Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Les Chevaliers du Zodiaque - Marine Bandai vintage

Les Chevaliers du Zodiaque - Marine Bandai vintage

21 août 2021 14:45 - Lu 161 fois

Marine est l'un des rares personnages féminins de Saint Seiya. Chevalier d'argent de l'Aigle, on la découvre dès le premier épisode, en tant que mentor de Seiya. Personnage régulier de la série, elle sera souvent aux côtés de son élève ou des autres Chevaliers de Bronze dans leurs divers combats. Le présent jouet sera le seul des Chevaliers d'Argent à sortir en 1987 au Japon (il faudra attendre les années 2000 pour avoir Shaina, Algol ou Misty). Un jouet assez sympathique pour l'époque.



La boite française

Aaaah le joli ratage que l'on a là, pour notre version française sortie en 1989 ^^ Pas au niveau du design, qui est à l'image de toutes nos autres boites : jaune avec languette sur le dessus et le rabat qui permet de voir l'intérieur. Non, c'est au niveau des inscriptions que presque tout est mauvais. Alors déjà, la plupart auront noté que non, Marine ne fait pas partie des Chevaliers de Bronze, mais bien des Chevaliers d'Argent. Comme dit en introduction, c'est là seule qui est sortie à l'époque, y compris au Japon. La grosse erreur de notre version française est d'avoir voulu l'inclure avec les 5 Bronzes "version 2". Le visuel avant reprend la même disposition, avec le personnage (Marine ici) en entier sur la droite avec l'aigle derrière elle, et l'armure en jouet, version totem, sur la gauche. Mais quitte à se planter, autant aller jusqu'au bout puisque la petite mention au dessus du gros titre nous dit "New eagle cross". Ce qui ne veut rien dire ! Déjà il y a eu manifestement une confusion entre "cloth" et "cross", et les têtes mal-pensantes de l'époque on repris bêtement les "new pegasus", "new andromeda", ... pour nous faire ici un "new eagle", sauf que Marine n'a jamais eu d'autre armure que celle initiale. Bref, tout faux...

Reste la phrase d'accroche qui là nous dit "Le maître de "Pegase" est une mystérieuse combattante". Outre le fait qu'un accent à Pégase aurait été mieux, la phrase reste correcte, même si la version japonaise est plus directe et précise bien le statut "argent" de Marine. Le dos de la boite reprend évidemment les mêmes erreurs. On appréciera toutefois de voir une visuel central avec Marine et Seiya (en armure V1), le tout sur fond de nuit scintillante.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Boite face avant
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Boite dos


Niveau contenu, c'est très classique avec Marine et ses différentes pièces d'armures et du socle bien calées dans un polystyrène. De base, la plupart des pièces plastiques sont grappées, mais évidemment aujourd'hui il n'en reste plus beaucoup, ou pas intégralement. Il est à noter aussi qu'au niveau de la couleur l'armure de Marine peut varier entre un violet-mauve assez sombre et une teinte qui va plus vers du mauve-rose. Différence de teinte probablement due aux divers pays de fabrication... La boite comporte enfin sa classique notice de montage, et éventuellement une petite publicité (pas systématique).

Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Boite ouverte
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Contenu de la boite
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - notice


Marine, Chevalier de Bronze d'Argent de l'Aigle

Marine porte donc l'armure d'argent de l'Aigle. La version animée de cette armure est assez réduite, ne protégeant que ses genoux, sa poitrine et 1 seul bras. Accessoirement la tête aussi avec la couronne - pour rappel les masques des femmes chevaliers ne font pas partie des armures en elles-mêmes... La version manga originale comporte bien en plus une ceinture et deux bracelets pour le bras droit, c'est pourquoi on a ces pièces pour le présent jouet. Marine a également une sorte d'écharpe en tulle autour de sa taille et 2 jambières en tissu. Pour l'écharpe, 2 petites attaches sont fournies dans la boite (une seule est utile, l'autre est de remplacement). N'étant pas obligatoire, et étant encore sur leur grappe pour ma propre boite, je ne m'en suis pas servi ici...

Une fois montée, le résultat n'est pas trop mal, même si la couleur plutôt violette de l'armure est assez éloignée du bleu de la version animée, mais hormis cela, c'est assez propre et fidèle. Si la figurine est encore assez rigide, elle tiendra très bien debout et autorise pas mal de poses variées, ce qui est toujours appréciable.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - l'écharpe et les 2 petites pinces


On ne connaît pas le visage de Marine, mais pour le jouet, on a tout de même droit à un visage relativement neutre et réussi, même si on aura tendance à lui laisser son masque. A noter sinon le trou dans le front pour le casque/couronne, un peu dommage, mais cela reste assez discret heureusement. La version "totem" s'avère assez réussie et facile à assembler, si ce n'est qu'il faudra tout de même faire attention à l'attache du casque justement au niveau du front.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle - Totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle


Autres boites...

Comme vu plus haut, notre boite française ne reprend pas du tout la version originale japonaise. Cette dernière est au contraire à l'image des boites classiques des bronzes V1 ou des Chevaliers d'Or par exemple, avec le buste du personnage sur la gauche et le jouet version totem sur la droite. Pour ce qui est de la phrase d'accroche, cela donne : "Maître de Seiya, le mystérieux chevalier d'argent, Marin!" (星矢の師、ナゾにつつまれた白銀聖闘士、魔鈴!). C'est simple et efficace.

Les italiens auront droit à ce même visuel grosso modo, mais vu sous un autre angle, et toujours aussi mal redessiné. Et là aussi, Marine est reléguée en Chevalier de Bronze... Enfin chez nous, la réédition HK de 2006 aura au moins le mérite de remettre Marine en Chevalier d'Argent, son seul avantage, car le jouet reste de qualité nettement inférieure à la version de 1987/89...


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle -  Boite japonaise
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle -  Boite italienne
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Marine de l'aigle -  Boite réédition HK ver. française 2006


Au final...

Ce jouet de Marine est relativement simple et réussi, à l'arrivée. Le peu d'armure permet pas mal de poses variées, ce qui reste très appréciable. Niveau qualité, cela tient plutôt correctement la route, à part la peinture sur les petites pièces - surtout les bracelets - qui aura tendance à s'écailler. Des petites pièces qui se sont souvent perdues avec le temps, idem pour l'écharpe autour de la taille... Enfin pour ce qui est de la trouver, cela reste assez facile, que ce soit en loose ou même en boite.



Sources :
- Ma propre boite français de Marine
- eBay et enchères japonaises pour les visuels des boites étrangères


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)