Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)

Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)

26 décembre 2019 09:20 - Lu 228 fois

Le Cosmocrab, ou Dred Crawler de son nom original, est l'un des deux seuls petits véhicules de la gamme Robo Force, à côté du gros Robot Titan. Un drôle d'engin destiné aux "ennemis" fonctionnant à piles et propulsé par un système de pression d'air, doté d'une grosse pince à l'avant. Petite Review détaillée de ce véhicule, en version européenne...



La boite

La boite est d'une taille assez moyenne, avec ses 34 cm de long par 23 de haut. Beaucoup plus facile à ranger que le très imposant Robot Titan, c'est certain... Comme les autres boites de la gamme, elle est globalement d'une belle couleur rouge, et met bien en avant notre Cosmocrab avec l'énorme titre "The/Les/Die Robots", ces boites européennes étant en 3 langues pour toutes les inscriptions : anglais, français et allemand. 3 des côtés de la boite sont propres à chaque langue pour une présentation un peu plus légère en écritures. Le dos de la boite présente enfin le Cosmocrab avec quelques détails, et le reste de la gamme. Une belle boite sympathique. Il y a juste le petit encart un peu de travers sur la face avant qui n'est pas très bien intégré, je trouve, mais hormis cela, rien à redire.

L'intérieur ne contient qu'un léger insert en carton pour tenir à peu près correctement le Cosmocrab. Il est fourni avec deux canons, la petite poire pour le système à air avec un petit ballon de rechange (que je n'ai plus sur mon modèle actuel), une notice et une planche de stickers à poser. Le jouet est livré seul sans figurine, ce qui indiqué de façon assez discrète tout de même...


Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler - boite européenne, face avant
Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler - boite européenne, face arrière


Le Cosmocrab

Presque aussi grand que la boite avec ses 32 cm de long, le Cosmocrab est tout de même un engin un peu spécial, il faut bien le reconnaître. Au niveau design, il est pas trop mal, avec divers petits détails dans le moulage, et surtout bien pratique pour les Robo Force qui pour rappel n'ont qu'une grosse ventouse en guise de "pieds". Il est destiné initialement à Hun-Dred (Killer en français), l'un des principaux méchants de la gamme (d'où le nom original de Dred Crawler pour notre jouet).

On a donc là un véhicule roulant avec 2 sortes de stabilisateurs sur les côtés sur lesquels on peut mettre les 2 lasers soit à l'avant ou soit à l'arrière. On peut donc y mettre jusqu'à 4 lasers si on en a 2 autres, c'est plutôt sympa. A l'avant, on a une grosse pince rouge, que l'on peut actionner avec 2 petites manettes rouges, qui permet d'attraper des objets ou bien un adversaire. Le Cosmocrab présente enfin un petit dôme transparent à l'arrière avec un élément rouge qui en sort, et un emplacement pour la petite poire en plastique. Hormis la pince où il faut faire un peu attention tout de même dans sa manipulation, le jouet est plutôt solide.

Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler
Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler avec Hun-Dred


L'étrange système de propulsion à air...

Et nous y voilà donc, à cet étrange système de propulsion, que je crois bien unique dans toute l'histoire des jouets : la petite poire permet de gonfler (par l'arrière) un petit ballon rouge qui se situe dans le dôme transparent. Se faisant, le ballon fait monter la petite tige rouge pour indiquer si c'est plus ou moins gonflé, mais en même temps appuie sur son socle, afin de provoquer le contact électrique avec le système à piles situé en dessous, et ainsi déclencher le moteur qui va faire avancer le Cosmocrab... Dans le genre compliqué, ça se pose là !

Un système au final pas efficace du tout, car au mieux si cela marche bien, le ballon se dégonfle trop vite, le contact se coupe, et votre engin n'avance vraiment pas de grand chose. Sur le mien par exemple, je n'ai jamais réussi à gonfler le ballon assez pour faire le contact... Si le ballon est usé, on peut le remplacer, soit avec le second fourni, soit avec d'autres à trouver dans le commerce. C'est très facile à faire, le dessous de notre engin étant juste clipsé. Mais bon, je pense que au bout de 5 minutes, n'importe quel gamin qui a eu ce jouet à l'époque a vite laissé tomber ce système pour jouer tout simplement à la main. L'originalité a ses limites, et souvent les choses les plus simples restent les plus jouables...

Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler - système de propulsion à air
Robo Force - Cosmocrab - Dred Crawler - système de propulsion à air


Le Cosmocrab est un jouet qui était vendu à l'époque entre 100 et 150 francs, soit environ 20~25€ de nos jours. Aujourd'hui, on le trouve sans trop de difficulté en loose ou en boite US. En boite Européenne, ça se trouve aussi à l'occasion, même si ça ne court pas les rues.

Voilà donc pour le tour de ce jouet qui est un complément presque indispensable pour les Robo Force de base...



Galerie de photos

Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)
Robo Force - Cosmocrab - le côté français de la boite
Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)
Robo Force - Cosmocrab - Notice et stickers
Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)
Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)
Robo Force - Cosmocrab (Dred Crawler)
Robo Force - Cosmocrab - publicité Prisunic 1985


Sources :
- Mon propre Cocmocrab (un peu usé au niveau de la boite, mais bon...)
- https://www.flickr.com/photos/nhtpirate (pour la publicité Prisunic où notre jouet est nommé Cosmographe ^^)


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^


Articles associés :

Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)

Robo Force - Robot Titan (Command Patroller)


Robo Force / Maxx Steele - Présentation

Robo Force / Maxx Steele - Présentation