Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Touché Coulé Computer MB (1977 à 1989)

Touché Coulé Computer MB (1977 à 1989)

28 décembre 2018 14:05 - Lu 53 fois

L'origine du jeu de société Touché Coulé, ou de la Bataille Navale remonte à priori au début des années 1900, notamment via un vieux jeu français, l'Attaque, voire peut-être même avant avec le jeu Baslinda de E. I. Horseman en 1890. Le jeu tel qu'on le connaît apparaît commercialement en 1931, via la société Starex Novelty Co. sous le nom de Salvo, avant de vraiment devenir populaire à partir de 1943 sous l'impulsion de la Milton Bradley Company (MB), même si c'était encore sous forme de papier. Ce n'est qu'en 1967 que MB sortira une première version sous forme de jeu de plateau. 10 ans plus tard, en 1977, MB sort cette fois-ci la première version électronique de ce jeu, le Touché Coulé Computer (ou Electronic Battleship de son nom original), qui aura droit à une petite évolution en 1982, et surtout une version nettement améliorée en 1989 avec l'ajout d'un mode solo. Petit retour sur ces versions...


Petite publicité de l'INA déjà pour se remettre le jeu en mémoire (si vous avez un message d'erreur sous Firefox, essayez avec Chrome ou Edge) :

Publicité INA - 26 octobre 1978


1ère version

La bataille navale, tout le monde connaît les règles, je ne vous refais pas le topo, et sur le papier, ça n'est pas le jeu le plus évolué qui soit. C'est pourtant un classique indémodable, qui trouvait avec ces versions électroniques un intérêt vraiment plus interactif et sympathique. Pour ma part, j'avais 5-6 ans quand la publicité ci-dessus passait à la télé, ou que l'on retrouvait le jeu dans les catalogues de jouets, et si je ne l'ai jamais eu étant gamin, il m'avait pourtant fait de l'oeil plus d'une fois. Sortie en 1978 chez nous, la toute première version de ce Touché Coulé Computer présentait, dans sa version française / européenne, une boite aux contours gris. Le côté électronique, il faut bien le reconnaître, était très basique : chaque joueur saisissait les positions de ses 5 navires, une à une, et c'était parti. Chaque tir donnait lieu à un bruit de missile tombant du ciel, et à une explosion en cas de cible touchée. En prime, l'écran central avec le navire de profil s'allumait un peu en rouge. Très simple tout de même, le côté électronique était surtout une couche sonore pour accompagner les tirs successifs.


Touché Coulé Computer 1978
Touché Coulé Computer 1978
Touché Coulé Computer 1978- Jeu et notice
Touché Coulé Computer 1978- Notice
Touché Coulé Computer 1978- Ecran lumineux et boutons
Touché Coulé Computer - Publicité 1978
Publicité Nouvelles Galeries 1978


2ème version

En 1982, MB va améliorer sensiblement son Touché Coulé. Réédité chez nous dans un emballage très semblable, avec des bords bleus foncés cette fois-ci, le jeu proposait désormais 100 cartes préprogrammées et présentées dans le livret. On pouvait toujours programmer ses propres positions, mais si on souhaitait gagner du temps, en quelques touches, c'était réglé. Hormis ce principal ajout, et quelques menues améliorations de design ou un son un peu plus présent, le jeu en lui même était exactement le même. On trouvera ces 2 versions (successivement) pendant quelques années dans les catalogues, jusqu'au début des années 90. Ce jeu fera au passage quelques émules, plus ou moins ressemblantes (qui a dit repompées ?) telles une version Transecom vers 1987 ou une version VTech au début des années 90.

Touché Coulé Computer 1982


3ème version

Durant les années 80, les jeux électroniques et autres consoles concurrencent fortement les jeux de sociétés traditionnels. MB, qui appartient désormais à Hasbro (depuis 1984), va tout de même ressortir son Touché Coulé dans une nouvelle version en 1989, cette fois-ci nettement améliorée (Nom original : Electronic Talking Battleship). Les touches de programmation vont être simplifiées et une "voix" rajoutée pour indiquer les actions à faire. On pouvait toujours programmer la position de ses navires, ou choisir l'une des grilles pré-enregitrées, mais le gros ajout de cette version, c'était son mode solo contre l'ordinateur. Cette version arrivera par contre assez tardivement chez nous, en boite française, à priori en 1993 (sauf erreur). Pour l'anecdote, le Canada aura une version 100% francisée de la version originale américaine, dès 1990...


Touché Coulé Computer 1989
Touché Coulé Computer 1989
Touché Coulé Computer 1989 - Jeu et notice
Touché Coulé Computer 1989 - Notice
Touché Coulé Computer 1989 - Ecran lumineux et boutons


Pour la petite histoire, il y aura même dans les années 2000 des variantes avec des attaques différentes ou encore une version "Star Wars". Des jeux vidéos verront également le jour. Ah oui, et un film aussi en 2012, auquel participera Hasbro, avec entre autres Taylor Kitsch (John Carter), Liam Neeson et Rihanna... Concernant le jeu en lui-même dans sa version électronique, d'autres modèles ont évidemment vu le jour depuis les années 90 et la dernière version MB, mais là n'est pas le sujet de cet article.

Voilà donc pour ce tour d'horizon des premiers Touché Coulé Computer MB, qui devrait raviver nombre de souvenirs à toute une génération.





Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire


Vous avez aimé cet article ?
N'hésitez pas à le partager ^^


Et n'hésitez pas à me suivre aussi sur Facebook ^^