robo Machines Throttle - version Europe 1993


Etats-UnisEtats-Unis1986
Super Gobots (Série 3)
Throttle (021)
CanadaCanada1986
Super Gobots (Série 3)
Throttle / Papillon (021)
EuropeEurope1986
Robo Machine - Super Gobots
Throttle
EuropeEurope1993
Robo Machines De Luxe
DX Moto


Qualité, rareté...

Ce Super Gobot Throttle a vraiment une belle qualité d'ensemble. Die cast oblige, le corps principal est en métal, par contre à peu près tout le reste est en plastique. Le rendu est en tout cas très réussi. Attention toutefois à certaines parties un peu fragiles, comme la fourche de la roue avant. Les transformations répétées auront tendance aussi à user un peu la peinture à certains endroits, ou provoquer un peu de jeu dans les bras principalement. En tout cas, si vous avez ou si vous récupérez un modèle qui a peu servi, il tiendra encore très très bien la route.

Throttle, dans notre version européenne, n'est pas un jouet bien rare à trouver, principalement en loose. Même en très bon état, ça ne vaut pas une fortune vu que c'est un modèle qui a été largement distribué au milieu des années 80. A l'époque, comme ses confrères, il valait en boite neuve autour de 130~140 francs (soit moins de 30€ d'aujourd'hui).


Voilà pour le tour complet de ce Throttle, un jouet un peu sous-estimé dans cette gamme des Super Gobots de Bandai, mais qui pourtant vaut largement qu'on s'y intéresse.





Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Super Gobots - Leader-1

Super Gobots - Leader-1


Super Gobots - Cy-Kill

Super Gobots - Cy-Kill


Super Gobots - Warpath

Super Gobots - Warpath


Machine Robo / Gobots - Présentation

Machine Robo / Gobots - Présentation