Présentation d'un des "good guy" dans cette petite gamme des Robo Force conçue par Ideal au milieu des années 80 : Blazer. Chez nous il va devenir Projector, ce qui lui convient plutôt bien...
Projector
Il est donc l'un des gentils, dans le camp des "Protecteurs". En anglais, il est surnommé "The Ignitor", que l'on peut traduire simplement par "l'allumeur", ce qui deviendra chez nous "le Tireur d'élite". Ok, bon... ce n'est pas vraiment pareil, mais on s'en contentera. Ses 2 armes rouges sont en fait des lanceurs (projecteurs...) de plasma capable de faire fondre n'importe quoi, et notamment ses ennemis métalliques. Pour contrebalancer et éventuellement éviter des réactions en chaîne, sa tête possède un canon cryogénique. Un robot particulièrement dangereux tout de même, sur le papier.
En parlant de la tête, celle-ci est en caoutchouc flexible. Ce n'est indiqué nulle part, et je n'ai pas essayé, mais on peut supposer qu'on peut la remplir d'eau pour ensuite la projeter par pression sur le dessus. Les 2 armes rouges se mettent principalement au bout des "mains". Il y a certes des trous latéraux mais c'est assez peu esthétique. Ils peuvent par contre servir pour le fusil noir (bien présent dans le blister version "A" full français, mais pas dans la version "B" que je présente ci-dessous)
La dernière photo ci-dessus présente les 3 variantes de notre robot avec de gauche à droite : la version Robo Force américaine, la version Robots anglaise ou allemande, et notre version Robots française.
Packagings français
Dans la présentation de Killer, j'ai détaillé les 2 types de blisters français que l'on pouvait avoir. Sans en être certain, je pense que les 10 robots de la gamme existent dans les 2 types. Là pour Projector, les photos de la version A proviennent d'un ami. Je n'ai pour ma part que la version B, avec les coins plus arrondis, le trou d'accroche dans les rayon qui est central, et surtout un robot "Blazer" et non "Projector" dans la bulle principale. Est-ce une erreur de conditionnement ou bien est-ce que toutes les versions B sont avec des robots non-français ? Aucune idée ou certitude, vu la rareté de ces blisters... A noter aussi l'absence de l'arme noire dans la version B.
Version A :
Version B :
Packagings autres pays
Si l'Allemagne a un blister jaune identique au notre, l'Angleterre a par contre une carte différente. Les anglais ont même une carte pour les "gentils" et une autre pour les "méchants", alors que chez nous (et chez les allemands) c'est la même carte jaune pour les 10 modèles. Aux Etats-Unis ou au Canada, nos robots sont par contre vendus dans des boites que je trouve plus pratiques (et réutilisables, surtout). A noter que pour les versions canadiennes tous les Robo-Force ont gardé leurs noms originaux, et n'ont pas été francisés. Ci-dessous les versions américaine et anglaise.
Voilà pour le tour complet de ce robot Projector, l'un des plus courants de la gamme. Il est en effet assez facile à trouver en loose, mais la plupart du temps il n'aura pas ses 2 petites armes rouges. Neuf en blister, par contre, c'est rarissime, et c'est sans doute plus facile d'aller chercher une version en boite aux US, ce qui est valable pour les 10 robots de la gamme...
- Mes propres versions de Projector / Blazer, en loose et en blister (sauf blister version A)
- http://www.theoldrobots.com/Blazer.html