Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Super Gobots - Bug Bite

Super Gobots - Bug Bite

01 juillet 2024 09:42 - Lu 423 fois

Bug Bite est l'un des premiers Super Gobots du genre, créé en 1983 au Japon par Popy / Bandai. Tout comme Zeemon, Herr Fiend ou Baron Von Joy, il fait partie de ce groupe de robots-voitures qui ont tous un mode de transformation similaire. Un modèle qui s'avère assez sympathique aussi bien en mode voiture qu'en mode robot.



La boite

Bug Bite, pour sa version de 1985, est livré dans la boite classique à rabat que l'on connaît bien. Comme pour les autres modèles, on retrouve sur le visuel avant les 2 modes de notre véhicule, modes qui ressortent particulièrement bien avec ce contraste de couleurs. L'intérieur du rabat nous présente toujours la même illustration avec une poignée de Super Gobots, et le dos de la boite est aussi standard, avec la présentation de 10 modèles, du Command Center et du robot Zod. Le contenu est lui aussi classique : le jouet bien calé dans un insert en polystyrène avec son arme sur un côté, la notice en plusieurs langues, la petite publicité habituelle et une planche de stickers additionnels .


Super Gobots Bug Bite - boite face avant
Super Gobots Bug Bite - boite face arrière
Super Gobots Bug Bite - boite intérieur
Super Gobots Bug Bite - contenu de la boite


Bug Bite en mode Coccinelle

Et une voiture mythique, une... La fameuse Coccinelle de Volkswagen, apparue en 1938 et à priori la voiture la plus vendue au monde (en 2010 en tout cas) ! Evidemment elle a eu plusieurs déclinaisons au fil des ans et pour notre présent jouet, il s'agit de la version 1303S, sortie en 1973 et qui s'illustrera notamment en rallycross. En tout cas dans ce mode voiture, c'est une très belle réussite encore une fois ! Avec ses 11 cm de long, elle est très fidèle à son modèle original et tous les détails principaux sont là. Si on ne sait pas qu'il s'agit d'un robot Gobot, notre voiture passe pour un modèle/jouet normal, comme les autres voitures de la gamme soit dit au passage. A noter qu'on peut lui mettre son arme sur l'avant du toit, ce qui la rend tout de suite un brin plus agressive ^^

Petite note sur les stickers : ceux-ci étant assez gros et peu intéressants, il est préférable de s'en passer complètement. Les mettre sur la voiture donne en effet un résultat plutôt grossier et pas franchement joli...


Super Gobots Bug Bite - mode Coccinelle 3103S
Super Gobots Bug Bite - mode Coccinelle 3103S
Super Gobots Bug Bite - mode Coccinelle 3103S
Super Gobots Bug Bite - mode Coccinelle 3103S
Super Gobots Bug Bite - mode Coccinelle 3103S


Bug Bite en mode robot

Comme pour les autres modèles "robots-voitures", la transformation est assez basique... mais tellement efficace. On obtient donc notre robot avec sa "tête de cockpit", ce qui donne toujours l'impression d'avoir plutôt un casque profilé en fait, mais le résultat est toujours réussi. Comme pour les autres modèles, les jambes ne bougent pas vraiment, ni la tête d'ailleurs ce qui là est un peu dommage. Seuls les bras sont donc un minimum articulés, pour des mouvements assez limités à l'arrivée. Encore une fois sur ce genre de modèle, soit on aime soit on aime pas le rendu final, mais pour ma part ce look particulier original et un peu rétro est toujours une réussite. A noter enfin que son arme peut toujours être mise sur la tête dans ce mode (comme sur les visuels japonais ou US - voir ci-dessous), mais tient aussi dans les pinces qui lui servent de mains.


Super Gobots Bug Bite - mode robot
Super Gobots Bug Bite - mode robot
Super Gobots Bug Bite - mode robot
Super Gobots Bug Bite - mode robot


Diverses versions

Tout d'abord il faut savoir que notre "Beetle" japonaise de 1983 existe aussi en rouge. Elle est beaucoup plus rare bien entendu, mais ça le fait bien aussi dans cette couleur. Avis aux collectionneurs complétistes, donc... Dans une boite très proche, la "Beetle" va arriver en Allemagne en 1983, puis aux Etats Unis et au Canada à partir de 1984. Là-bas, ce sont les boites noires verticales avec un rabat que l'on connaît mieux qui sont le packaging par défaut. Côté US, il y a 2 variantes de la boite : un premier visuel sur fond plutôt rouge, que la version canadienne reprendra sous le nom de "Croc-cinel", mais aussi une boite identique à celle que l'on va avoir en France.

Notre version "europe/française" présentée ici, qui apparaît donc à partir de 1985, est sans doute la plus connue par chez nous, même s'il y aura une autre version dans une boite verte sortie en réalité l'année précédente. Il y aura enfin une réédition en 1993, dans la série "Robo Machines De Luxe" et avec la simple nomination "DX Sports Car". Cette dernière existe en boite Bandai tout court (appelée "Bug"), ou alors avec le logo Giochi Preziosi pour le marché italien (appelée Maggiolone).


Super Gobots Bug Bite - version japonaise 1983
Super Gobots Bug Bite - version Europe/Allemagne 1983
Super Gobots Bug Bite - version Etats-Unis 1984
Super Gobots Bug Bite - version Canada  1984
Super Gobots Bug Bite - version européenne 1984
Super Gobots Bug Bite - version européenne 1993


JaponJapon1983
Machine Robo
Wolkswagen 3103S Beetle (MRDX-05) jaune
JaponJapon1983
Machine Robo
Wolkswagen 3103S Beetle (MRDX-05) rouge
EuropeEurope1983
DX Robo Machine
Wolkswagen 3103S Beetle
EuropeEurope1984
DX Robo Machine
Volkswagen Robot
Etats-UnisEtats-Unis1984
Super Gobots (Série 1)
Bug Bite (028)
CanadaCanada1984
Super Gobots (Série 1)
Croc-cinel (025)
EuropeEurope1985
Robo Machine - Super Gobots
Bug Bite
EuropeEurope1993
Robo Machines De Luxe
Beetle

Et la version rouge japonaise :


Super Gobots Bug Bite - version japonaise rouge 1983


Au final...

Bug Bite est au final un modèle très réussi visuellement, même si sa jouabilité s'avère très limitée. Un jouet "die-cast" bien solide, où il faudra toutefois faire attention à la peinture qui peut s'écailler en cas de chocs. On le trouve assez régulièrement, surtout en loose, mais même en boite il fait partie des Gobots qui passent de temps en temps, et est donc l'un des plus faciles à trouver dans cette gamme. Pour les amateurs de ces robots-voitures un peu particuliers, c'est en tout cas un modèle indispendable à avoir ^^



Sources :
- Mon propre Bug Bite en boite
- Wikipedia pour l'historique de la Coccinelle Volkswagen
- Annonces ebay / Yahoo Japan pour quelques visuels de boites des autres versions


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur
Suivez-moi sur Facebook


Articles associés :

Super Gobots - Spay-C

Super Gobots - Spay-C


Super Gobots - Baron Von Joy

Super Gobots - Baron Von Joy


Super Gobots - Throttle

Super Gobots - Throttle


Super Gobots - Leader-1

Super Gobots - Leader-1


Super Gobots - Cy-Kill

Super Gobots - Cy-Kill


Super Gobots - Warpath

Super Gobots - Warpath