Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus

Dino-Riders Saurolophus avec Lokus

20 mars 2019 09:15 - Lu 297 fois

Le Saurolophus, avec son guerrier Rulon Lokus, est l'un des modèles Dino-Riders sortis lors de la seconde vague des jouets Dino-Riders en 1989. C'est un modèle déjà un peu moins commun à avoir, surtout complet en boite. Review de ce jouet beaucoup plus travaillé qu'il n'y parait...



Le Saurolophus

Le Saurolophus (Lezard à crête) est un dinosaure herbivore, à la fois bipède et quadrupède, qui vivait à la fin du Crétacé supérieur (soit il y a environ entre 83,6 et 72,1 millions d'années). Des fossiles de cet animal ont été découverts aussi bien en Amérique qu'en Asie. Il est reconnaissable à la petite crête en forme de pique à l'arrière de son crâne, crête moins prononcée toutefois que son célèbre cousin, le Parasaurolophus. Il appartient à la famille des hadrosauridés, de grands dinosaures "à bec de canard", et comme tous ses congénères, il est doté de pattes postérieures puissantes et allongées et d'un corps plutôt massif parcouru sur toute la longueur du dos d'une sorte de "voile" basse formée par un allongement des épines neurales de ses vertèbres. Ce qui le distingue des autres hadrosaures, c'est sa crête crânienne pointue constituée d'un os plein, extension directe de l'os nasal, et dirigée vers l'arrière à partir de la partie postérieure du sommet de son crâne.

Il existe en fait deux espèces valides : Saurolophus Osborni et Saurolophus Angustirostris. Le premier mesurait un peu moins de 10 mètres pour près de 2 tonnes, tandis que le second était plus grand de 2 bons mètres.

Dans le dessin animé Dino-Riders, le Saurolophus apparaît juste brièvement à la fin de l'épisode 9 (Thanksgiving), et encore sans armure, ce qui est un peu dommage et pas très "vendeur" pour le coup...

Dino Riders - Saurolophus © 2012 science-resources.co.uk
Saurolophus © 2012 science-resources.co.uk

La boite

Comme à l'accoutumée dans cette gamme, on a là une boite classique à rabat, dotée d'une magnifique illustration en façade ! On y retrouve donc le guerrier Rulon Lokus, au contrôle de notre dinosaure du jour qui semble bien agressif. En arrière plan, on a un autre Saurolophus sans armure, mais surtout une petite cache dans les rochers sur la droite, dissimulant un laser. Le visuel résume bien le contenu encore une fois bien complet de cette boite de plus de 30 cm de long. Anecdote au passage : le visuel principal montre le siège de Lokus sur la droite de l'armure, alors que sur le jouet c'est bien l'inverse. Sans doute une question de mise en scène plus réussie dans ce sens...

La boite contient donc le Saurolophus, son armure, Lokus et son équipement, le rocher-bunker, la notice et la petite BD spécifique à la seconde vague, le tout réparti entre 2 inserts en plastique et le classique bac en carton. Le dos de la boîte présente, comme pour tous les autres modèles, un grand visuel général des Dino-Riders, un petit texte résumé de l'histoire principale, et un encart pour présenter le Saurolophus.


Dino-Riders Saurolophus avec Lokus - face avant de la boite
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus - dos de la boite


Le jouet

On a là un jouet qui est plutôt bien conçu. Tout d'abord, tout comme son modèle du Crétacé, il peut être en position bipède ou quadrupède juste en bougeant les jambes (les bras et la queue étant reliés par un système dans le corps). Niveau respect de cette caractéristique, c'est clairement un bon point, et cela rappelle un peu au passage le Pachycéphalosaure qui a lui aussi 2 positions. Du coup l'armure dispose de parties mobiles aussi, à commencer par le siège de Lokus, équipé d'un petit laser, qui peut pivoter dans tous les sens grâce à un double-axe. Autre partie mobile : le canon principal, qui peut à la fois se déplacer le long d'un rail sur le dos de l'armure, et tourner autour d'un axe. Cela donne un très grand champ d'action à cette arme. Enfin ce Saurolophus est équipé d'une sorte de grosse pince/scie sous le ventre, assez menaçante.

Lokus quant à lui est doté d'un équipement spécifique, rare chez les Rulons : un harnais dorsal avec un boomerang, un fusil, un fouet, une masse d'arme plus grosse que la classique des autres Rulons et enfin une sorte de détecteur/amplificateur.

Dernière partie de ce jouet : le rocher-bunker, qui se fond dans la nature et qui cache donc un laser en son sein et peut accueillir un Rulon. Un système tout simple avec un élastique permet d'ouvrir le rocher et faire sortir le laser.


Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus


Qualité, rareté

Ce Saurolophus est vraiment sympathique, bien conçu, de bonne qualité, et cela donne vraiment un beau jouet à l'arrivée. Les finitions sont propres, la jouabilité est bonne et on a vraiment quelque chose de nouveau avec ce modèle, jusqu'au personnage Lokus qui est inédit et très réussi aussi. Il reste tout de même un défaut, assez récurrent dans cette gamme : la taille du dinosaure. Notre Saurolophus actuel mesure environ 20 cm de long, ce qui ferait à peine 5 mètres de long... soit moitié plus petit qu'un "vrai" Saurolophus ! Cela fait quand même un gros écart qui ne s'explique sans doute que par la volonté d'avoir un jouet de petite taille "standard" par rapport à d'autres modèles (comme le pachycephalosaure cité plus haut) et pas trop cher.

Niveau collection, c'est clair que le Saurolophus n'est pas le plus évident à avoir. En loose, cela peut quand même se trouver, mais souvent incomplet ou avec d'éventuelles petites casses. Des versions complètes et en bon état, il en passe, mais pas très souvent. Quand à une version en boite française Idéal, c'est vraiment devenu très rare ! Soyez donc vraiment patient et à l'affût si vous en cherchez un complet.



Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus - contenu de la boite
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus - Mini BD et Notice
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus
Dino-Riders Saurolophus avec Lokus


Sources :
- Mon propre Saurolophus en boite (+ version en loose)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurolophus
- https://www.science-resources.co.uk/KS2/Dinosaurs/Saurolophus.html


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)