Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Lorenzo Sperlonga

Lorenzo Sperlonga

18 avril 2018 11:30 - Lu 216 fois

Lorenzo Sperlonga est un artiste italien né en 1969 à Rome, spécialisé dans les illustrations de pinups, mélangeant SF, fantasy et érotisme. Son nom commencera à être connu au niveau international lorsqu'il rejoindra les rangs du célèbre magazine US "Heavy Metal", pour lequel il réalisera de nombreuses couvertures. Petit retour sur un artiste talentueux...



C'est à Rome que Lorenzo Sperlonga fera ses études artistiques, apprenant aussi bien la conception graphique que l'animation, au sein de l'Institut du cinéma et de la télévision Roberto Rosselini. En 1989, après un court passage à Valeri Visual Arts, une autre école artistique, il commencera à travailler au sein de la société Lapis Graphic Design où il y développera aussi bien des illustrations que des campagnes publicitaires, des story-boards ou encore des designs d'intérieurs. Il y restera jusqu'en 1997, tout en réalisant d'autres travaux en parallèle.

A partir de 1992, il participe notamment à la nouvelle version du magazine de BD pour enfants "Tiramolla" (d'après le personnage crée en 1952 par Roberto Renzi), via les éditions Vallardi. Une nouvelle version qui avait été lancée en 1990, mais qui sera cependant un échec et qui ne durera que jusqu'en mai 1993. Dans le même temps, il réalise quelques illustrations et caricatures pour des magazines télé. C'est en 1994 que Lorenzo Sperlonga commence réellement à peindre des pinups, en ayant la chance de réaliser régulièrement des couvertures pour le magazine hebdomadaire Skorpio, l'une des publications de bande-dessinées les plus importantes en Italie (créée par la maison d'éditions Eura en 1977). Il poursuivra en réalisant des illustrations plus orientées adultes, notamment pour Playmen Comix, ou pour les éditions italiennes de Playboy ou Penthouse à partir de 1995. Il collabore également avec quelques sociétés d'animation en tant que concepteur de production et peintre de backgrounds (Airone, Farmtoons, Musicartoon, ...).

Lorenzo Sperlonga

Lorenzo Sperlonga - Angel Baby
Angel Baby
Lorenzo Sperlonga - Playmen Comix - Nov. 1995
Playmen Comix - Nov. 1995
Lorenzo Sperlonga - Skorpio - Mai 1997
Skorpio - Mai 1997


En 1997, Lorenzo Sperlonga quitte l'Italie pour les Etats-Unis et s'installe définitivement à Los Angeles. Il commence à travailler pour Larry Flynt Publications (éditeur du magazine adulte Hustler) et en 1998 il dessine une courte histoire, très adulte/érotique, Angel Baby. Il a cependant gardé des contacts avec l'Europe et continue de participer à quelques projets d'animation pour Farmtoons ou de vendre quelques peintures à Skorpio et Lanciostory, en Italie. Il réalise enfin diverses conceptions graphiques pour le compte de Forplay, une grosse compagnie de mode exotique à Hollywood.

A la fin de l'année 1999, il prend contact avec Jim Pinto, d'Alderac Entertainment Group, et il commence une grosse production d'illustrations de jeux de cartes fantastiques et de western. Mais cette année là sera surtout le début d'une vraie collaboration avec le magazine Heavy Metal. Quelques années plus tôt, en 1995, Lorenzo avait rencontré Kevin Eastman, éditeur du prestigieux magazine, et ils avaient évoqué la possibilité de travailler ensemble. Ce sera chose faite à partir des années 2000, avec des illustrations qui feront régulièrement les couvertures de Heavy Metal. Le magazine consacrera même dès 2002 une galerie à ses peintures ou éditera des posters de ses pinups. Des participations qui dureront jusqu'en 2013, avec le numéro 264 - dernière couverture en date avec une de ses illustrations.


Lorenzo Sperlonga - Heavy Metal - Mai 2001
Heavy Metal - Mai 2001
Lorenzo Sperlonga - Heavy Metal - Mai 2001
Heavy Metal - Sept. 2003
Lorenzo Sperlonga - Heavy Metal - Juillet 2007
Heavy Metal - Juillet 2007
Lorenzo Sperlonga - Heavy Metal - Mai 2012
Heavy Metal - Mai 2012


Depuis, Lorenzo Sperlonga réalise surtout des illustrations directement pour des clients : il y a une grosse demande en matière d'artworks originaux, ce qui l'occupe énormément. Beaucoup de magazines sont passés en version e-book, et les conditions sont désormais bien moins intéressantes pour les artistes, ce qu'il déplore. Pour ce qui est de ses anciennes peintures, beaucoup sont désormais exposées régulièrement dans des galeries d'art à Londres, Paris, Amsterdam, New-York, Las Vegas, Chicago ou Los Angeles bien entendu. Il est aussi présent régulièrement à des conventions, comme la Comic-Con de San Diego, pour qui souhaiterait le rencontrer.

Evoluant entre la fantasy, la SF, le glamour, une pincée de fétichisme et un érotisme certain, Lorenzo Sperlonga dessine des pinups toujours très sexy et fascinantes. Il travaille principalement "à l'ancienne" : peintures acryliques, aquarelles, crayons, et plus rarement peintures à l'huile ou fusain, pour un rendu en général plutôt doux qui finalement se marie très bien avec le style de pinups qu'il expose. Ses principales influences, il les doit à Gil Elvgren (1914-1980) et Alberto Vargas (1896-1982), deux artistes qui auront marqué de leurs noms l'univers des pinups. Une véritable fascination qui l'aura beaucoup accompagné dans sa carrière.


Lorenzo Sperlonga - Belvedere
Belvedere
Lorenzo Sperlonga - Queen of the Nile
Queen of the Nile
Lorenzo Sperlonga - Chains
Chains
Lorenzo Sperlonga - The last letter
The last letter


Plusieurs ouvrages ont été édités, présentant nombre de ses illustrations. Les 4 premiers sont : The art of Lorenzo Sperlonga (juin 2003 - 104 pages - S Q Publications), Dirty Works (août 2006 - 104 pages - Heavy Metal Magazine), Poison Apples (octobre 2008 - 80 pages - Heavy Metal Magazine) et Steampunk Dolls and Femmes Fatales (juillet 2013 - 160 pages - Heavy Metal Magazine). On notera aussi en 2009 sa participation à Drakaina: Fantasy Art Muse aux côtés de 2 autres auteurs, Matt Hughes et Lorenzo DiMauro.

En 2017, une double sortie voit le jour, avec les ouvrages Queens Hearts/Spades et Queens Diamonds/Clubs. Chaque ouvrage fait 128 pages, pouvant se lire dans les 2 sens avec une jaquette "inversée" et présentant essentiellement des travaux inédits, avec entre autres des crayonnés et travaux préparatoires. Là encore ses travaux sont un beau mélange de pinups, fantasy, héroïnes diverses, toujours avec un érotisme certain.


The art of Lorenzo Sperlonga Lorenzo Sperlonga - Dirty Works
Lorenzo Sperlonga - Poison Apples Lorenzo Sperlonga - Steampunk Dolls and Femmes Fatales

Lorenzo Sperlonga - Queens Hearts/Spades
Lorenzo Sperlonga - Queens Diamonds/Clubs


Enfin si vous souhaitez voir l'essentiel de ses travaux, son site officiel en présente énormément. Nombre de ses illustrations, y compris certaines de ses peintures originales, sont même disponibles à la vente si vous souhaitez vous faire plaisir, à des prix assez variables.



Toutes les illustrations sont © copyright Lorenzo Sperlonga, avec son amicale autorisation.




Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :

(les commentaires sont soumis à validation)

Nom / Pseudo
Commentaire