Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Redonner vie à des petits moteurs grippés

Redonner vie à des petits moteurs grippés

12 juin 2019 14:27 - Lu 83 fois

Avec ce petit article, je vais revenir sur un point particulier de certaines gammes de jouets : les petits moteurs électriques. Ou plus précisément les moteurs que l'on croit morts parce qu'ils ne tournent plus... Sur des jouets récents motorisés, le soucis ne se pose pas de trop, mais quand on ressort un vieux jouet des années 80 ou 90 de son garage ou du fin-fond d'un vieux carton, qu'on insère les piles, et qu'il ne se passe rien, outre le sentiment immédiat de frustration, on se dit que le moteur est HS. Et bien avant de jeter votre jouet à la poubelle, sachez que vous avez 9 chances sur 10 pour qu'en fait le moteur soit juste grippé, du fait de ne pas avoir marché pendant de nombreuses années, et qu'avec un peu d'aide, vous pourrez lui redonner vie !

Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de tester ces résurrections sur plusieurs types de jouets : un vieux moteur Lego Technics, des Zoïds, du Robotix, et même du Dino-Riders, pour 30, 40 moteurs peut-être, je ne sais plus, j'ai arrêté de compter... Et hormis 1 seul, tous ont fini par reprendre vie, plus ou moins rapidement.



Démonter la bête

En premier lieu, il ne faut pas avoir peur de démonter un peu tout ça. Un moteur n'est en général pas accessible directement, mais à l'intérieur d'un bloc plus ou moins gros dans le corps du jouet. Par contre il faut tout de même prendre des précautions : une fois les vis retirées, ôtez doucement la partie qui permet d'accéder à la bête, car outre le moteur, il va certainement y avoir des engrenages. Si c'est simple, qu'il n'y en a que 2 ou 3, ça devrait aller pour remonter. S'il y en a beaucoup plus, n'hésitez pas à prendre une photo avant de toucher à quoi que ce soit, ou bien de faire un schéma, comme vous préférez. Si votre moteur fait tourner plusieurs axes avec des crans "décalés", notez aussi leurs positions avant de tout démonter (voir exemple du moteur Zoïd ci-dessous). A noter que certains jouets sont plus difficiles à démonter que d'autres, comme les Dino-Riders par exemple.


Intérieur / moteur d'un Dino-Riders Diplodocus
Intérieur d'un Dino-Riders Diplodocus
Moteur d'un Zoïd RedHorn
Moteur d'un Zoïd RedHorn
Moteur d'un Robotix
Moteur d'un Robotix




Lui redonner vie

Une fois que vous avez pris vos précautions et démonté ce qu'il y avait à démonter, vous accédez donc à un petit moteur qui n'est pas si compliqué que ça : outre 2 fils, soit vous avez le moteur dans sa "coque" en lui-même avec l'axe principal qui sort d'un côté, soit vous avez directement un petit bloc où l'on voit la bobine, comme l'exemple Robotix de cet article. Si aucun fil n'est cassé ou complètement rouillé/oxydé, c'est bon signe. Le principal problème en général d'un vieux moteur, c'est la bobine qui est un peu grippée. Mettez votre moteur en marche (avant ou arrière qu'importe), et faites tourner l'axe principal (ou la bobine si vraiment pas le choix) avec un doigt pour l'aider à repartir.

L'opération peut prendre quelques secondes si vous êtes chanceux, ou peut durer plusieurs minutes si c'est bien grippé. Et comme dit en introduction, très souvent, cette petite aide va suffire à faire repartir votre moteur pour une seconde vie. Et là, youhou, la vie est belle :) Laissez-le tourner 1 minute ou 2 le temps qu'il se dégrippe vraiment bien, ça ne lui fera pas de mal.

Notez qu'il faut quand même parfois insister longuement. J'ai eu l'occasion de passer une fois près d'1/4 d'heure sur un petit moteur Zoïd, et j'étais vraiment à 2 doigts d'abandonner lorsque qu'il a fini par se mettre à tourner tout seul. Enfin, il restera tout de même des cas où ça ne voudra vraiment pas. Ce n'est pas de chance, mais ça peut arriver.

Faire tourner l'axe principal du moteur

Autre technique que l'on ma signalé (merci à l'ami Toykitch), c'est d'utiliser de l'essence F (ça se trouve partout, même en grande surface), qui n'abîme rien du tout et sèche rapidement. Si le moteur peut être assez isolé, vous pouvez même lui donner un bain complet.



Faire tourner de temps en temps

Un moteur, c'est tout de même fait pour fonctionner. Si vous (ou vos enfants) ne vous amusez pas régulièrement avec vos jouets motorisés, faites les tourner tout de même une poignée de secondes de temps en temps pour éviter que cela ne soit à nouveau grippé. Surtout si c'est un moteur un peu compliqué à démonter ou atteindre, ce serait dommage de devoir en repasser par là. Et surtout, certains jouets sont très difficiles à démonter, ou alors avec des risques de casse (les Dino-Riders par exemple, comme déjà dit). Donc faire tourner un moteur de temps en temps est la meilleure chose à faire pour lui assurer une longue vie.



Pensez à retirer les piles !

C'est valable pour les jouets, les jeux, et de façon plus générale, pour n'importe quel appareil à piles : c'est un rappel très bête, mais si vous ne vous en servez pas, pensez à retirer les piles. Il n'y a pas pire que des piles qui avec l'usure finissent par "couler" dans leur bloc, oxydant au passage les parties métalliques et les rendant très fragiles. Ca peut se rattraper en grattant et nettoyant au mieux, mais ce n'est jamais très sympa à faire. Et si c'est devenu trop oxydé, les pattes métalliques risquent surtout de casser, et là ça devient plus compliqué à réparer. Donc pensez-y ;)



Voilà pour ce petit sujet tout bête qui concerne pas mal de jouets, mais qui est souvent négligé. Si d'autres collectionneurs ont des expériences similaires sur d'autres gammes de jouets, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrais compléter cet article avec plaisir ^^



Source ? Ma propre expérience sur de nombreux moteurs ^^


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)




Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^

Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^