Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Robotix R560 Atak

Robotix R560 Atak

07 novembre 2020 10:16 - Lu 67 fois

Le R560 Atak est un autre petit modèle de cette gamme Robotix conçue par Milton Bradley (MB) au milieu/fin des années 80. Ce modèle Atak est un peu le frère/cousin du R570 Zork, avec son packaging identique (même type de boite, insert en polystyrène identique) et fait aussi partie des derniers à être produits en 1989, en Hollande pour cette boite française.



La boite

La boite, de taille moyenne (un peu moins de 30 cm de long) nous présente à nouveau un petit engin roulant sur un sol accidenté, dans une ambiance un peu sombre inquiétante. Un visuel qui fonctionne tout de même un peu mieux que pour le R570 Zork, je trouve... La boite est classique, avec cette décoration argentée typique, comportant en façade 2 vignettes pour 2 modèles alternatifs, et au dos à nouveaux les modèles alternatifs, les mécanismes de base ou encore le détail du contenu.

Comme pour Zork, on a donc les pièces réparties pour les principales dans un petit insert en polystyrène qui n'occupe qu'un tiers de la boite, et tout le reste à côté. On a aussi la classique planche de stickers et une "notice-poster", qui d'un côté présente le détail des pièces et les 4 modèles que l'on peut monter avec (Atak et 3 autres), et de l'autre nous présente le visuel d'un impressionnant robot géant avec en marge la liste de toutes les boites existants (à priori).

Et comme pour Zork... on a aucun schéma de montage ! C'est un peu bête, mais c'est peut-être le genre de détail qui a pu freiner de futurs achats, car même si on peut deviner assez facilement l'assemblage du modèle principal, tous les enfants (de l'époque) n'y sont pas forcément arrivés, et c'est un manque tout de même assez critiquable qui a pu être frustrant.


Robotix R560 Atak - boite française, face avant
Robotix R560 Atak - boite française, face arrière
Robotix R560 Atak - boite française
Robotix R560 Atak - contenu de la boite
Robotix R560 Atak - notice et stickers
Robotix R560 Atak - notice poster


Le R560 Atak

Comme pour d'autres modèles de cette taille, la préparation est assez rapide (dégrapper, poser quelques stickers) et on peut ensuite... passer à l'analyse du visuel principal pour monter notre R560 Atak. Ce n'est pas très difficile en soit, mais un schéma aurait quand même été le bienvenu.

On obtient à l'arrivée un engin un peu plus conventionnel que certains autres modèles similaires. Un véhicules roulant, avec un pince motorisée à l'avant pour saisir des objets, cela semble assez jouable tout de même. Ce modèle est nettement plus réussi que Zork en tout cas, cela ne fait pas de doute, et on peut s'amuser avec sans chercher nécessairement à l'améliorer. Seul réel manque, valable pour la moitié de la gamme : l'absence d'un pilote de base. Il est à noter d'ailleurs que ce duo "Atak + Zork" semble avoir été conçu ensemble, avec justement leurs pilotes respectifs vendus dans la petite boite à part R150 (produite en même temps). Donc en gros, si vous avez les 2 modèles de base, cela semble assez logique de se procurer cette petite boite R150 de personnages en complément.


Robotix R560 Atak
Robotix R560 Atak
Robotix R560 Atak
Robotix R560 Atak
Robotix R560 Atak avec un pilote (vendu à part)
Robotix R560 Atak avec un pilote (vendu à part)



Les variantes du R560

3 variantes sont proposées avec ce modèle. Tout d'abord le Gobeur, qui ne me semble pas très intéressant. Certes il a un design amusant, mais il me semble avoir un équilibre assez précaire... La Pince ressemble plus à une variante d'Atak, un engin roulant avec toutefois les roues très rapprochées... Quand au Serpent, il ne semble pas avoir grand chose en commun avec le reptile du même nom et il faut plutôt le voir comme un petit engin volant, à mon avis... Là aussi, si vous souhaitez les monter, il vous faudra bien analyser les seuls visuels proposés sur la notice, ce qui reste faisable, vu le nombre de pièces limité dont on dispose de base.


Robotix R560 Gobeur
Robotix R560 Pince
Robotix R560 Serpent


Au final...

Ce Robotix R560 Atak est un modèle assez classique et commun, que l'on trouve relativement facilement pour pas cher. Je le conseille plus que son alter ego Zork, le résultat final étant un peu plus réussi à mon avis. De base, c'est propre, et la qualité initiale des pièces est excellente. Par contre avec le temps, vous le savez désormais bien si vous me lisez régulièrement, l'usure du plastique nécessitera quelques retouches... En tout cas on obtient un jouet avec sa pince motorisée qui est sympathique et qui permet de jouer assez facilement avec. Outre l'absence d'un pilote de base, le seul petit reproche vient de l'absence de schémas de montage qui pouvait certainement bloquer certains enfants à l'époque. Mis à part cela, c'est un modèle sympathique et un bon point de départ pour qui voudrait découvrir cette vieille gamme Robotix ^^.



Sources :
- Mon propre Robotix R560 Atak en boite


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Robotix R1050 Série Tyrannix

Robotix R1050 Série Tyrannix


Robotix R570 Zork

Robotix R570 Zork


Robotix R750 Xplor

Robotix R750 Xplor


Robotix - Construisez le futur...

Robotix - Construisez le futur...