Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Maquettes Tamiya de Dinosaures au 1/35ème (1981-1994)

Maquettes Tamiya de Dinosaures au 1/35ème (1981-1994)

25 septembre 2018 20:26 - Lu 76 fois

Dans les années 80 et 90, la société japonaise Tamiya, bien connue des modélistes, sort 10 maquettes de dinosaures au 1/35ème, réparties en 2 groupes : tout d'abord en 1981 avec 3 modèles dans la petite série des "Prehistoric World Series" où l'on a juste les dinosaures seuls sans rien d'autre, puis en 1993-1994, où ce sera 7 modèles dans la série des "Dinosaur Diorama Series", qui présentent un ou plusieurs dinosaures avec une base pour un diorama ou juste des petits socles. La seconde série s'avère évidemment bien plus intéressante avec des kits vraiment complets.

Tamiya


Les deux séries principales

Le premier point notable, c'est une certaine continuité qui a été conservée dans les packagings, malgré la 12aine d'années qui séparent les deux séries. L'effort est des plus appréciables : les illustrations qui ornent ces boites sont vraiment magnifiques, surtout pour la seconde série. Des illustrations sans doute réalisées par un même artiste anonyme, employé au sein de Tamiya (aucun nom de crédité, hélas). Toujours est-il que ces magnifiques visuels valent presque à eux seul l'achat de quelques-uns de ces kits.



Prehistoric World Series (1981)
  • N°1 (60201) : Tricératops
  • N°2 (60202) : Stégosaure
  • N°3 (60203) : Tyrannosaure Rex
Dinosaure Tamiya : Prehistoric World Series (1981)


Dinosaur Diorama Series (1993-1994)
  • N°1 (60101) : Chasmosaure
  • N°2 (60102) : Tyrannosaure
  • N°3 (60103) : Parasaurolophus
  • N°4 (60104) : Tricératops
  • N°5 (60105) : Pack de 6 Vélociraptors
  • N°6 (60106) : Brachiosaure
  • N°7 (60107) : 6 créatures du Mésozoïque

Dinosaure Tamiya : Dinosaur Diorama Series (1993-94)
Dinosaure Tamiya : Dinosaur Diorama Series (1993-94)


Comme vous pouvez le constater, le T-rex et le Tricératops sont communs aux 2 séries. Evidemment ceux de la seconde série sont plus intéressants à acquérir, car plus complets. Le T-rex est également dans une posture un peu plus crédible, allongée, en rapport avec les connaissances plus étoffées qu'il y a eu en l'espace d'une douzaine d'années. Seul le Stégosaure n'a pas été repris, mais on pourra argumenter que divers autres dinosaures ou ptérosaures auraient aussi pu être envisagés. Pour le Stégosaure, rien n'empêche d'ailleurs de prendre le modèle de 1981 et de lui rajouter un socle et quelques détails pour le rapprocher des autres...


Tous ces modèles se trouvent encore assez facilement, même après autant d'années. Niveaux prix, les 3 premiers kits peuvent se trouver pour grosso modo une 10aine d'euros. Etant plus simples, sans diorama, et surtout remplacés par des kits plus intéressants pour 2 d'entre eux, ceci explique donc que l'on peut les trouver à pas cher du tout. Pour les modèles de la seconde série, les prix sont variables, mais en résumé, cela va d'une 15aine d'euros pour les plus petits, jusqu'à une 60aine d'euros pour le Brachiosaure. Ce dernier, il faut tout de même le reconnaître, en impose vraiment.



Le mystérieux Ptéranodon...

Il existe en fait un 11ème kit Tamiya au 1/35ème : le ptéranodon. Présenté dans quelques magazines, il n'a à priori jamais été commercialisé. Il était apparemment seulement distribué dans quelques salons, dans un sachet plastique très basique. Quelques exemplaires sont toutefois arrivés dans quelques boutiques, principalement au Japon évidemment. De ce que j'ai trouvé sur le net, les grappes ne sont d'ailleurs pas toujours de la même couleur, témoignant de tirages très isolés. La date même de sa sortie reste assez floue. Certaines sources datent ce ptéranodon de la fin des années 70, peu de temps avant la première petite série, d'autres le placent un peu plus tard, vers 1986. C'est en tout cas dans cette fourchette là... Un kit qui au final peut se trouver quand même, pas forcément facilement, sur eBay ou sur Yahoo Auctions (enchères japonaises) par exemple.

Dinosaure Tamiya : Ptéranodon


Des models kits d'une grande qualité !

Pour voir un peu mieux à quoi ressemblent ces maquettes "en sortie de boite", notamment celles de la série 1993-94, je vous invite dans un premier temps à regarder les quelques vidéos en lien ci-dessous (cliquez sur les photos) de mon ami Yvan, qui nous les montre un peu sous toutes les coutures, et cela permet déjà de bien voir à quoi on peut avoir affaire.

Dinosaure Tamiya : Triceratops
Tricératops
Dinosaure Tamiya : Chasmosaurus
Chasmosaurus
Dinosaure Tamiya : Parasaurolophus
Parasaurolophus
Dinosaure Tamiya : Vélociraptors
Vélociraptors


Verdict ? Alors je vais distinguer quand même les 2 séries, celle de 1981 d'un côté et celle de 1993-94 de l'autre. Dans les deux cas, ce sont des beaux modèles, pas de soucis là-dessus. La première petite gamme est tout de même plus standard et classique, à l'image de ce que l'on pouvait sans doute trouver ailleurs chez d'autres fabricants. De base, on a donc juste le dinosaure avec sa notice de montage et rien de plus, mais là où on voit surtout l'évolution, outre l'aspect diorama, dans la seconde série, c'est au niveau des textures !

Ci-contre un petit comparatif entre la cuisse droite des 2 T-Rex, à gauche celui de 81 et à droite celui de 93. Cela n'a plus rien à voir ! D'un côté on a un rendu de peau assez classique, un peu "rocailleux" qui en soit, pris isolément, n'a rien de critiquable. Mais quand on regarde la nouvelle version, là on a une texture de peau "reptilienne" qui est magnifique ! On a là une finesse de moulage qui est tout simplement irréprochable, bluffante, et qui fait honneur à cette série. Et donc comme le dit mon ami Yvan, concernant ces modèles là : c'est du modèle kit de qualité ! Evidemment, cela reste des maquettes à monter et peindre, donc la seconde série demandera plus de travail de finesse, cela va de soit. il faut avoir un minimum d'expérience et de matériel, tout de même, pour obtenir un résultat qui sera tout autant de qualité que ne le sont déjà les kits à la base, mais là c'est autre sujet.

Dinosaure Tamiya : Cuisse d'un T-Rex 1981 (à gauche) et 1993 (à droite)

Bref, si vous cherchez de belles maquettes de dinosaures à monter, ces quelques modèles de Tamiya sont assurément un choix de premier ordre, surtout les 7 de la seconde série que je saurais trop vous conseiller. Suite à cette petite présentation, il est probable que je reviennes plus spécifiquement sur certains modèles montés et peints par moi-même... A suivre donc ^^



Sources :
- Mes propres kits


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 03

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 03


Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 02

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 02


Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 01

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 01