Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Super Gobots - Baron Von Joy

Super Gobots - Baron Von Joy

15 septembre 2020 09:00 - Lu 232 fois

Baron Von Joy est l'un des premiers Super Gobots du genre, créé en 1984 au Japon, et qui arrivera chez nous ou aux US cette même année. C'est toutefois l'édition de 1985, dans le packaging le plus connu, que je vais présenter ici. Il fait partie de ce groupe de robots-voitures qui ont tous le même mode de transformation : Zeemon, Herr Fiend Bug Bite, ou encore Psycho (la voiture de Cobra). Un modèle qui n'est pas très difficile à trouver en loose, un peu plus en boite complète et en bon état, et qui mérite clairement le détour...



La boite

Baron Von Joy, pour sa version de 1985, est livré dans la boite classique que l'on connaît bien dans cette gamme des Super Gobots. Une boite à rabat dont le visuel principal est très réussi, mettant parfaitement en valeur aussi bien le mode robot que la version voiture. L'intérieur du rabat nous présente toujours la même illustration avec une poignée de Super Gobots, et le dos de la boite est aussi standard, avec la présentation de 10 modèles, du Command Center et du robot Zod. Le contenu est lui aussi classique : le jouet bien calé dans un insert en polystyrène avec son arme sur un côté, la notice en plusieurs langues, la petite publicité habituelle et une planche de stickers additionnels (plusieurs étant posés déjà de base).


Super Gobots Baron Von Joy - boite face avant
Super Gobots Baron Von Joy - boite face arrière
Super Gobots Baron Von Joy - boite intérieur
Super Gobots Baron Von Joy - contenu de la boite


Baron Von Joy en mode Porsche 930 Turbo

Qui ne connaît pas la légendaire Porsche 911 ? Sans entrer dans un historique long et complet de ce modèle et de toutes ses déclinaisons - Google est votre ami - cette voiture sportive fut lancée par le constructeur allemand en 1964, et donnera lieu à pas moins de 8 générations au fil des années. Notre modèle actuel est inspiré de la seconde génération, et plus précisément la 911 Turbo, code 930, qui sera lancée en 1974. D'où en fait la mention "930 Turbo" qui est utilisée pour notre jouet actuel. Un jouet qui est une bien belle réussite ! Vu l'échelle (11 cm de long dans ce mode), la ressemblance avec une "vraie" est très proche et il n'y a vraiment pas grand chose qu'on puisse lui reprocher, à par peut-être le maintient des 2 roues avant : le système de transformation en robot, et l'usure plus ou moins importante, feront qu'elles pourront avoir tendance à ne plus trop tenir verticalement. Sur un jouet plutôt neuf ou en excellent état, cela ne se sent heureusement pas et on peut la faire rouler sans soucis. A noter qu'on peut lui mettre son arme, sorte de double canons, sur le toit comme si c'était une galerie.


Super Gobots Baron Von Joy - mode Porsche 930 Turbo
Super Gobots Baron Von Joy - mode Porsche 930 Turbo
Super Gobots Baron Von Joy - mode Porsche 930 Turbo
Super Gobots Baron Von Joy - mode Porsche 930 Turbo
Super Gobots Baron Von Joy - mode Porsche 930 Turbo


Baron Von Joy en mode robot

Tout d'abord, la transformation en mode robot (ou dans l'autre sens) n'est pas bien difficile. En 4 ou 5 mouvements, c'est fait, et ça fonctionne plutôt bien. A l'arrivée, on obtient notre robot avec sa "tête de cockpit", sans visage donc, mais plutôt comme s'il avait un casque profilé, et personnellement, je trouve ça très réussi ! Les jambes ne bougent pas vraiment, comme pour la plupart des Super Gobots : on peut certes plier les parties basses, mais cela ne permet pas vraiment de faire des poses pratiques. Les bras sont par contre bien articulés, et la "tête" peut également tourner. Des mouvements limités, mais qui n'empêchent en rien de jouer avec. Niveau look, là encore c'est un avis personnel, mais je trouve ça très réussi ! C'est un peu particulier et d'autres voitures (Gobots ou autres licences) ont des transformations différentes, mais celle-ci n'est pas mal non plus et ça lui donne un aspect rétro plutôt réussi. Les couleurs vont bien aussi ensemble : l'argenté avec du rouge et du noir... le tout se marie assez bien.


Super Gobots Baron Von Joy - mode robot
Super Gobots Baron Von Joy - mode robot
Super Gobots Baron Von Joy - mode robot
Super Gobots Baron Von Joy - mode robot


Diverses versions

Baron Von Joy est donc "né" au Japon en 1984. Originalité de cette version, elle était proposée en couleur argentée ou en blanc, comme l'indiquait clairement la boite, mais c'était donc la surprise (à priori) à l'achat. C'est la seule version (à ma connaissance) qui a une autre couleur que l'argenté. Notre robot arrivera cette même année aux US ainsi qu'au Canada avec le même packaging, si ce n'est que notre Baron se voit aussi nommé "Von Joie"... On s'en amusera... Notre jouet arrive aussi chez nous en 1984, sous la mention "Robo Machine DX", dans une boite noire/grise avec une fenêtre entourée de rouge. Elle arrivera aussi en Allemagne apparemment (assez logique pour Porsche) avec une boite spécifique et à priori une notice en allemand. Mais c'est bien entendu la version présentée plus haut dans cet article que l'on connaîtra surtout, et qui sortira en 1985. Enfin en 1993, une dernière version est rééditée dans la série "Robo Machines De Luxe" et avec la simple nomination "DX Sports Car". Cette dernière existe en boite Bandai tout court, ou alors avec le logo Giochi Preziosi pour le marché italien.


Super Gobots Baron Von Joy - version japonaise 1984
Super Gobots Baron Von Joy - version Europe/Allemagne 1984
Super Gobots Baron Von Joy - version Etats-Unis 1984
Super Gobots Baron Von Joy - version Canada  1984
Super Gobots Baron Von Joy - version européenne 1993


JaponJapon1984
Machine Robo
Porsche 930 Turbo (MRDX-07)
EuropeEurope1984
Robo Machine DX
Porsche 930
EuropeEurope (Allemagne)1984
DX Robo Machine
Porsche 930 turbo
Etats-UnisEtats-Unis1984
Super Gobots (Série 1)
Baron Von Joy (025)
Etats-UnisCanada1984
Super Gobots (Série 1)
Baron Von Joie (025)
EuropeEurope1985
Robo Machine - Super Gobots
Baron Von Joy
EuropeEurope1993
Robo Machines De Luxe
DX Sports Car


Au final...

A l'arrivée, c'est un modèle que j'apprécie beaucoup et qui est très réussi. Du bon die-cast d'époque, lourd avec la moitié du jouet en métal, solide... Une transforation assez facile et rapide, et un look qui ne passe pas inaperçu. Baron Von Joy est une petite réussite, et un modèle qui n'est pas bien rare, surtout en loose, donc si vous ne l'avez pas, et aimez les Gobots, je vous le conseille sans hésiter ^^



Sources :
- Mon propre Baron Von Joy en boite
- https://leforumdesgobots.forumgratuit.org
- Wikipedia pour l'historique de la Porsche 911


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Super Gobots - Throttle

Super Gobots - Throttle


Super Gobots - Leader-1

Super Gobots - Leader-1


Super Gobots - Cy-Kill

Super Gobots - Cy-Kill


Super Gobots - Warpath

Super Gobots - Warpath


Machine Robo / Gobots - Présentation

Machine Robo / Gobots - Présentation