Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Robotix R1050 Série Tyrannix

Robotix R1050 Série Tyrannix

04 mai 2020 11:40 - Lu 128 fois

Le R1050 Série Tyrannix est l'une des boîtes principales de cette gamme Robotix conçue par Milton Bradley (MB) au milieu des années 80. Il est l'un des sets que l'on croise le plus souvent, très facilement identifiable avec son visuel principal (et son nom) agressif. Tyrannix est d'ailleurs l'un des rares modèles présents et reconnaissables de la petite série animée qui était sortie en même temps à l'époque (aux US), et sans surprise on le retrouve du côté des méchants. Toutefois au niveau des jouets, il n'y a pas de background avec des affrontements ou autres. On a juste là un modèle qui en jette pas mal au premier coup d'oeil...



La boite

Qui dit Robotix, dit visuel principal futuriste et accrocheur. En ce sens, notre boite R1050 présentée ici ne passe clairement pas inaperçue. Une belle boite, grande (44 cm par 32 cm) et solide avec son logo attractif. Comme pour pas mal de modèles de la gamme, on a droit en façade à notre jouet vu d'assez près, un peu énigmatique, et à la présentation de modèles alternatifs. Au dos, on retrouve les mécanismes de base de cette gamme, une photo avec plusieurs des autres modèles alternatifs et le détail de tout le contenu de la boite. Cette dernière contient donc l'ensemble des pièces de ce R1050, la notice, une planche de stickers et un dépliant publicitaire (que je n'ai plus ici). Toutes les pièces sont logées dans un insert en polystyrène intégral et très appréciable.


Robotix R1050 Série Tyrannix - boite française, face avant
Robotix R1050 Série Tyrannix - boite française, face arrière
Robotix R1050 Série Tyrannix - boite française, intérieur
Robotix R1050 Série Tyrannix - notice et stickers (en partie posés)


Le R1050... Night Attacker

Comme déjà précisé, il y a pour toute boite Robotix, lorsqu'elle est neuve, une première phase de préparation des pièces (dégrapper) et pose des stickers de base. Comme pour la plupart des modèles de cette taille, on a une planche assez fournie et il n'est pas utile de tous les mettre, loin de là... Ceux à l'intérieur du cockpit étant toujours un peu délicat à mettre, au passage.

On peut passer ensuite à l'assemblage du modèle principal : le R1050 Night Attacker !. Car oui, "Tyrannix" est le nom de la série "R1050" et dans les divers moyens/gros modèles Robotix, les modèles principaux ne portent apparemment pas toujours le nom de leurs séries attitrées. Bref, c'est un détail secondaire... Notre Night Attacker se monte en tout cas assez rapidement (sauf si vous avez besoin de raboter quelques embouts pour éviter les casses - ce que j'ai eu à faire ici) et on obtient un engin que l'on suppose volant, d'une assez belle taille (environ 40 cm de long par 32 de large) et relativement résistant. Il n'y a guère que la fixation "cabine-corps" qui est légère, mais pour le reste, peu de faiblesses. L'engin a une bonne tête (agressive, ok) et est donc doté à l'avant d'une pince qui peut être actionnée via le moteur. Seul reproche à ce modèle : l'absence d'une sorte de train d'atterrissage, où d'un support d'arrivée, car là il se pose directement sur le fuselage principal, ce qui semble un peu incongru. Comme souvent, le visuel principal de la boite claque bien, mais on se rend vraiment compte de l'aspect de notre jouet qu'une fois qu'on l'a monté. En tout cas ce modèle tient tout de même à peu près bien ses promesses, et outre son look assez percutant, il n'est donc peut-être pas étonnant qu'il soit l'un des plus communs et connus de la gamme.


Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker
Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker
Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker
Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker
Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker
Robotix R1050 Tyrannix / Night Attacker - le pilote


Les variantes du R1050

Je ne vais pas toutes les détailler, car la notice en propose tout de même 9 autres, dont 2 avec le schéma de montage. De ces 2 derniers, j'ai monté le Cargo Spatial, qui présente pas trop mal, mais a du mal à rouler, les 2 tuyères servant pour les roues arrières motorisées n'accrochent pas assez pour que ce soit vraiment efficace. Le Véhicule de Patrouille fonctionne déjà mieux, les roues étant justement inversées. Mais comme déjà signalé sur mes précédentes critiques, l'aspect moteur associé aux roues ne donne de toute façon pas un engin très jouable à l'arrivée. Surtout avec des tuyères, ça ne le fait pas vraiment... Finalement, je conseillerais plutôt de se tourner vers l'Eclaireur Blindé (que j'ai un peu complété, notamment avec la parabole rajoutée à l'arrière), un engin certes roulant mais dont le moteur sert pour la pince située à l'avant, ou vers le Veilleur Solaire, un véhicule volant qui a une bonne tête à l'arrivée, même si la pince a ici une utilisation assez réduite.


Robotix R1050 Tyrannix / Cargo Spatial
Robotix R1050 Tyrannix / Cargo Spatial
Robotix R1050 Tyrannix / Cargo Spatial
Robotix R1050 Série Tyrannix - Cargo Spatial

Robotix R1050 Tyrannix / Eclaireur Blindé
Robotix R1050 Tyrannix / Eclaireur Blindé
Robotix R1050 Tyrannix / Eclaireur Blindé
Robotix R1050 Série Tyrannix - Eclaireur Blindé

Robotix R1050 Tyrannix / Veilleur Solaire
Robotix R1050 Tyrannix / Veilleur Solaire
Robotix R1050 Tyrannix / Veilleur Solaire
Robotix R1050 Série Tyrannix - Veilleur Solaire



Rappel au passage : j'ai eu beau me méfier et raboter une bonne partie des embouts pour que tout s'emboîte mieux, j'ai tout de même fendu 3 pièces lors de ces divers montages ! Preuve s'il en est que tout cela a aujourd'hui une usure et une fragilité certaine. Donc allez-y doucement si vous vous lancez dans un montage Robotix...

Pour finir en tout cas, si vous êtes un collectionneur ou amateur de Robotix, ce modèle est évidemment un incontournable à avoir, surtout qu'il peut se trouver, complet et en boite, pour pas bien cher.



Sources :
- Mon propre Robotix R1050 en boite


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Robotix R570 Zork

Robotix R570 Zork


Robotix R750 Xplor

Robotix R750 Xplor


Robotix - Construisez le futur...

Robotix - Construisez le futur...