Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Les Chevaliers du Zodiaque - Pégase V1 Bandai vintage

Les Chevaliers du Zodiaque - Pégase V1 Bandai vintage

29 février 2024 11:18 - Lu 338 fois

Il est temps de présenter le héros principal de la série, tout de même, à savoir Seiya (Seyar dans notre VF d'époque), le Chevalier de Bronze du Pégase ! Outre qu'il donne son nom à la série en japonais (Saint Seiya), il est donc ce héros plein de fougue et de volonté que rien n'arrête ou presque, dès qu'il s'agit d'aller sauver sa princesse préférée Zelda, Peach, Athéna...
Revenons donc ici sur le jouet sorti par Bandai au début de l'année 1987 au Japon, et chez nous au printemps 1988...



Les boites françaises

Je ne vais présenter ici que la version avec rabat, made in Macao, mais comme vous le savez, les premières boites françaises de nos Chevaliers à arriver sur notre sol étaient des versions "made in Japan" qui ne possaidaient pas de rabat sur la façade avant. Pour rappel, outre les versions japonaises très recherchées, les versions en provenance de Macao ont tendance aussi à être plus prisées que les autres, ayant à priori une qualité un poil meilleure. Quelques soient les versions, le contenu est bien entendu toujours le même.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - avant boite
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - dos boite
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - boite
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - boite conteu
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - notice


On retrouve bien sûr cette boite à l'habillage jaune iconique, avec ce Seiya dessiné par Shingo Araki qui ne l'est pas moins ! Combien d'enfants ont du baver devant cette boite à l'époque avec leur héros sous les yeux dans un rayonnage quelconque... Le jouet présenté en façade présente en plus très bien, et le dos de la boite nous le met en situation, avec la version totem de présentée en vis-à-vis. Concernant la phrase d'accroche pour présenter Seiya, on a droit à : "Muni de ses ailes il va toujours plus vite". Certes, ces fameuses ailes, on ne les voit presque jamais, mais l'image reste valable.

au niveau du contenu, la figurine et les diverses pièces d'armures sont bien calées dans un polystyrène avec un blister en plastique transparent qui maintient le tout. Et on a bien entendu la notice qui permet de monter l'armure sur le personnage ou sur le totem.



Seiya, Chevalier de Bronze du Pégase

Quelle réussite pour notre héros ! Avec le dessin animé, on avait en tête bien sûr ces deux couleurs, le rouge pour la tenue et un métal blanc pour l'armure, qui se complétaient si bien, avec juste quelques petites touches jaunes bien localisées... et là, on retrouve tout cela sur notre jouet, avec une armure non pas blanche, mais chromée, et les diverses bordures rouges ou éléments jaunes parfaitement restitués.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure


Mais en plus du respect des couleurs, on a un design qui là aussi est superbe, pour un jouet des années 80, rappelons-le quand même ! L'aspect global fait très équilibré, on ne ressent pas du tout l'aspect massif que d'autres modèles pourront avoir, et cerise sur le gâteau, il a une bonne mobilité. Là où un Shiryû par exemple, aussi magnifique qu'il soit, est assez coincé au niveau des bras et des jambes, ici ce n'est pas du tout le cas : la jupe "courte" de l'armure de Seiya lui permet des poses variées, et les bras ne sont pas trop gênés non plus par les épaulettes, à part si on veut les mettre vraiment en l'air. On a donc un très bon rendu visuel et une jouabilité assez sympathique.

A noter aussi qu'à l'exception du casque et du plastron, tout le reste de l'armure principale est en métal, même les épaulettes. La boite fourni tout de même un bouclier en plastique que l'on peut rajouter sur un bras, mais que personne n'utilise jamais, et les 2 ailes que l'on peut certes fixer dans le dos de Pégase via des fixations sur les épaulettes, et dont l'effet est pas mal du tout, mais qui serviront surtout sur la version totem.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Seiya avec son armure


Une version "totem" de notre Pégase qui fait par contre un peu... pataude. Si la version "dessin" fait élancée et conserve une certaine classe, sur notre jouet final, ça ne fonctionne pas trop, notamment toute la partie buste/tête qui semble un peu grossière. Heureusement que les versions totem ne sont pas ce qu'on utilise le plus, car ce serait en l'état une petite déception et ça la ficherait un peu mal pour notre héros...


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Armure sur socle / totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Armure sur socle / totem
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - Armure sur socle / totem


Les boites japonaises

Vous le savez si vous avez déjà lu mes autres reviews, les bronzes V1 au Japon ont eu 2 boites différentes. La "Pegasus Cloth" (ペガサスクロス) de Seiya a donc eu une première version "Window Box", avec une partie transparente sur l'avant et l'armure dessinée qui se superpose à la figurine que l'on peut voir en dessous, et une seconde version plus standard, avec un dessin plus encré et plus "comics" sur les bords.

La phrase d'accroche pour ces boites est la suivante : "Son poing qui dépasse la vitesse du son est invincible, il est le Saint Seiya !" (マッハを越える拳は天下無敵、彼が聖闘士星矢!). On insiste bien sur le fait qu'il est le héros principal de la série...


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - boite japonaise Window box
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - boite japonaise version 2


Autres éditions / Rééditions des années 2000

Notre Chevalier Pégase est évidemment sorti en Italie, vers la fin des années 80 d'abord, par Giochi Preziosi, et via une réédition en 2000 avec des boites bleues à bords jaunes. Concernant cette dernière, je n'ai pas de détails, mais si c'est comme pour Shiryû et Shun, le résultat sera alors assez douteux et ce ne serait donc pas une version particuliètement intéressante...

Et bien sûr il y a les rééditions de Bandai via sa branche Hongkongaise à partir de 2003. Seiya hérite cette fois-ci d'une boite rouge, en rapport avec sa tenue. Mais vous le savez, ces rééditions sont assez catastrophiques en termes de qualité et sont plutôt à éviter... On aura droit à notre version française en 2005, tout comme les Italiens, ainsi que les Espagnols en 2006 avec par contre une belle boite à rabat et un packaging nettement plus solide. Je ne pourrais cependant pas en dire plus, ne possédant pas cette édition.


Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - version italienne
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - réédition Hong-Kong (2003)
Les Chevaliers du Zodiaque Bandai vintage - Pégase V1 - réédition France (2005)


Qualité, rareté...

Ce jouet de Seiya en armure V1 de Pégase n'a absolument rien de rare, et il faut reconnaître qu'il traverse plutôt bien les années sans trop d'usure. Les pièces métalliques, qui représentent l'essentiel de l'armure, ne bougent pas et seuls les bords rouges ou les quelques éléments peints en jaune pourront être plus ou moins écaillés avec le temps. Le plastron et le casque, seuls éléments en plastique, pourront aussi avoir la couleur chrome d'un peu usée, mais à part ça, c'est un jouet de qualité qui dure plutôt bien dans le temps (au contraire de l'armure V2 de ce même Pégase qui a un très gros problème d'oxydation !).

Le jouet presque parfait donc ? Pas tout à fait, car il y a tout de même un soucis récurrent avec cette armure : ces foutues ailettes jaunes sur le casque. Des ailettes détachables à fixer sur les côtés... et que beaucoup ont perdu avec le temps, même si 2 jeux étaient fournis à la base. Et ce simple éléments peut faire varier le prix du simple au double pour qui recherche un Pégase complet... Certes il existe désormais des reproductions de ces ailettes, mais les puristes rechercheront évidemment une paire originale.

Ce détail mis à part, et comme souvent, le trouver en loose ne sera pas vraiment un problème, et très souvent il sera en bon ou très bon état. Pour une version complète en boite, si vous avez lu d'autres de mes reviews, vous savez ce qu'il en est : Ca ne court pas les rues, surtout en bon / très bon état, et il faudra lâcher une certaine somme pour en posséder un, surtout si vous recherchez un "made in Japan".


Voilà pour le tour complet de cette armure V1 du Chevalier du Pégase, en version vintage Bandai. Un jouet globalement très réussi et évidemment incontournable de Saint Seiya ^^



Sources :
- Ma propre boite française de ce Pégase V1
- https://omochagura.sakura.ne.jp/bandai/taikei/taikei1.html pour le visuel des boites japonaises
- Luluberlu pour la version FR 2005


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)