Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Playmobil - Playmospace : présentation

Playmobil - Playmospace : présentation

15 avril 2019 09:10 - Lu 637 fois

Les Playmobil... Aussi connus et répandus que les Lego, il existe des centaines de sets différents, dans plusieurs dizaines de thèmes spécifiques. Même si j'ai toujours été plus "Lego", j'ai quand même eu des Playmobil dans mon enfance, et deux thèmes m'ont réellement plus marqué que les autres : les Pirates d'un côté, avec le fameux bateau 3550 et le thème spatial, renommé pour le coup Playmospace, avec la non moins fameuse base octogonale 3536 qui en a fait rêver plus d'un. Ce présent article va donc s'attarder sur cette petite gamme des Playmobil dans l'espace, composée uniquement de 13 références (hors variantes)...



1980 : les Playmospace arrivent

On peut dire sans trop se tromper que c'est dans le sillage de Star Wars, sorti en 1977, que Playmobil voit en l'aventure spatiale un intérêt très notable (Lego fera un peu de même, quelque part...). Après un certain temps de gestation, plusieurs sets lancent donc officiellement la gamme en 1980, qui pour le coup prend le nom de Playmospace, avec une typographie qui n'est justement pas sans rappeler le célèbre film, dont l'épisode 5 (L'empire contre-attaque) sort cette même année.

On a tout d'abord le sympathique petit planeur spatial 3509 (Space Glider). Pour l'accompagner, on a un duo d'engins presque jumeaux : les véhicules spatiaux 3534 et 3535 (Space Shuttle). 2 véhicules semblables, si ce n'est que le second est la version "longue" du premier. Et surtout il y a la fameuse station 3536 (Space Station). Superbe base octogonale, avec son toit transparent bleu clair et plein de petits instruments et aménagements. Ce seul set est entré dans l'histoire de Playmobil et a marqué nombre d'enfants à l'époque. Preuve de son succès, il sera commercialisé jusqu'en 1994...

Playmospace 3509
3509 - Space Glider
Playmospace 3536
3536 - Space Station
Playmospace 3534
3534 - Space Shuttle (petit)

Playmospace 3535
3535 - Space Shuttle (grand)

Pour accompagner ces divers engins et base, et peupler un peu tout ce petit monde spatial naissant, on a droit à 2 couples d'astronautes Klicky [1] : les sets 3589 et 3590. Le premier comporte deux figurines bleues, avec des packs dorsaux et des casques un peu différents. Le second présente deux astronautes plus classiques, un rouge et un jaune.

Playmospace 3589
3589
Playmospace 3590
3590
Playmospace 3591
3591


1981 ne voit qu'un seul nouveau petit set : le 3591, qui dans la lignée des 2 duos précédemment cités, contient là aussi un autre duo : un astronaute blanc et un petit robot sur 2 petites pattes qui n'est pas sans évoquer un certain R2D2. 1982 s'avère un peu plus intéressant avec 3 sets pour cette année là. Deux petits véhicules terrestres tout d'abord : le 3557 (Space front loader), petit chargeur bleu de l'espace, et le 3558 (Lunar Dumper), petit véhicule orange de transport de matériaux ou outils. Et il y a enfin le 3559 (Planet Explorer), un engin plus gros, sorte de camion avec une pelleteuse et une belle bulle transparente pour la cabine. Vous l'aurez compris, on avait cette année-là 3 engins orientés "chantiers".

Playmospace 3557 - Space front loader
3557 - Space front loader
Playmospace 3558 - Lunar Dumper
3558 - Lunar Dumper
Playmospace 3559
3559 - Planet Explorer


2 derniers sets inédits vont voir le jour en 1983. Le petit robot 3318 et un nouveau véhicule de chantier, le 3537 (Yellow Space Drill), qui est une petite foreuse jaune. Et ce sera tout en ce qui concerne les différents sets vraiment "originaux" de cette gamme Playmospace. On aura juste l'année suivante le petit 3320, qui ne contient qu'un astronaute blanc et quelques accessoires, mais plus rien de nouveau ne sortira dans la gamme.

Playmospace 3537 - Yellow Space Drill
3537 - Yellow Space Drill
Playmospace 3318
3318
Playmospace 3320
3320


Autres pays, diverses variantes...

Dans les premières années, les droits d'exploitation des Playmobil ont été accordés à quelques entreprises dans d'autres pays, pour la distribution ou même la fabrication. Ainsi ce sera Antex pour l'Argentine, Lyra pour la Grèce, Schaper pour les USA, ou encore Famosa en Espagne. Pour ce dernier, la licence Playmobil s'est vue renommée en Famobil, et en gardant cette logique, les Playmospace sont devenus des Famospace. D'autres comme Lyra, qui produisait localement ses modèles, ont juste rajouté leur logo sur les emballages.

A noter également que certaines sorties sont spécifiques à certains pays, comme le Mexique avec un spationaute seul rouge (13320), le Brésil avec un set de regroupant 4 personnages, dont un vert, et 2 robots (23.74.1) ou encore la Grèce avec le duo de petits robots regroupés en une seule boite (3L95). En général, il s'agit de reconditionnement de sets existants. Il n'existe pas de modèle réellement inédit en plus de ceux déjà cités plus haut. A noter tout de même les 2 sets 3907 et 3908, sortis en Argentine, et trouvables au Mexique ou même en Espagne, qui présentent respectivement un duo d'astronautes classiques, mais en bleu avec des outils noirs, et un autre duo composé d'un astronaute noir et du robot 3318, en noir aussi.

Playmospace 3L95
Playmospace 3L95
(Grèce)
Playmospace 23.74.1
Playmospace 23.74.1
(Brésil)

Playmospace - Famospace 3589
Famospace 3589
(Espagne)
Playmospace - Playmobil 3908
Playmobil 3908
(Argentine)

Enfin, on trouve parfois dans ces divers pays des petites variantes des sets initiaux, dans les packagings mais aussi dans le moulage des pièces. En Grèce ou Espagne, Lyra et Famosa ont bénéficié des moules originaux allemands (à de micro changements comme le copyright gravé). En Amérique latine, ce sont des moules locaux qui ont été fabriqués, avec donc des petites différences plus ou moins notables... Si vous êtes intéressés par ce genre de sujet, je vous invite à lire l'article suivant (en anglais) dédié au petit robot GE5P : http://www.imperialgunneryforum.com/t7027-playmospace-not-the-droid-your-looking-for. Très intéressant d'y voir près d'une 10aine de variantes pour ce seul petit robot...



Quelques publicités

Il est à noter que chez nous, la plupart de ces boites Playmospace ne seront vraiment mises en avant dans les catalogues ou magasins qu'à partir de 1981, voire même même plus généralement à partir de 1982. Les autres sets phares de Playmobil sont tout autant de la partie, comme l'incontournable Bateau Pirate, le Train Vapeur ou le Fort Texas et plus généralement tout ce qui était western ou safari par exemple, ce qui limitait un peu leur visibilité.

Playmospace - publicité Nouvelles Galeries 1982
Nouvelles Galeries 1982
Playmospace - publicité Jouets Noël 1982
Jouets Noël 1982
Playmospace - publicité La Redoute 1984
La Redoute 1984


En marge des publicités classiques de magasins, et à l'image de ce qui se pratiquait pour quelques autres licences, on trouvait aussi des mini-histoires d'une page, pour donner un peu de profondeur à chaque thème. Le célèbre slogan de la marque étant "Playmobil, en avant les histoires", c'était une occasion de l'appliquer aussi sur papier. Notre petite gamme Playmospace a ainsi eu droit à plusieurs pages différentes, sous la bannière générale "Les Playmobil explorent le temps", avec des incursions dans d'autres thèmes de la marque (Safari, ville, train, ...). Ci-dessous 3 de ces petites aventures, publiées dans le Journal de Mickey en 1983.

Playmospace - publicité Journal de Mickey 1983 #1
Playmospace - publicité Journal de Mickey 1983 #2
Playmospace - publicité Journal de Mickey 1983 #3


Voilà pour ce tour d'horizon des Playmospace. Une petite gamme assez réduite, mais bien restée dans les mémoires de toute une génération. Pour les collectionneurs, il n'est d'ailleurs pas bien difficile de se procurer quelques sets de base, relativement courants, si jamais cet article vous a donné envie de replonger là-dedans ^^



[1] Klicky est le nom orginal des figurines Playmobil. Les premières boites, dans les années 70 surtout, portaient un logo précisant le nombre de personnages contenus à l'intérieur.



Sources :
- Ma propre petite collection
- https://www.klickypedia.com/
- https://www.playmobil.fr/boutique-en-ligne/article-des-archives (archives officielles de Playmobil)
- https://toymuseum.gr/playmobil.html
- https://de.wikipedia.org/wiki/Playmobil
- https://www.flickr.com/photos/nhtpirate/albums/page1 (pour les scans de publicités boutique)
- Mes propres numéros du Journal de Mickey, pour les "Playmobil explorent le temps"
- Anciennes annonces eBay, ainsi que site de Lulu Berlu pour 5 ou 6 visuels


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Playmospace 3559 - Véhicule spatial et remorque

Playmospace 3559 - Véhicule spatial et remorque