Alessandro Biffignandi est un artiste italien né à Rome en 1935, et l'un des principaux artistes illustrateurs des années 60/70, pour le marché anglais et ses comics orientés "guerres", mais aussi pour les "fumetti" italiens dédiés notamment à un public adulte. Artiste très prolifique, il a illustré des centaines de couvertures et oeuvré dans divers genres, tels le western, la guerre, l'horreur, le mystère ou encore la romance, mais ce sont ses couvertures érotiques qui sans surprise auront eu le plus de succès, et que l'on retrouve le plus communément aujourd'hui.
Alessandro Biffignandi va passer toute sa jeunesse à Rome, et très vite, le dessin et les bandes dessinées vont le passionner. Lors de ses études artistiques, il va être fasciné par les affiches de cinéma de l'époque si bien qu'il va devenir l'apprenti de Averardo Ciriello, illustrateur de renom dans le genre. Assez logiquement, il va être repéré et recruté par les studios Favelli, qui étaient à ce moment là le plus gros producteur d'affiches pour le cinéma.
Cela ne durera cependant qu'un temps assez court. En 1958, Alessandro Biffignandi et sa famille déménagent à Milan. Là, il va travailler pour l'agence Creazioni D'Ami, fondée par Rinaldo Dami et son frère Piero, qui avait de nombreux contacts non seulement en Italie, mais aussi en Angleterre et en France. Cette agence artistique réalisait de nombreuses bandes dessinées orientées "guerres", principalement pour le marché britannique, avec entre autres des publications dans la prestigieuse compagnie Fleetway et ses "war comics". Alessandro Biffignandi sera alors l'un des principaux illustrateurs de couvertures de l'agence pendant quelques années, pour des titres tels que The Spider ou Johnny Nero, côtoyant de nombreux autres grands artistes italiens (comme Hugo Pratt). Rinaldo Dami étant basé à Londres, Biffignandi sera même amené à y aller de temps en temps pour discuter de certaines idées. Le jeune artiste, en plus d'être talentueux, s'avérait surtout très rapide à peindre, si bien qu'il devint le plus prolifique de l'agence. Il réalisera même quelques histoires à l'intérieur de ces publications (Flambo, Agent special K-3, Peter Berg, Sergeant Fury, ...). Il est à noter qu'une partie de son travail va servir aussi pour le marché français, à travers quelques éditeurs, dont principalement Lug (Nevada, Hondo, Kiwi, Yuma, Rodeo, ...).
L'aventure "D'Ami" durera une décennie environ. A partir des années 70 et jusqu'au début des années 80, Alessandro Biffignandi va travailler pour d'autres studios italiens, et principalement Edifumetto, pour lequel il va réaliser plus de la moitié des couvertures ! (d'après une interview de Renzo Barbieri, le fondateur d'Edifumetto - et cela est sans doute véridique). Ce sera cette fois-ci dans le genre érotique, toujours dans un rythme très soutenu, et se faisant au passage un nom auprès de tout un lectorat. Il illustrera ainsi des titres tels que Biancaneve (pour presque la totalité des 94 numéros !), Zora, Casino, Vampiro, Scheletro, Sukia, Belzeba, Playcolt, ... En termes d'illustrations de couvertures, il va côtoyer d'autres artistes talentueux, tels Emmanuele Taglietti, Roberto Molino ou Carlo Jacono. Chez nous, c'est via Elvifrance que l'on pourra découvrir nombre de ces couvertures (les Contes malicieux, Contes satyriques, et d'autres...), puisque l'éditeur s'était spécialisé dans l'édition de titres érotiques, la plupart venant d'Italie.
Comme pour beaucoup de titres de ce genre, les couvertures à elles-seules assuraient un certain succès, et compensaient même assez régulièrement des histoires à l'intérieur des numéros qui pouvaient aller du bon au très médiocre. Il est à noter tout de même que beaucoup d'illustrations, pour Biffignandi, mais aussi pour beaucoup d'autres, étaient inspirées de photographies érotiques, de Playboy, Penthouse ou Mayfair notamment, ou encore d'acteurs célèbres ou de photos de films, reprises généralement dans des poses identiques, mais avec un décor refait en accord avec le titre à illustrer. Un sujet qu'il sera intéressant d'évoquer dans un futur article...
Vers le milieu des années 80, alors âgé d'une 50aine d'années, Alessandro Biffignandi va s'éloigner du milieu de la bande dessinée pour se concentrer sur l'illustration de livres ou de magazines, en Italie, mais aussi en Angleterre et aux Etats Unis. Il semblerait qu'il soit retourné à Rome pour l'occasion et y vit désormais.
A la fin des années 90, il rajoute les calendriers comme support d'expression, notamment pour pour la Police fiscale italienne. Il suscite depuis quelques années, grâce à internet entre autre, un intérêt très prononcé, au même titre que d'autres artistes de la même génération. Et comme pour Emanuele Taglietti, un livre va lui être consacré, dans la même collection : Sex and Horror: The art of Alessandro Biffignandi, qui est sorti en juillet 2016. Un ouvrage très intéressant à découvrir.
Sources :
http://www.dandare.info/artists/biffignandi.htm
http://www.elvifrance.fr/Titres/origine/originefumetti.htm
http://comicvine.gamespot.com/alessandro-biffignandi/4040-61338/issues-cover/
http://www.stuff.co.nz/the-press/entertainment/arts/217900/Aarrgghhtt
https://www.amazon.co.uk/Sex-Horror-The-Alessandro-Biffignandi/dp/0993337406