Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Playmospace 3534 - Navette Spatiale

Playmospace 3534 - Navette Spatiale

27 mars 2021 08:55 - Lu 102 fois

La navette spatiale 3534 (Space Shuttle) est l'un des 3 engins volants de cette petite gamme Playmobil des années 80 dédiée à l'espace : les Playmospace. Les deux autres étant un petit engin monoplace (3509 Space Glider) et la "grande soeur" de notre navette du jour, la 3535, qui est plus longue de 2 rangées de hublots au niveau du corps. C'est parti pour le tour complet de cette navette sortie chez nous au début des années 80...


La boite

La boite de ce Playmospace 3534 est très classique : un gros visuel d'un côté, une vue d'ensemble au dos avec d'autres sets, et des vues diverses sur les côtés, soit pour des mises en scène, soit pour nous présenter les pièces. De taille moyenne, avec 26 cm de long, la boite contient tous les éléments classiques de ce genre de set : les pièces de la navette, les 2 personnages Playmobil, tous les accessoires annexes sur grappes, une notice de montage, une planche de stickers (déjà posés ici) et un mini-catalogue publicitaire.


Playmospace 3534 - la boite
Playmospace 3534 - dos de la boite


Le jouet

Le jouet en lui-même est simple et efficace : une navette à 2 places dans le cockpit avant, un module central qui peut contenir un autre Playmospace, et une petite soute à l'arrière pour ranger du matériel. A noter que lors de l'assemblage, le module central, étant parfaitement symétrique, peut être mis avec la porte à droite ou à gauche. On a sur le dessus, une sorte de double réacteur qui peut pivoter, un radar et un projecteur. Attention à ces derniers toutefois, avec l'ouverture de la vitre pour la cabine, cela peut gêner. Ou même en usage normal, les points d'attache sont légers, et il y a eu plus d'une casse à ce niveau. Autre élément vraiment fragile : le "triple" levier de vitesse de la cabine, qui gène systématiquement lorsque l'on installe l'un ou l'autre des pilotes, les pieds se prenant dedans. Beaucoup de navettes 3534, mais aussi de 3535 qui est conçu à l'identique, ont eu ce levier de cassé en jouant à l'époque. Si vous en avez donc un encore intact, prenez-en soin.


Playmospace 3534 - Contenu de la boite
Playmospace 3534


Enfin un dernier détail : les 2 hublots du module central sont un poil trop petits et ne tiennent pas dans leurs emplacements. Je ne sais pas si cela touchait tous les modèles 3534 sans exception, ou juste une certaine quantité, mais c'est un problème connu sur cette gamme. Ces 2 hublots sont heureusement facilement remplaçables par d'autres de la bonne taille, issus d'autres sets, vu que ce ne sont pas des pièces rares.

Notre engin n'est donc pas parfait, certains détails auraient pu être conçus un peu différemment. Des points qui peuvent certes s'avérer un peu gênants, mais on a tout de même dans l'ensemble un jouet solide (pour l'essentiel) qui peut traverser les années sans problème... Une petite navette qui est accompagnée de 2 spationautes Playmobil, un rouge et un jaune, et de divers accessoires annexes.


Playmospace 3534
Playmospace 3534 - les 2 cosmonautes Klicky


Pour l'anecdote, sachez qu'il existe une version bootleg taïwanaise (de marque Pioneer) qui dispose d'un moteur sous le ventre pour le faire rouler tout seul et de lumières sur la partie avant du tableau de bord. Le corps principal ne s'ouvre par contre pas. Je n'ai pas cette version, mais elle se trouve en cherchant un peu sur le net...


Ce Playmospace 3534 est à l'arrivée un jouet assez basique, mais quand même sympathique. Il ne coûtait pas bien cher à l'époque, et aujourd'hui il se trouve sans aucun problème, surtout en loose. Même en boite, s'il ne passe pas tous les jours, il peut se trouver pour qui le souhaiterait vraiment. C'est en tout cas un incontournable de cette petite gamme des Playmobil dans l'espace.


Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale - notice recto verso
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale - la soute arrière
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale
Playmospace 3534 - Navette Spatiale - le levier si fragile


Sources :
- Mon propre 3534 en boite


Commentaires

LomBrick - 03 avril 2021 02:06
Merci pour cette présentation. Le seul de la gamme que j'ai eu à l'époque. Et en lisant, Il me semble effectivement me souvenir que j'ai dû casser les pièces en questions : / -Un truc m'intrigue, sur l'image de la boîte la verrière du cockpit est transparente-claire, or elle est transparente bleutée sur tous les modèles en photos sur le net ainsi que sur celui que j'avais. Quelqu'un sait s'il y a eu un modèle avec la verrière transparent-clair dans un autre pays ou si celui en photo sur la boîte était un prototype qui a encore été modifié avant la mise en vente ?
Joe - 03 avril 2021 16:27
Hello. Pour moi sur la boite c'est le proto (c'est souvent le cas pour la plupart des jouets), et je n'ai jamais vu non plus de vitres complètement transparentes.
LomBrick - 04 avril 2021 01:57
OK. Merci.





(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Playmospace 3559 - Véhicule spatial et remorque

Playmospace 3559 - Véhicule spatial et remorque


Playmobil - Playmospace : présentation

Playmobil - Playmospace : présentation