Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Emanuele Taglietti : horreur, action et érotisme

Emanuele Taglietti : horreur, action et érotisme

13 avril 2017 09:11 - Lu 3244 fois

Emanuele Taglietti est un dessinateur / peintre, et l'un des artistes les plus emblématiques de l'âge d'or des "fumetti" (en Italie, les bandes dessinées étaient plutôt vendues en kiosques sous forme de fascicules, et non en albums cartonnés comme en France), notamment via ses très nombreuses couvertures, mélangeant action, horreur ou violence d'un côté, avec un érotisme très présent de l'autre, mettant en scène de belles femmes plus ou moins dénudées.

Fils d'un artiste peintre également, Emanuele Taglietti est né dans la ville de Ferrara le 6 janvier 1943. Après avoir obtenu un diplôme d'art, il se rendra à Rome où il travaillera au début dans le milieu du cinéma, à la direction artistique ou aux décors pour de nombreux films, dont "Juliette des esprits" (Giulietta degli spiriti), film franco-italien réalisé par Federico Fellini.

Emanuele Taglietti

En 1973/74, lassé du milieu cinématographique, il retourne dans sa ville natale et entre en contact avec Renzo Barbieri, fondateur de la maison d'édition Edifumetto, pour qui il va commencer à dessiner ses fameuses couvertures... qui ont tout d'affiches de cinéma ! Son style est très clairement inspiré d'artistes tels que Frank Frazetta ou Averardo Ciriello, avec des personnages dynamiques, des physiques athlétiques et des formes généreuses. Il s'inspirera aussi volontiers de certaines oeuvres telles le Dracula avec Christopher Lee, Tarzan, James Bond, ou La créature du lagon noir par exemple, ou de divers noms connus comme Tom Selleck ou notre Alain Delon national, pour mieux les détourner, étant également un portraitiste très doué. Parmi ses inspirations, on notera surtout celle de l'actrice Ornella Muti qui l'aura particulièrement marqué. En parallèle de ces travaux il va également enseigner la peinture dans l'institut où il avait été diplômé.



Emanuele Taglietti va alors illustrer de nombreux titres parmi lesquels on citera Zora la vampira, Belzeba, Cimiteria, Sukia, Stregoneria, Il Sanguinari, Lo Schelectro, Ulula, Karzan, Playcolt, et bien d'autres. Des couvertures pleines d'action, d'horreur et de charme bien entendu, qui seront par contre de temps en temps censurées dans d'autres pays, comme l'Espagne. Il travaillera à plein temps jusqu'à la fin des années 80, avant de se retirer définitivement en 2000, laissant derrière lui des centaines d'illustrations. Il se consacre désormais à d'autres formes d'art, peinture à l'huile, natures mortes ou paysages...

Travailleur de l'ombre pendant des années, personne très humble, l'oeuvre d'Emanuele Taglietti n'est reconnue que depuis quelques années (internet aidant bien à ce niveau), et il fut le premier à être surpris que l'on puisse s'intéresser à lui et son travail. Il est de ce fait à noter qu'un livre est sorti en 2015, Sex and Horror: The Art of Emanuele Taglietti , par Mark Alfrey, rendant hommage à cet artiste talentueux (l'ouvrage est cependant déjà devenu rare, ou très cher pour les exemplaires encore disponibles).



Ci-dessous une petite sélection de couvertures et oeuvres diverses auxquelles il a participé :

Emanuele Taglietti - Belzeba
Emanuele Taglietti - Cimiteria
Emanuele Taglietti - Karzan
Emanuele Taglietti - La Poliziotta
Emanuele Taglietti - Moschettiera
Emanuele Taglietti - Playcolt
Emanuele Taglietti - Sexy Favole
Emanuele Taglietti - Sukia
Emanuele Taglietti - Ulula
Emanuele Taglietti - Vipera Bionda
Emanuele Taglietti - Wallestein
Emanuele Taglietti - Zora




Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)