Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Les Chevaliers du Zodiaque - Dragon V1 Bandai vintage

Les Chevaliers du Zodiaque - Dragon V1 Bandai vintage

26 octobre 2021 14:21 - Lu 127 fois

Haaaa Shiryû, le Chevalier de Bronze du Dragon, l'un des 5 héros principaux de Saint Seiya... L'un des Chevaliers les plus importants de la saga bien entendu, l'un des plus charismatiques, et sans aucun doute celui aussi qui a le plus de problèmes de vue... Ahem... Revenons ici sur le jouet sorti par Bandai au début de l'année 1987 au Japon, et chez nous au printemps 1988...



Les boites françaises

Vous connaissez désormais bien la chanson : les premières boites françaises de nos Chevaliers à arriver chez nous étaient des boites "made in Japan" sans rabat sur le devant. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elles seront remplacées par des boites avec le fameux rabat, de provenances asiatiques diverses, et dans cette présente fiche, c'est la version venant de Macao qui sera mise en avant. Pour le détail, les boites provenant de Macao ont tendance a être un peu plus rares et prisées que celle de Taïwan ou Hong-Kong, ayant à priori une qualité un poil meilleure. A l'arrivée, quelque soit le packaging, le contenu est bien entendu strictement le même, heureusement.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - avant boite FR/JAP
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - dos boite FR/JAP
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boite FR/JAP
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boites FR/JAP et Macao
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boites FR/JAP et Macao


On retrouve donc au niveau de la boite l'habillage jaune classique avec notre héros dessiné par Shingo Araki en visuel principal, et le jouet sur le côté droit. Le dos de la boite nous montre de façon un peu étrange un Shiryû/Dragon en teintes bleues, mais le jouet présenté lui est heureusement conforme au contenu de la boite. Concernant la phrase d'accroche pour présenter Shiryû, on a droit à : "Son souffle brûlant éloigne les importuns". La référence à un dragon crachant du feu est évidemment limpide, et si la phrase n'est pas trop hors-sujet, elle n'a en fait rien à voir avec la version originale japonaise (voir plus bas).

Niveau contenu, notre figurine et ses différentes pièces d'armures sont bien calées dans un polystyrène. Pour la version FR/JAP, les pièces centrales sont recouvertes par un petit panneau rectangulaire en polystyrène (qu'on appelle également "poly-central") et une petite barre, toujours en polystyrène, maintient aussi les jambes de la figurine. Pour les autres versions, c'est généralement un blister en plastique transparent qui maintient le tout. Dans les 2 cas, c'est propre et c'est solide, le tout étant accompagné d'une notice en français pour le montage.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boite FR/JAP contenu
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boite Macao contenu
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - notice FR (made in Japan)


Shiryû, Chevalier de Bronze du Dragon

Shiryû est un chevalier plutôt calme et réfléchi... Un tempérament "zen" qui va bien entendu de pair avec son entraînement en Chine auprès de son vieux maître Dôko. C'est là qu'il obtiendra sa fameuse armure de bronze du Dragon, après avoir renversé le courant de la grande cascade de Rozan. Et qu'est-ce qu'elle est belle, cette armure "V1" du Dragon ! (on ne pourra pas vraiment en dire autant de la suivante, ahem). Une armure d'un beau vert-jade symbolisant vraiment bien le Dragon et dotée de ce fameux bouclier réputé être indestructible. Et bien notre présent jouet crée par Bandai lui rend plutôt honneur !


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure


Les armures vintages de Saint Seiya ont tendance à avoir un aspect un peu massif, mais dans le cas présent on ne le sent vraiment pas de trop. Le haut du corps (plastron, épaulettes) en impose, mais pas plus que dans le dessin-animé, et le reste des pièces ne sont pas si épaisses que ça. A l'arrivée, le rendu est vraiment classe ! Après, notre présent jouet n'est pas exempt de défauts : la jupe, qui limite un peu les mouvements des jambes, va avoir tendance à frotter sur les cuisses et provoquer une certaine usure à cet endroit. Les épaules sont aussi trop bloquées par l'armure sur le torse et les épaulettes, limitant là aussi les mouvements des bras. Bref, si le rendu global est excellent, les poses s'en retrouvent hélas un peu réduites. On notera aussi que les genoux sont dissociés des jambières - c'est le seul à avoir ça - pour un système ingénieux facilitant la version totem de l'armure. Et il y a ce fameux trou au centre du bouclier, fait là aussi pour la version totem afin d'y fixer la queue du Dragon. Un tout petit peu dommage de ne pas avoir imaginé un autre système à l'époque... Enfin le casque du Dragon est en plastique souple, c'est le seul de tous les jouets Bandai de cette époque à être ainsi, sans doute pour le rendre moins fragile, notamment au niveau des moustaches.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Shiryû avec son armure


La version "totem" du Dragon reste très fidèle à la version animée, si ce n'est qu'à priori le bouclier serait plutôt mis sur un côté, mais sinon l'aspect global est respecté. Comme indiqué plus haut, ce sont les genouillères qui servent cette fois-ci d'épaulettes pour maintenir le corps de l'armure, ce qui n'était pas bête comme idée. Bref, le résultat final dans ce mode est assez réussi et présente pas mal du tout.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Armure sur socle / totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Armure sur socle / totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - Armure sur socle / totem


Les boites japonaises

Comme pour les autres bronzes V1, il existe 2 boites différentes japonaises pour Shiryû et sa "Dragon Cloth" (ドラゴンクロス) : une première version "Window Box", avec une partie transparente sur l'avant et l'armure dessinée qui se superpose à la figurine que l'on peut voir en dessous, et une seconde version plus standard, avec un dessin un peu "comics", très encré, et un Shiryû aux allures de barbare.

La phrase d'accroche pour ces 2 boites est la suivante : "Lance le Shô Ryû Ha, issu des poing et bouclier les plus puissants !" (最強の盾と拳から必殺の廬山昇龍覇を繰り出せ!). Evidemment en français, reprendre "Shô Ryû Ha" n'était pas envisageable, mais on pourra regretter que le reste de la phrase n'ai pas été retenu à l'époque. La mention "Fire" de la Window box ayant peut-être plus influencé les français qui s'étaient occupé de ça à l'époque, allez savoir... Petit détail à savoir : le casque de la version Window box est plus mat que toutes les versions qui suivront (japonaise, ou les nôtres).


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boite japonaise Window box
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - boite japonaise version 2


Autres éditions / Rééditions des années 2000

Les italiens ont eu deux versions du Dragon V1, vers la fin des années 80, par Giochi Preziosi. A priori ces versions sont très semblables aux nôtres. Ils ont eu droit aussi à une réédition en 2000, via une boite bleue à bords jaunes, nettement plus douteuse avec une armure ayant un vert différent et très/trop vernie/brillante. Je ne vais pas m'attarder dessus, je vous laisse chercher sur le net si vous vous y intéressez, mais je ne vous la conseille pas vraiment...

Et il y a donc les rééditions de Bandai via sa branche Hongkongaise à partir de 2003. Shiryû hérite cette fois-ci d'une boite verte, en rapport avec son armure. Mais comme j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, ces rééditions, livrées dans des boites très basiques, sont de qualité très moyenne (plastique cassant, visage ratés, peinture qui s'écaille..) et je ne les conseille pas du tout. On aura droit à notre version française en 2005, tout comme nos voisins Italiens, et comme je l'ai déjà noté pour Andromède, les Espagnols y auront aussi droit en 2006 avec par contre une belle boite à rabat et un packaging nettement plus solide. Alors je n'ai pas cette édition, mais si c'est comme pour Andromède, la qualité est au moins meilleure au niveau de la peinture.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - réédition Hong-Kong (2003)
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - réédition France (2005)
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Dragon V1 - réédition Espagne (2006)


Qualité, rareté...

Shiryû avec cette armure n'est pas rare. Le seul soucis est qu'avec le temps et selon les heures passées à jouer avec à l'époque, beaucoup de pièces métal seront un peu ou beaucoup écaillées. Trouver un Dragon en armure V1 dans un état nickel n'est donc pas si évident que ça. Les attaches des épaulettes, 2 petits picots, sont aussi assez fragiles et beaucoup sont aujourd'hui cassées... Mais si vous avez la chance d'en avoir un en excellent état, alors c'est un jouet qui a la classe. L'un des plus réussis visuellement à mon goût ! Et s'il n'est pas usé, il pourra tenir encore de longues années si vous en prenez soin ^^

En boite non "made in Japan", un Dragon V1, ça se trouve quand même sans trop de difficulté. Par contre si vous cherchez absolument une version "made in Japan", là il vous faudra être patient, et le prix risque d'être un peu élevé tout de même... A savoir tout de même qu'entre les 2 versions, hormis la mention sur la boite et la notice, et le "made in" qui est indiqué sous le pied droit de la figurine, tout le reste est strictement identique, à part peut-être une finesse légèrement différente au niveau du visage et encore.


Voilà pour le tour complet de cette armure V1 du Chevalier du Dragon, en version vintage Bandai. L'une de mes préférées dans toute cette vieille gamme ^^



Sources :
- Mes propres boites françaises de ce Dragon V1
- ebay et Yahoo Japan Auctions pour les visuels des 2 boites japonaises et des 3 boites rééditions


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)