Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 03

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 03

07 août 2018 09:33 - Lu 117 fois

Journal de bord - 17 juillet 2016

Cher journal... Je suis toujours vivant, mais les aléas du boulot et de la famille m'ont un peu éloigné de ce gros chantier naval. Mais bon, depuis 2-3 semaines, j'ai pu avancer quand même un peu, tranquillement... J'ai attaqué la coque, avec la pose des 2 grands côtés comprenant tous les sabords... sauf que bien entendu, je suis tombé sur un défaut d'entrée de jeu. Trop facile, sinon... Comme on peut le voir sur la première photo que je joins à ces écrits, la porte tombe en plein sur un couple ! Un peu rageant de voir que sur 5 malheureux couples, sur 30cm de pont, il y en a quand même un de mal placé. Et bien même pas peur : on coupe ^^

Pour que ces 2 grands côtés puisse coller au mieux, ils ont été cintrés, et même légèrement entaillés dans le sens de la longueur. Sans cela, trop de tension, la colle ne tiendrait pas. Avant de fixer définitivement ces parties, à l'aide de divers serre-joints, il me faut coller les supports de canons courts de chaque côté (et renforcés). Et à l'arrivée, et bien ce n'est pas si mal. Quelques rares endroits n'ont pas bien collé forcément, et il reste quelques petits "vides", mais quand le pont supérieur sera mis, tout cela ne se verra plus. Bien entendu, il y aura par dessus un lattage complet, donc certaines imperfections seront complètement effacées à l'arrivée.


Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème


Après une pause de 2 jours, je m'attaque à la suite de ces sabords, les parties avants, qui tombent... en plein sur un couple, ah ah ! Par la barbe de Barbossa, les divinités de la mer ont décidé de me mettre à l'épreuve, mais là par chance, j'étais prévenu (via un autre chantier), mais quand même, deux fois le coup... Je décide de procéder différemment de la personne qui m'avait prévenu, et qui avait posé ses bordages avant de percer ensuite. J'ai préparé les "trous" en premier, et ensuite j'ai fait pour chaque côté une petite plaque à la bonne taille minimale. Pour l'anecdote, c'est du bois de cagette, de 3 mm d'épaisseur, que j'ai ramené à moins de 2 mm (vive la ponceuse à ruban). Le tout était de prendre les bonnes mesures, et de bien revérifier tout cela après la pose. Et ma fois, j'ai passé cette épreuve haut la main. Mais une autre se pointe déjà, plus insidieuse...


Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème


A force d'ajuster des petites choses, il arrive un moment où ça se cumule, tout ça. J'aurais préféré que ça s'annule, mais non, pas de chance. Je ne sais si c'est une erreur de base ou la somme de ces corrections, mais le pont supérieur est légèrement plus courbé sur la longueur, une fois posé/collé, que les 2 grands bords qu'il me reste à mettre. Ennuyeux. Je tente une première correction en rajoutant une baguette effilée, sur une demie longueur, mais ça ne va pas. Je pourrais boucher le "creux" que cela ferait vers le milieu, mais ce serait déporter le problèmes sur les sabords du milieu qui se retrouveraient 2 à 3 mm plus haut que la normale. Bien de trop. Donc après cogitation, une seule solution : je décide de couper simplement ces 2 grands bords en 3 bouts, raboter un chouilla ce qu'il y a de trop, pour qu'au final ça "colle" au mieux à la courbure du pont. Je ne peux pas changer cette dernière, donc c'est elle qui fera office de "bonne courbe". En attendant de préparer tout cela, qui ne sera au final posé que plus tard, je colle la fausse quille, ouvre les 2 portes latérales, fait de la peinture, et commence le bordage sur un côté, rien que ça.


Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème


Journal de bord - 21 août 2016

Depuis quelques semaines, j'ai donc attaqué mon 1er bordage. Pas si simple, mais je commence à prendre le coup. Bizarrement, et pas que pour l'avant, ça se passe mieux sur le côté tribord que sur le côté bâbord. Apparemment c'est commun, donc pas la peine de s'inquiéter. J'en profite au passage pour rajouter, pour ceux qui se posent toujours la question, un simple schéma pour rappeler de quels "côté" c'est bâbord et tribord... Après prise de renseignements, je fais mon bordage, pour chaque côté, en partant à la fois des sabords et de la quille. Ca se rejoignera au milieu, plus ou moins, en effilant évidemment petit à petit les baquettes posées, surtout vers la proue. Dans cette zone, toutes les baguettes ont besoin d'une courbure assez notable, qui sera faite en les passant sous l'eau et en les tordant à chaud, voire en les vrillant aussi un peu. Cela ne se fait pas sans casse, parfois, mais ça avance doucement.


Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème


Au milieu de tout ce chantier... un peu de vacances ^^ Mais j'ai emmené de quoi m'occuper quand même, à savoir les affûts de canons. Ils sont donc tous montés et poncés. Prêts à être peints, pour l'ajout des anneaux divers et les roues... roues que je vais devoir refaire, car le diamètre initial de 7mm est bien trop grand. Enfin je me décide à refaire une hune, car en regardant ici ou là, ce qui est fourni est bien trop "plat". Et au passage un brin pas assez large pour la plus grande. Donc après avoir réfléchi un peu à la solution la plus simple à mettre en oeuvre, j'opte pour une couche de carton lattée de chaque côté, et rajout d'allumettes pour toutes les petites barres (je n'ai pas cherché le terme, ça doit bien en avoir un). Ca a nettement plus de gueule et de relief !


Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème Black Pearl ZHL 1/43ème


A suivre...



Sources :
- Mon propre kit, évidemment
- Aide précieuse du forum La Royale Modelisme
- http://www.pirates-corsaires.com


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^



Articles associés :

Maquettes Tamiya de Dinosaures au 1/35ème (1981-1994)

Maquettes Tamiya de Dinosaures au 1/35ème (1981-1994)


Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 02

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 02


Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 01

Black Pearl au 1/43ème de ZHL - Partie 01