Le Ptérodactyle est l'un des plus petits et communs Dino-Riders de toute la gamme créée par Tyco. Accompagné du Valorien Llhad, c'est un des personnages principaux du dessin-animé, et le seul enfant notable, régulièrement au centre de certaines aventures. Il est sorti très logiquement lors de la première vague de jouets Dino-Riders, au printemps 1988, et est sans aucun doute le jouet le plus basique de toute la série.
Le ptérodactyle
Le Ptérodactyle est le tout premier reptile volant de son genre qui fut découvert à la fin des années 1700 / début 1800. C'est le naturaliste français George Cuvier, qui pensa que ces créatures pouvaient voler, et qui donnera le nom de "Ptero-dactyle" (provenant du grec "aile" et "doigt") à cette nouvelle famille, avant que la découverte d'autres genres de "dinosaures volants" donnent naissance à la famille plus globale des Ptérosaures. Le nom de "famille" Pterodactyle restera toutefois populaire pendant un bon moment (notamment pour qualifier le Ptéranodon), et même encore de nos jours, d'où une confusion avec l'animal du même nom.
Notre ptérosaure "initial" est donc un animal qui vivait y a plus de 150 millions d’années (le Jurassique), dans un territoire qui correspond aujourd’hui au continent européen. Plutôt petit, il avait une envergure moyenne de 70-75 cm. Il avait un long bec rempli d’environ 90 dents, lui servant à chasser le poisson, sa principale source de nourriture. Les ptérodactyles vivaient donc principalement dans des zones proches de la mer.
Ptérodactyle - www.jurassic-world.com
Le ptérodactyle servira de "deltaplane" au jeune Llhad. Un garçon intrépide et curieux, n'ayant pas peur d'aller défier les Rulons, ce qui lui vaudra de se retrouver plus d'une fois en fâcheuse posture.
La boite
C'est l'une des plus petites boites de toute la gamme Dino-Riders, avec celle de l'Ankylosaure ou encore celle du Protocératops de la seconde vague. On y retrouve bien entendu tous les éléments classiques : le ptérosaure avec son harnais et les 2 petits missiles, Llahd, ses divers accessoires, la petite notice et la traditionnelle petite bande-dessinée.
Le visuel avant présente notre Ptérodactyle tirant sur le Ptéranodon de Rasp.
Le dos de la boîte présente, comme pour tous les autres modèles, un grand visuel général des Dino-Riders, un petit texte résumé de l'histoire principale, et un encart dédié à ce ptérosaure.
On notera que le prototype avait des missiles entièrement rouges et que le harnais n'avait pas d'encoche au niveau des mains...
Le jouet
Le Ptérodactyle est sans aucun doute le jouet le plus simple de toute la gamme, et le seul ne possédant aucune articulation. On peut juste lui fixer le harnais sous le ventre, et c'est tout. C'est clairement le modèle d'entrée de gamme, avec l'Ankylosaure, pour le lancement des jouets à l'époque. Un modèle qui n'a évidemment pas la bonne taille ! Vous commencez à être habitués, je vérifie toujours ce détail concernant le "Echelle certifiée 1/24e" de Tyco... Bon là il faut reconnaître que c'est trompeur, vu l'espèce de confusion qu'il y a avec la "famille" des ptérodactyles, comme indiqué plus haut, et l'animal du même nom... qui mesurait moins d'1 mètre d'envergure. Pas besoin d'être scientifique pour se rendre compte que c'était un volatile moitié plus petit qu'un homme. Donc là pour notre jouet... et bien il est juste 3 fois trop grand. Alors évidemment, il aurait été impossible de faire un jouet cohérent à la bonne échelle, mais si la confusion vient d'un mélange entre le Ptérodactyle et le Ptéranodon, ou en prenant pour référence un autre ptérosaure plus grand classé comme "ptérodactyle", cela explique déjà plus de choses à l'arrivée... Enfin ce n'est pas le loupé le plus grave de la gamme en termes d'échelles non respectées, donc on pardonnera facilement Tyco pour ce coup-ci...
Qualité, prix, rareté...
Ce ptérodactyle avec sa figurine Llahd reste un jouet d'entrée de gamme très limité tout de même. Etant donné que le ptérosaure est non articulé, la jouabilité en est très réduite. Heureusement la qualité globale est là, les finitions sont propres et le plastique du ptérodactyle étant un peu souple, il est d'une très grande résistance. Petit détail : il est juste dommage d'avoir grappé les 2 missiles par les extrémités, plutôt que sur 1 côté, car on perd donc la peinture rouge au niveau des pointes.
C'est un jouet qui à sa sortie en 1988 tournait autour de 40-45 francs, soit à peine une 10aine d'euros de nos jours. En loose, on en trouve sans aucun problème ici ou là sur le net ou dans quelques boutiques de jouets, à petit prix. En boite complète Idéal, même pour un modèle commun comme ça, c'est devenu difficile...
Diverses éditions
Voici quelques éditions différentes (faces avant) de ce Ptérodactyle. La version canadienne présente comme toujours toutes les écritures en anglais et français, la version anglaise est la copie de l'originale américaine si ce n'est que le gros logo "Action GT" remplace celui de Tyco, et enfin la version japonaise est la plus différente, les packagings étant complètement refaits là-bas. On nous y présente d'ailleurs un ptérodactyle plus foncé et un Llahd aux cheveux noirs et tenue également plus bleue foncée, alors que dans la boite, c'est presque le même contenu que pour les autres pays : seuls les yeux de Llahd sont passés du bleu au noir...
Llahd enfant, Llahd adulte... et le Ptérodactyle "mail away"
Point assez intéressant, les tous premiers modèles à être produits contenaient une version adulte de Llahd. Une figurine qui reprenait exactement le même moule que les Yungstar (Quetzalcoatl), Aries (Diplodocus), Sky (Deinonychus), etc. C'est probablement avec le dessin-animé à venir que le changement pour une version enfant de la figurine a été opéré. D'ailleurs le blister en plastique lui n'a pas été refait, ce qui fait que le Llahd enfant nage un peu dans son emplacement... Cette dernière version est la plus courante, mais on trouve de temps en temps une version adulte, au milieu d'autres figurines.
Et enfin il existe une version "mail away", qui pouvait être obtenue en cumulant des preuves d'achat (code barre des boites) et en s'inscrivant aux Etats-Unis au club Dino-Riders. On pouvait alors recevoir un petit lot comprenant un Ptérodactyle seul, mais repeint, avec une couleur plus claire orangée pour les ailes, les 2 versions de comics, un badge, la carte de membre et un exemplaire d'un journal revenant sur les origines de certains dinosaures. Un objet aujourd'hui bien rare...
Anecdotes
- Le Ptérodactyle sera repris par le Smithsonian Institution pour ses expositions, où il va être renommé en... Quetzalcoatlus ! Ce dernier étant un ptérosaure plutôt géant... et le jouet Quetzalcoatlus initial de Tyco étant renommé en Pterodactylus ! Une inversion en somme... quand je vous dit qu'il y a confusion sur toute cette famille !
- Le Ptérodactyle sera également repris dans la série "Cadillacs & Dinosaures", portant le nom de Zeke, et étant encore un Quetzalcoatlus.
- Enfin comme déjà signalé, en version japonaise, Llahd a ses yeux repeints en noirs.
Voilà pour le tour complet de cet animal, et de ce jouet simple en apparence, mais où il y a beaucoup de choses à en dire au final ^^
Galerie de photos
- Mon propre Ptérodactyle en boite
- http://www.dinoridersworld.com
- https://gigadino.pagesperso-orange.fr/Pterodactylus.html
- http://www.les-dinosaures.fr/Dinos/pterodactyle-pteranodon.php
- Annonce ebay pour le visuel de la version Mail away