Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Styracosaure avec Turret

Dino-Riders Styracosaure avec Turret

24 août 2018 11:21 - Lu 83 fois

Le Styracosaure, avec son pilote valorien Turret, est l'un des modèles Dino-Riders parmi les plus communs que l'on pouvait avoir. On a là un jouet très classique, l'un des 12 modèles sortis lors de la première vague des jouets Dino-Riders au printemps 1988. Tour complet de ce jouet qui fait office de "troupe de base" de toute collection.



Le styracosaure, avec Turret, le scientifique

Le Styracosaure (Styracosaurus = "reptile épineux") est un dinosaure herbivore qui vivait au Crétacé supérieur (soit il y a environ entre 83,6 et 72,1 millions d'années). Il est facilement reconnaissable aux 6 longues cornes qui terminent sa collerette. Comme d'autres dinosaures cératopsidés (Tricératops, Monoclonius, Chasmosaure, par exemple), il a également un corne sur le museau. C'est un animal qui pesait dans les 3 tonnes et pouvait mesurer jusqu'à 5,5 mètres de long. Découvert dans ce qui est aujourd'hui le Canada et les Etats-Unis, il vivait et se déplaçait très certainement en troupeau.

Plusieurs Valoriens utiliseront des Styracosaures contre les Rulons, mais celui qui est le plus récurent, et associé au présent jouet, c'est Turret. Il est le technicien et scientifique des Valoriens, toujours à inventer diverses machines, et est en charge du cristal STEP, convoité par les Rulons. Manquant parfois de confiance en lui, il reste un élément majeur des Valoriens.

Dino Riders Styracosaurus by Nobu Tamura
Styracosaurus © Nobu Tamura

La boite

C'est une boite très standard que l'on a là, avec près de 30 cm de long. Une boite bien remplie avec comme d'habitude le dinosaure et son armure, Turret, les divers accessoires, la notice et la petite BD. Le tout est réparti entre 2 inserts en plastique transparent et un bac en carton, comme tous les modèles de cette taille. Le visuel sur la face avant présente Turret avec son animal attaquant à distance le T-Rex de Krulos. Il est épaulé en cela par 2 autres Styracosaures. C'est encore une fois une très belle illustration, point vraiment très appréciable dans cette gamme Dino-Riders. Le dos de la boîte présente, comme pour tous les autres modèles, un grand visuel général des Dino-Riders, un petit texte résumé de l'histoire principale, et un encart pour présenter le Styracosaure.


Dino-Riders  Styracosaure avec Turret
Dino-Riders  Styracosaure avec Turret


Le jouet

Le jouet en lui-même est très similaire au Monoclonius. Et pour cause, ils partagent le même corps (ainsi qu'avec le futur Chasmosaure de la vague 3). On retrouve donc un jouet très stable avec ses 4 pattes mobiles, et un système dans le corps qui relie la tête à la queue : si on joue avec cette dernière avec un mouvement droite-gauche, la tête bouge alors dans le sens inverse. On retrouve le même harnais que sur le Monoclonius, en bleu cette fois-ci. Pas de "piège" par contre vu que les Valoriens étaient pacifiques. On retrouve par contre l'équipement classique de tout Valorien : collier amplificateur, fusil et pistolet laser, les 2 sacoches et l'échelle.

Le jouet ayant le même corps que le Monoclonius, il fait donc la même taille : environ 18-19 cm de long. Ce qui au 1/24ème ferait un peu moins de 5 mètres. Pour le coup, même si on est toujours un peu en dessous des tailles supposées réalistes, ça va encore. On a là au final un jouet plutôt simple, solide et réussi.


Dino-Riders  Styracosaure avec Turret
Dino-Riders  Styracosaure avec Turret


Qualité globale

Comme pour l'ensemble de la gamme Dino-Riders, la qualité est relativement très bonne ! Les finitions sont propres, les couleurs sont belles, pas de bavures ou d'éléments mal conçus et le jouet est très solide. Ce Styracosaure est peut-être un peu léger en armure ou armement, mais c'était aussi un jouet d'entrée de gamme qui valait moins de 60 francs à l'époque (une 10aine d'euros). A noter tout de même que les fixations des armes ou du siège sur le harnais peuvent être très dures. Petit conseil dans ce cas : raboter légèrement avec un scalpel les fixations du harnais pour que cela rentre plus facilement et éviter d'éventuelles casses. Hormis ce petit détail, le Styracosaure est un classique de la gamme, très facile à avoir de nos jours surtout en loose. En boite, c'est beaucoup plus difficile, comme toujours...



Anecdotes

  • Comme indiqué un peu plus haut, le Styracosaure, le Monoclonius et le Chasmosaure partagent exactement le même corps. Seule la tête varie d'un modèle à l'autre.
  • Le Styracosaure a été repris par le Smithsonian Institution pour ses expositions, avec comme seule petite modification les 2 encoches sur les flancs qui ont été rebouchées.
  • En version japonaise, Turret a ses cheveux et yeux repeints en noirs.


Galerie de photos

Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret - Notice et petite BD Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Dino-Riders Styracosaure avec Turret Le Monoclonius et le Styracosaure - même corps Catalogue Continent 1988 Syracosaurus Dino Riders et Smithsonian Institution (Dinosaur)


Sources :
- Mon propre Styracosaure en boite
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Styracosaurus
- www.dinoridersworld.com


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting

Dino-Riders Ankylosaure avec Sting


Dino-Riders - Les variantes de couleurs

Dino-Riders - Les variantes de couleurs


Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus

Dino-Riders Torosaure avec Gunner et Magnus


Dino-Riders Monoclonius avec Mako

Dino-Riders Monoclonius avec Mako


Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg

Dino-Riders Pachycéphalosaure avec Tagg