Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable

Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable

14 février 2019 10:15 - Lu 595 fois

La gamme Technic est l'une principales dans toute la galaxie Lego, avec à ce jour plus de 400 modèles. Débutée en 1977, c'est toutefois une gamme assez hétéroclite, proposant divers engins variés, majoritairement sans bonhommes [1], et qui ne s'inscrit pas dans une histoire plus vaste et continue. Le point central étant l'aspect mécanique de l'ensemble. Loin de moi l'idée (ni l'envie) de faire un résumé de toute cette gamme, mais je vais plutôt revenir sur ce modèle un peu particulier : le Lego Robot Technic 8852.

Pourquoi celui-là ? Et bien parce que outre le fait de l'avoir eu étant gamin, sauf erreur, c'est aussi le seul Lego Technic transformable en robot de toute la gamme, et qu'il mérite donc bien un petit article !



Les inspirations...

La majorité des Lego Technic sont des voitures, tracteurs, motos ou quelques véhicules volants... C'est évidemment ce qui se prête le mieux à cette gamme. Le Lego Technic 8852, sorti en 1987, est donc à la base un petit camion, ayant la possibilité de se transformer en un robot sur roues. Lego exploite là les possibilités "techniques" de ses briques... mais il est fort probable que l'on puisse citer une autre source à cette création que l'on peut résumer en un seul nom : Transformers. Sortie 3 ans auparavant, dans le sillage des Gobots, la série a fortement marqué le monde des jouets et il ne serait pas surprenant que l'idée de véhicules se transformant en robots (et vice-versa) soit arrivée jusqu'à quelques designers chez Lego. D'ailleurs, même sans ce modèle, quel enfant jouant aux Lego dans les années 80 n'a pas essayé de refaire lui-même des Transformers ou autres avec ses briques, hein ?

Ce n'est toutefois pas le premier robot de ce genre chez Lego, avec cet aspect hybride, très vertical, et sans "jambes". Dans la gamme Espace, on avait déjà eu notamment le Robot Command Center (N° 6951) en 1984 et le petit Sonic Robot (Light & Sound, n°6750) en 1986. Deux modèles qui ne sont pas sans quelques similitudes avec notre robot du jour.



Packaging

Sachez d'abord qu'il existe 2 packagings assez différents. Un premier plutôt rectangulaire que je présente ici (vu que c'est celui que j'ai ^^) et un second plus carré et bleu foncé, avec un montage différent pour le visuel en façade (voir visuel dans la galerie un peu plus bas). A l'image de toutes les boites moyennes / grandes de l'époque, on a donc ici un beau packaging avec un rabat que l'on peut soulever, permettant de voir l'intérieur de la boite. Et comme pour beaucoup de boites de cette taille à l'époque, on a droit à l'intérieur à un insert en carton, mais surtout par dessus deux inserts en plastique transparent, dont un qui permet de ranger / présenter certaines pièces spécifiques. C'est propre, c'est classe, et c'est ce qui fait que les boites de cette époque ont un attrait autrement plus important que les boites qui sortent actuellement. Alors oui ça coûtait évidemment plus cher à faire, mais c'était classe !


Lego Technic 8852 - boite face avant Lego Technic 8852 - boite face arrière Lego Technic 8852 - boite intérieur


Le camion-robot 8852

Au niveau du montage de cet engin, qui totalise plus de 320 pièces, c'est plutôt facile à faire. La notice est claire, et comme pour beaucoup de notices, chaque étape liste d'abord les pièces qui serviront ce qui évite normalement d'en oublier. Comptez quand même une bonne heure si vous voulez le monter tranquillement, mais c'est un modèle qui s'assemble bien pour un résultat plutôt sympathique. Alors certes, on a pas un robot à la Transformers, du fait qu'il n'a pas de jambes, mais garde une base "roulante". Mais je le trouve personnellement réussi et plutôt bien conçu : le système technique fait que quand on le passe en mode robot, les roues avants et arrières se rapprochent de plusieurs cm pour avoir un bas de caisse pas trop volumineux. Plutôt bien vu. La version camion est plus basique, mais rien n'empêche d'imaginer un ajout de type remorque par exemple. Dans les 2 modes, un axe avec un bout jaune permet de faire tourner les roues avant, et l'ensemble garde tout de même une jouabilité très correcte.


Lego Technic 8852 - mode robot Lego Technic 8852 - transformation Lego Technic 8852 - mode camion


Modèle alternatif

Contrairement à la majorité des autres gammes Lego, beaucoup de sets Technic proposent de monter via la notice au moins un second modèle. Ici on peut donc assembler une sorte de buggy. D'environ 200 pièces, il est plus facile et rapide à faire (faisable en une petite demi-heure). A l'arrivée, on obtient un petit modèle sympa, qui certes n'est pas non plus extraordinaire, mais exploite bien l'essentiel des pièces techniques, même si quelques finitions auraient pu être ajoutées avec les pièces restantes. Par contre, le petit plus, c'est que ce modèle est conçu pour recevoir un moteur, via le set Lego 8700 (sorti depuis 1982). Une manipulation très rapide à faire et qui permet donc de motoriser ce petit buggy. Bon la jouabilité reste tout de même limitée vu qu'on ne peut qu'avancer et reculer, le changement de direction restant manuel. Mais l'idée reste appréciable.


Lego Technic 8852 - le buggy Lego Technic 8852 - le buggy Lego Technic 8852 - le buggy avec moteur


Conclusion

Ce modèle Lego Technic 8852 était l'un des modèles principaux mis en avant au cours de l'année 1987, au prix moyen à l'époque de 150~160 francs (moins de 40€ aujourd'hui en tenant compte de l'inflation, selon le convertisseur de l'Insee). Un modèle que l'on peut trouver aujourd'hui, complet en boite, pour un prix très similaire. Beaucoup de modèles Lego Technic de ce genre n'ont pas une côte qui a explosé, contrairement à d'autres univers Lego, donc si vous ne l'avez pas eu à l'époque, mais qu'il vous fait de l'oeil, il ne vous coûtera pas un bras ^^

C'est un modèle que je trouve sympathique pour ma part, bien pensé, facilement jouable, et qui pouvait donner à l'époque aux enfants d'autres idées à exploiter dans le même filon. Un modèle qui pourra avoir une belle petite place dans toute collection Lego qui se respecte.



Galerie de photos

Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - détails de la boite
Lego Technic 8852 - notice
Lego Technic 8852 - notice
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable
Lego Technic 8852 - Le camion robot transformable




[1] La gamme Lego Technic dispose en fait de "grands" personnages Lego d'une 10aine de cm, entièrement articulés, pour un certain nombre de ses modèles. Cela dépend des sous-sections Lego Technic, beaucoup de sets n'étant pas adaptés au niveau de la taille pour ces bonhommes.



Sources :
- Mon propre modèle pour l'essentiel
- Une annonce eBay pour le visuel de l'autre boite


Commentaires

Ghoulish - 06 mai 2019 23:10
Je n'ai jamais eu un seul modèle Lego Technic, Ceci dit, celui-ci me fait de l'oeil ( vu que je me replonge depuis quelques années dans l'univers, sans avoir encore eu le temps de récupérer mes modèles d'époque, principalement des Lego Espace, tous entreposés quelque part, ni eu le loisir d'en racheter d'autres ) et me rappelle d'ailleurs quelque peu l'univers Espace classic ( même si ça manque de couleurs et de pare-brises ). Mais je suis tenté, rien que pour la curiosité d'essayer des Lego un peu différents des gammes plus classiques de l'époque. Des sensations nouvelles en perspective...





(les commentaires sont soumis à validation)