Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Robo Force Killer / Hun-Dred

Robo Force Killer / Hun-Dred

20 novembre 2020 10:25 - Lu 55 fois

Petite présentation d'un des Robo Force les plus communs dans cette petite gamme conçue par Ideal au milieu des années 80 : Hun-Dred. En France, il va être renommé officiellement en Killer (ce qui est très... français, vous en conviendrez ^^). Pour rappel, cette gamme de jouets à été distribuée en Angleterre, France et Allemagne, avec pour les véhicules et la base des packagings qui reprenaient les 3 langues. Pour les robots seuls, chaque pays les a eu en blister dans sa propre langue.


Killer

Il est le leader des ennemis. En anglais, il est présenté comme étant "The Conqueror". Chez nous, il devient étrangement le "Mercenaire". Bon... c'était si difficile de garder "Conquérant" en français ? Parce que du coup pour un leader, ça fait un peu moins leader, justement... Enfin bref, il a sûrement été jugé à l'époque par quelques têtes pensantes que les enfants ne s'arrêteraient pas à ce genre de petits détails... Killer est donc le chef, et il est décrit comme étant un guerrier brutal et cruel, ayant un instinct de tueur, avec ses dangereuses pinces en guise de mains. Il est livré de base avec un fusil-laser noir classique, commun à pas mal de ses copains, et deux petites armes rouges : une sorte de vrille et une autre arme laser. Notre robot dispose aussi de deux autres lasers dans sa tête (ou sous son casque si on veut), qui peut s'ouvrir pour les faire apparaître.

A noter enfin que notre leader des Méchants est le pilote attitré du Cosmocrab (Dred-Crawler).


Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)


Petite photo de famille ci-dessous avec sur la première photos, de gauche à droite : la version Robo Force américaine, la version Robots anglaise ou allemande, et notre version Robots française. A noter que pour la version originale, aux Etats-Unis, les 2 petites armes ainsi que les canons dans la tête sont de couleurs gris clair, et non rouges. J'ai toutefois récupéré par hasard une autre version US, mais qui a des canons rouges dans la tête, un poil différents d'ailleurs... Concernant les armes de poings, on peut les fixer sur les côtés ou sur le dessus des pinces de Killer. On peut aussi les faire tenir à l'intérieur des pinces.


Robo Force Killer (Hun-Dred)
Robo Force Killer (Hun-Dred)


Packagings français

En France, Angleterre ou Allemagne, nos robots ont tous été distribués sous blisters : une grande carte, une grosse bulle principale pour le robot et une mini-BD incluse, et une autre petite bulle pour les armes. Il faut toutefois savoir qu'il existe 2 blisters légèrement différents pour notre version française ! Par simplicité, je vais les nommer version "A" et "B" et concernant notre robot du jour, je vous les présente toutes les 2 ci-dessous. La version "B" a les coins plus arrondis, le trou pour accrocher dans les rayons en magasin est plus central et la bulle principale est différente : elle a 4 petits "coins" pour accueillir proprement la petite BD sans la plier. Le dos a également une toute petite différence avec la présence d'un code barre en plus sur la version "A".


Version A :

Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version A - avant
Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version A - dos
Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version A

Version B :

Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version B - avant
Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version B - dos
Robo Force Killer (Hun-Dred) blister français - Version B


Il y a donc réellement une différence de packaging "de base", mais en plus sur notre version "B", tout du moins sur la version que je possède, l'arme noire est manquante, et c'est un "Hun-Dred" qui est dans la bulle principale, et non un "Killer". Erreur de conditionnement ? On peut le penser pour l'arme, et pour le robot en lui-même, c'est probablement un mélange avec les productions dédiées aux anglais ou aux allemands (ces derniers ayant d'ailleurs la même carte jaune que nous, aux traductions près). J'ai un autre cas similaire avec Blazer/Projector, et j'ai des visuels de blisters anglais avec les versions françaises à l'intérieur, donc il faut croire qu'il y a eu pas mal de loupés niveau conditionnement...



Packagings autres pays

Si l'Allemagne a un blister jaune identique au notre, l'Angleterre a par contre une carte différente. Les anglais ont même une carte pour les "gentils" et une autre pour les "méchants", alors que chez nous (et chez les allemands) c'est la même carte jaune pour les 10 modèles. Aux Etats-Unis ou au Canada, nos robots sont par contre vendus dans des boites, ce qui a titre personnel reste définitivement un meilleur packaging. Les grosses bulles plastiques des blisters étant tout de même un peu fragiles, elles peuvent rapidement se retrouver un peu écrasées ici ou là... A noter que même pour les versions canadiennes (ou américano-canadiennes), où en général tout est traduit à 100% et donc affiché en 2 langues, tous les Robo-Force ont gardé leurs noms originaux, ce qui est assez inhabituel. Hun-Dred reste donc Hun-Dred, et il y a bien que chez nous où il a été renommé en Killer.


Robo Force Hun-Dred - boite Etats-Unis
Robo Force Hun-Dred - boite Canada
Robo Force Hun-Dred - Blister anglais


Voilà pour le tour complet de ce robot, l'un des plus courants de la gamme. Il est en effet très facile à trouver en loose, mais la plupart du temps il n'aura pas ses armes (surtout les 2 petites rouges). Neuf en blister, par contre, c'est rarissime, et c'est sans doute plus facile d'aller chercher une version en boite aux US. C'est valable pour les 10 robots de la gamme, soit dit au passage...



Sources :
- Mes propres versions de Killer / Hun-Dred, en loose et en blisters
- http://www.theoldrobots.com/Hun-dred.html


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)

Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)


Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)

Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)


Robo Force / Maxx Steele - Présentation

Robo Force / Maxx Steele - Présentation