Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Duong Quoc Dinh, peintre et photographe vietnamien

Duong Quoc Dinh, peintre et photographe vietnamien

18 août 2017 17:15 - Lu 3703 fois

Duong Quoc Dinh est un peintre et photographe vietnamien, né en 1967, passionné par le dessin depuis qu'il est enfant. Une voie dans laquelle il va persévérer, encouragé notamment par l'un de ses professeurs durant sa scolarité. A 18 ans, il entre à l'école professionnelle des Arts décoratifs de Dong Nai (créée en 1903 par des français), la plus prestigieuse en termes de beaux-arts de la région. Sa famille ne croyait guère en cette vocation, mais il en ressortira tout de même diplômé en 1989, et majeur de sa promotion ! Trois ans plus tard, à l'âge de 25 ans, il se marie à une jeune fille locale, Quach Thi Mong Ha, et pour soutenir sa famille, il crée des dessin pour des robes traditionnelles vietnamiennes, des annonces ou des logos d'entreprise, selon les emplois qu'il trouve.

Jusqu'aux années 2000, sa vie ne sera tout de même pas très aisée. Mais Duong Quoc Dinh rencontre par hasard un photographe dans un parc à Dong Nai et il se rend compte qu'il peut gagner sa vie en prenant des photos, entre autre de familles lors de moment de détente. Sa sœur aînée, alors en Allemagne, va l'aider en lui envoyant un appareil photo numérique Fuji. Un don précieux pour lui. Se formant également à Photoshop, il devient rapidement célèbre pour ses images qui au final ont plus l'air de peintures que de photographies. Persévérant dans cette voie qui semble prometteuse, il ouvre son propre studio pour pouvoir produire des images de haute qualité. Au bout de 6 mois, le succès est au rendez-vous, avec une très forte clientèle, au point qu'il se retrouve submergé de travail. Certaines nuits, il dort dans son atelier afin d'honorer à temps les commandes de ses clients...

Duong Quoc Dinh

Mais cette activité, malgré l'énorme succès, fini par le lasser et surtout l'éloigne trop de sa passion artistique initiale liée au dessin et la peinture. Il ferme son studio à la stupeur de sa famille et de ses amis. Il demande alors à sa femme de lui laisser 3 ans pour se lancer dans une nouvelle voie, lui promettant que s'il échoue, elle pourrait le quitter en emmenant leurs enfants. Une simple recherche internet sur "nu artistique" va alors lancer Duong Quoc Dinh dans un nouvel univers ! Les œuvres d'artistes vietnamiens contemporains concernant la femme lui rappellent l'art en Europe et en Amérique d'il y a des décennies, et il décide que le corps féminin sera sa toile. Son premier essai, "Life Material", sera un coup de maître : il remporte pas moins de cinq premiers prix lors concours internationaux de photographies !


Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh


Entre 2005 et 2008, Duong Quoc Dinh va obtenir de nombreuses récompenses, dont une 20aine de premiers prix, lors de concours dans divers pays (Inde, Japon, Hong Kong, Corée du Sud, Macao, Argentine, Espagne, Italie). Son travail est réputé internationalement et lui rapporte désormais de jolies sommes, mettant sa famille à l'abri du besoin. Facebook lui a apporté aussi une grande notoriété et il se dit heureux de voir que beaucoup de gens apprécient son travail, ou commandent des impressions personnalisées. En mars 2007, il est reconnu par le comité de la province de Dong Nai comme l'un des 10 artistes les plus appréciés et récompensés.


Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh


Son art est un mélange de photographie, de peinture et de body-painting. Sous ses pinceaux, l'ensemble prend un aspect très floral, très lié à la nature, pour des créations absolument magnifiques ! Un art en partie digital (pour le résultat final) qui par certains côtés rappelle celui de Jeff Wack, mais dans un style asiatique qui lui est propre. Il est à noter que ses créations sont tout de même le fruit d'un très gros travail en amont. Son premier modèle est sa propre femme, mais hormis elle, seulement une 10aine d'autres femmes ont posé pour lui. Toutes inexpérimentées en la matière, venant de milieux divers, à chaque fois il faudra à Duong Quoc Dinh deux à trois mois pour les convaincre, et toutes sont devenues très proches de l'artiste et de sa famille avec le temps. Des personnes pour qui il a un immense respect. Il lui faut aussi faire attention à la censure, dans un pays où la frontière entre nudité et pornographie reste encore très floue (beaucoup d'expositions de photographies de nus artistiques se sont vues annulées), ou encore vis à vis de la religion (il est devenu bouddhiste depuis une 10aine d'années) et de ses rapports avec ses modèles.


Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh


L'une des dernières par exemple, Thuy Quynh, était venue à l'origine avec sa mère pour une série de portraits normaux. Mais en voyant le travail de Dinh, la mère de Quynh changea d'avis et la laissa s'intéresser au sujet du nu artistique. Après un certain temps, et diverses discussions, Thuy Quynh accepta de poser pour l'artiste, en toute confiance, et ce pendant plusieurs années et plus de 200 photos. Lorsqu'elle s'est mariée, son mari eut fort logiquement des doutes sur cette activité, mais encore une fois, les rencontres et discussions permirent de rassurer tout le monde.

Duong Quoc Dinh
Duong Quoc Dinh

Version photo de base et version peinture



La perte de son père, qui était très fier de lui, va cependant lui faire perdre le goût du travail. Heureusement, sa famille va l'aider à surmonter cette douloureuse épreuve. Duong Quoc Dinh va tout de même stopper toutes ses participations à des concours vers 2011, et lever le pied dans cette activité. Il pense notamment que son succès l'a éloigné de ses amis, ce qu'il regrette. Il espère également que si dans le futur tout son travail est mis aux enchères, l'argent reviendra à ses divers modèles, sans qui, selon lui, il n'aurait jamais pu accomplir tout cela.

Duong Quoc Dinh aspire désormais à une vie simple et ne cherche plus la célébrité ou la richesse. Depuis 2011, il donne notamment des cours dans une école d'art et de design de Dong Nai, l'occasion de transmettre son expérience et son enthousiasme à une jeune génération. Et il n'hésite pas à utiliser son salaire pour aider les étudiants à développer leurs talents. Il continue tout de même à travailler autour de la beauté de la femme, en peinture, mais envisage aussi la sculpture ou d'autres formes d'art. Un artiste vraiment talentueux que je vous invite à découvrir, via par exemple https://500px.com ou http://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com, pour voir l'essentiel de ses œuvres.



Sources :
http://www.thanhniennews.com
http://congtin.net

Toutes les photos sont copyright © Duong Quoc Dinh


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)