Sly Rax est l'un des personnages principaux de la série MASK, avec son side-car Piranha. Il apparaît dans la série télé dans la majorité des épisodes, et il fait partie des premiers à avoir été réalisé en jouet par Kenner lors de la première vague de 1985. Petite review de ce modèle très commun...
La boite
Classique, comme toutes les autres, la boite n'est pas si petite que ça, avec ses 25 cm de long. Comme à l'accoutumé, on retrouve le même visuel à l'avant et à l'arrière sur la version européenne, avec un artwork joliment réalisé, présentant toujours le véhicule en mode combat (et la mention comme quoi le produit ne flotte pas). Les côtés présentent Piranha avec son mini-sous-marin éjecté ou non. Aucune explication n'est présente, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. La boite contient de base un insert en carton rendant l'ensemble assez solide, le poster-notice et une petite planche de stickers.
En version US, la boite présente un visuel avant un peu différent, et un peu plus chargé. Le dos présente le détail des diverses armes du mode attaque de Piranha.
Sly Rax
Rax arbore un style assez stéréotypé "biker" (lunettes noires, blouson de cuir, moustache). Cela lui donne un petit côté rebelle comme Vanessa Warfield... Par contre au contraire de la jeune femme, Rax n'est pas si dangereux que ça. Fidèle homme de main de Mayem, Rax ne brille pas par des initiatives marquantes et se contente la plupart du temps de faire ce qu'on lui demande. Niveau combat, il n'hésite pas à attaquer en fourbe, et si cela tourne mal, à s'enfuir sans demander son reste. Dans la série télé, il est présent dans 64 épisodes (sur 75), ce qui en fait l'un des personnages les plus connus de la licence. En tant qu'agent de Venom, il possède le masque Plexor (Stiletto en VO), qui lui permet de lancer des pointes à partir de son torse. Son casque lui permet aussi de rester sous l'eau avec une mini réserve d'oxygène. La figurine présente lui est assez fidèle, même s'il arbore un sourire un peu sadique sur les bords et que son casque ne s'enfonce pas parfaitement bien jusqu'aux épaules.
Side-car Piranha, le jouet
Piranha est donc un side-car, et c'est la partie "habitacle passager" qui est la plus intéressante puisqu'elle dissimule un mini-sous-marin pouvant s'éjecter, et pourvu de deux lasers à l'avant. Le jouet est très fidèle en ce sens à sa version animée. 2 boutons poussoirs sont présents à l'arrière de cet habitacle, un pour sortir seulement les canons, et l'autre pour procéder à l'éjection du mini-sous-marin. Un véhicule très simple à l'arrivée, de bonne facture, si ce n'est un gros défaut : la fixation du pare-brise de la moto sur la fourche. Cette fixation, de la façon dont elle été conçue, est très fragile, et plus d'une a cassé dans le temps ! Le pare-brise a aussi tendance à pencher vers l'arrière. Hormis cela, c'est un véhicule sympathique et assez réussi dans l'ensemble.
Trouver un Piranha est relativement facile. En loose, et en faisant attention à cette fameuse petite fixation, ça se trouve pour 10-15 euros assez facilement. Complet en boite, cela est bien sûr un peu moins courant, mais se trouve aussi, à plus cher évidemment. Piranha est en effet un jouet assez commun qui a du plutôt bien se vendre à l'époque vu que c'était un des premiers et un des moins chers aussi. Un petit véhicule sympathique et incontournable de la gamme MASK.
Galerie de photos
Mon propre modèle en boite, un peu usé mais encore correct ^^