Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Z-Ray, la raie manta des zoïds

Z-Ray, la raie manta des zoïds

29 novembre 2019 16:20 - Lu 66 fois

Z-Ray est l'un des petits Zoïds de la grosse vague rouge qui arrivera chez nous en 1986. Il s'agit d'une sorte de raie-manta, capable d'aller aussi bien sur terre que sur l'eau grace à ses 2 gros flotteurs. Il est également armé de 2 petits missiles sur chacune de ses ailes.


Zoïds Z-Ray
Zoïds Z-Ray


Concernant la boite, le principal visuel à l'avant nous montre Z-Ray au bord d'une étendue d'eau, sur une sorte de plage grise. Par contre le dos de la boite ne nous le montre pas du tout, préférant s'attarder sur Slime, Tarantulon et Kroc. Un peu étrange tout de même... La phrase d'accroche pour ce modèle est assez basique : "A grande vitesse, ce Zoid rouge ailé chasse dans les eaux stagnantes sa prochaine victime !!!". A noter que dans l'univers des Zoïds, il s'agit effectivement d'un engin plutôt volant à très grande vitesse dans les airs. A l'intérieur de la boite, avec le jouet en kit, on a bien entendu la petite notice de montage classique, la petite plaque de stickers, 2 petits blocs en polystyrène pour mettre dans les flotteurs (c'est le même principe que pour Aquazoid ou Hydrazoid) et un dépliant publicitaire Tomy présentant toute la gamme Zoïds.

Au Japon, notre engin se nomme Sinker (シンカー , code EMZ-19). Comme toujours, le dos de la boite japonaise propose d'autres livrées ainsi que quelques caractéristiques propres à ce modèle (près de 27 tonnes, 10.8m de large, 3m de haut et sensé se déplacer jusqu'à près de 1000 Km/h dans les airs ou 110 Km/h dans l'eau).


Zoïds japonais Sinker
Zoïds Z-Ray - Détail des pièces sur grappes


Z-Ray est un modèle assez facile à monter, pour un rendu principalement "plat", d'environ 17 cm de large par 15 de long, avec tout de même une très belle ligne aérodynamique. Cette première génération de Zoïds avait bénéficié de talentueux designers, à n'en pas douter. Il peut donc se déplacer en roulant sur terre, ou bien via une petite hélice lorsqu'il est dans l'eau. Lors de ses déplacements, les ailes battent légèrement pour lui donner encore un peu plus de réalisme animal. A noter que la tête avec son pilote peut aussi rentrer/sortir.

Un petit mot sur les stickers ? Comme toujours, ils sont assez faciles à poser, le visuel de la boite pouvant servir de modèle pour tous ceux fournis. Comme d'habitude, vous êtes cependant libre de les placer ailleurs selon vos goûts. A noter tout de même que les emplacements prévus sont parfois un peu justes, ou que certains stickers ont des gros contours pas très jolis. N'hésitez pas à les retailler si vous voulez avoir un beau modèle, cela vaudra le coup. C'est ce que j'ai fait sur le mien en tous cas...


Voilà pour le tour complet de ce petit Z-Ray, un Zoïd simple mais efficace dans cette belle gamme, doté d'un très beau design harmonieux.


Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Zoïds Z-Ray - Notice et dépliant publicitaire
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Z-Ray, la raie manta des zoïds
Zoïds Z-Ray - Stickers originaux et recoupés


Sources :
- Mon propre Z-Ray en boite
- https://zoids.fandom.com/wiki/Sinker


Commentaires

LomBrick - 30 novembre 2019 18:53
Je le voyais à l'époque sur les photos de la gamme, mais je n'avais jamais compris que c'était une raie manta. (j'étais persuadé que c'était uniquement un truc volant). C'est pas bête de juste retailler les stickers ; le résultat final est bien meilleur.





(les commentaires sont soumis à validation)