Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)

Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)

12 février 2021 09:10 - Lu 699 fois

S'il est un modèle plus étrange que les autres dans cette gamme Lego Espace Classique des années, 80, c'est bien ce Robot Command Center, n°6951. Une sorte de base en forme de robot, avec des petits véhicules qui peuvent s'en détacher... Certains le trouvent très original, d'autres le trouve moche... Là-dessus, chacun ses goûts comme on dit, mais à titre personnel, je l'avais eu étant gamin, et à l'époque déjà, je le trouvais certes étrange, un peu bizarre, mais pourtant je l'aimais bien et lui trouvais un bel attrait. Car sous cette apparence originale, se cache un jouet très complet et polyvalent...



Packaging

Ce modèle est fourni dans une belle boite presque carrée (taille : 31 x 29 cm), dotée du classique rabat qui permet de voir l'intérieur. Vu la taille de l'ensemble, cela en jette tout de même, d'autant que sur le visuel avant, notre 6951 remplit bien l'espace, tant il est haut et large. Comme à l'accoutumée, le dos de la boite présente plusieurs variantes plus ou moins originales. L'intérieur du rabat nous présente les fonctionnalités de base de notre 6951 et on se rend vite compte qu'il y en a pas mal. Enfin à l'intérieur, les pièces sont rangées dans un grand insert en plastique (lui même logé dans un bac en carton avec intérieur bleu-nuit), composé d'une grande et d'une petite partie. Un autre insert en plastique sert de "couvercle" à l'ensemble. C'est propre, c'est solide, c'est pro. On retrouvait le même type d'inserts sur d'autres précédentes boites carrées comme la base 920 ou le lanceur de fusée 6950 par exemple. Pour accompagner le tout, on a évidemment une grande notice et un dépliant publicitaire de la gamme Lego de l'époque.


Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - boite face avant
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - boite face arrière
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - intérieur du rabat
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - boite intérieur
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - notice


Le 6951 Robot Command Center

Composé de 295 pièces, ce modèle 6951 n'est pas compliqué du tout à monter. Hormis les petits modules annexes, on empile les éléments verticalement jusqu'à obtenir notre base-robot finale de plus de 20 cm de haut. Et comme dit en introduction, le résultat est un peu étrange : un robot pas particulièrement mobile, si ce n'est ses 2 bras articulés au niveau des "jambes". A l'inverse, il dispose de plusieurs endroits ou stocker des pièces diverses : 4 "boites aux lettres" sur l'avant et les 2 espèces de grandes "bouches" sur les côtés... La grosse tête correspond à tout le centre de contrôle de notre engin, pouvant accueillir 2 minifigs sans problème. Notre modèle 6951 dispose enfin d'un petit module roulant et d'un autre volant qui viennent s'insérer dans le corps du robot, ainsi que d'une fusée dans le dos. L'équipage est composé de 3 minifigs, chacune pouvant donc piloter un engin spécifique.


Lego Espace - 6951 - Robot Command Center
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center


Malgré son caractère étrange, le résultat final n'est pourtant pas disgracieux (à mon goût ^^). Etrange certes, mais il y a tout de même un certain équilibre, avec un mélange qui fonctionne et qui offre surtout pas mal de possibilités de jeu. Ce modèle s'avère en effet très polyvalent et on peut facilement imaginer toutes sortes de missions variées : exploration, détection, ramassage de ressources... et même guerrières après tout : on pouvait très bien imaginer notre robot et ses 2 petits véhicules armés de lasers quelconques et autres pinces dangereuses (et un missile dans le dos) partir affronter un ennemi quelconque ^^


Lego Espace - 6951 - Robot Command Center
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center


Nouveautés, pièces spécifiques ou rares

En cette année 1984, c'était d'une part l'apparition des minifigs spationautes noires, et d'autre part celle des antennes et petits "boucliers" de couleur rouge transparente. Une touche futuriste bien sympa et efficace, notamment ces boucliers qui ne serviront au final que pour 4 modèles, les rendant tout de même assez précieux. Mais notre engin-robot possède d'autres pièces peu courantes : montants de fenêtres bleus, vitres jaunes transparentes, sas d'ouvertures sur le toit jaunes transparents aussi, ou encore les pièces avec des grilles sérigraphiées (les 3 bleues et les 2 grises)... des pièces que l'on ne retrouve que sur 1 ou 2 autres modèles à chaque fois (dont la magnifique base 6971 Inter-Galactic Command Base, ou le véhicule roulant 6928 Uranium Search Vehicle, qui sont les 2 autres modèles principaux de cette année 1984). Enfin et surtout, notre base-robot dispose d'une pièce (en double) qui lui est réellement spécifique à l'arrière de chaque jambe : un élément de fusée avec ses 4 petits ailerons. Très classiques en blanc ou noir, notre modèle 6951 est le seul a les avoir en bleu.


Lego Espace - 6951 - Robot Command Center
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center - pièces rares ou spécifiques



Pour conclure, c'est un modèle que j'aime beaucoup. Certes le côté nostalgique joue évidemment, puisque je l'ai eu à l'époque, mais quand bien même, je lui trouve une originalité que n'ont pas forcément nombre d'autres sets chez Lego. C'est un modèle qui n'est pas difficile à trouver, notamment en loose. Par contre si vous en cherchez un, rabattez-vous plutôt sur un modèle qui serait déjà complet, car comme vous l'aurez compris, reconstituer un 6951 à partir de 0 n'est pas si évident que ça avec sa poignée de pièces rares ou spécifiques...

A l'époque de sa sortie, il valait moins de 200 francs en boite, soit entre 45 et 50 euros d'aujourd'hui (inflation comprise). Un prix qui le valait tout de même bien... Enfin notre robot avait tout de même eu droit à une publicité le mettant bien en avant, principalement dans le Journal de Mickey.



Galerie de photos

Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984)
Lego Espace - 6951 - Robot Command Center (1984) - Publicité Journal de Mickey


Sources :
- Mon propre 6951 en boite
- Site de NHTPirate pour le scan publicitaire


Commentaires

LomBrick - 17 février 2021 01:53
Je l'avais pas quand j'étais jeune mais je l'ai acheté l'an dernier. C'est pas mon préféré, mais il est pas vilain je trouve, et effectivement il fait partie de ces sets qui comportent pas mal de pièces rares ou difficiles à trouver... et qui sont souvent cassées : / Je me permets une petite correction, le 6926 Mobile Recovery Vehicle n'est pas de 1984, mais de 1986 (même si son code couleur est le même que les 3 plus "gros" sets de 1984 -mon année préférée dans les gammes "Space" : ) )
Joe - 18 février 2021 21:06
Pour la correction, je voulais bien parler du 6928, et non du 6926, c'est ça quand on change 3 fois de formulation - mélange de crayons ^^ Merci ;)
LomBrick - 19 février 2021 00:49
OK. -de rien^^.





(les commentaires sont soumis à validation)