Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp

Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp

28 février 2020 10:50 - Lu 168 fois

Le Ptéranodon fait partie des modèles assez courants de la gamme Dino-Riders. Il est monté par le Rulon Rasp, bras droit du terrible Krulos et donc l'un des personnages principaux de la série. Le jouet est sorti lors de la première vague de jouets Dino-Riders, au printemps 1988 et il peut être considéré comme l'adversaire principal du Quetzalcoatlus Valorien.



Le ptéranodon et Rasp

Le ptéranodon (qui signifie "ailé édenté") est un ptérosaure qui a vécu au Crétacé supérieur, il y a entre 86 et 84,5 millions d’années. Il avait une envergure de 7 à 9 mètres environ. Pour son poids, les paléontologues sont beaucoup moins précis puisqu'il se situerait entre 20 et 90 Kg. Notre animal, très présent dans la culture populaire, est particulièrement reconnaissable avec la grande crête qu'il possède en prolongement de son crâne. Il se nourrissait à priori principalement de poissons, et éventuellement de carcasses de dinosaures.

Dans la série télé Dino-Riders, le ptéranodon est principalement associé au Rulon Rasp, qui à défaut d'être très puissant, s'avère particulièrement fourbe et acharné au combat. Il rêve même de remplacer Krulos à la tête des Rulons.

Ptéranodon - www.turbosquid.com
Dino-Riders - Rasp
Dino-Riders - Rasp avec son Ptéranodon


La boite

Avec ses 32 cm de long, la boite du Ptéranodon possède le contenu classique d'un modèle Rulon : le ptérosaure avec son socle conique transparent et son équipement, le personnage Rasp et ses divers accessoires et le piège pour capturer l'animal. Tout est rangé principalement dans 2 inserts en plastique thermoformés, avec un bac en carton pour les éléments secondaires, la notice et la petite bande-dessinée. Le visuel sur la face avant présente Rasp en face à face avec le Styracosaure de Turret. Le dos de la boîte présente, comme pour tous les autres modèles, un grand visuel général des Dino-Riders, un petit texte résumé de l'histoire principale, et un encart pour présenter le Ptéranodon.


Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - Boite face avant
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - Boite face arrière


Le jouet

Si vous avez lu ma fiche consacrée au Quetzalcoatlus, vous savez alors qu'il s'agit du même jouet pour notre animal, avec juste la tête qui change. Notre ptérosaure mesure donc aussi 26 cm d'envergure par 17 cm de long mais contrairement à son double Valorien, il est cette fois-ci presque de la bonne taille par rapport à l'échelle 1/24e mise en avant par Tyco. A taille réelle, il ferait en effet un peu plus de 6 mètres d'envergure, soit un petit Ptéranodon, mais ça reste cohérent.

Niveau jouabilité, on retrouve le même bouton poussoir sur le dos qui, lorsque l'on appuie dessus, fait bouger un peu les ailes. Un mécanisme simple mais qui fonctionne bien pour un enfant. Comme pour le Quetzalcoatlus, il est mobile au niveau du cou et son bec peut s'ouvrir assez largement.

Au niveau accessoires, on retrouve tout l'équipement habituel d'un Rulon : mini-arbalète, bouclier et masse, canon-laser, jumelles et échelle. On a aussi le petit socle transparent pour poser notre Ptéranodon dessus et lui donner l'impression de voler, et enfin il y a le fameux piège, qui lorsqu'on le déclenche, relève de grandes barres avec des fils pour capturer sa proie.


Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - Détail du contenu
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp


Qualité, prix, rareté...

Ce modèle ne dépareille pas avec le reste de la gamme Dino-Riders en ce qui concerne sa qualité. Les finitions sont propres et l'ensemble reste assez harmonieux avec son équipement finalement léger. Comme pour la plupart des modèles, il faudra juste faire attention à la fragile petite barre de maintient à l'avant du siège. A noter également que le siège peut être tout gris ou beige (voir photo plus bas). Sinon rien à redire, c'est un beau modèle très réussi.

Un modèle qui n'est pas rare en loose, mais qu'on ne voit pas passer si souvent que ça quand même, surtout bien complet (notamment avec le socle transparent). En boite par contre, c'est devenu tout aussi rare que les autres modèles de la gamme...




Diverses éditions

Voici quelques éditions différentes (faces avant) de ce Ptéranodon. La version anglaise est la copie de l'originale américaine si ce n'est que le gros logo "Action GT" remplace celui de Tyco, et comme toujours la version japonaise est la plus différente, les packagings étant complètement refaits là-bas. Enfin Ptéranodon se dit donc "Ptéranodonus" en allemand...


Dino-Riders Ptéranodon - Allemagne
Edition allemande
Dino-Riders Ptéranodon - Angleterre
Edition anglaise
Dino-Riders Ptéranodon - Japon
Edition japonaise



Voilà donc pour le tour de ce Ptéranodon, l'un des principaux modèles de cette gamme Dino-Riders, et l'un des incontournables pour qui collectionne ces jouets.



Galerie de photos

Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - Notice et mini BD
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - Le piège !
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp - variante de couleurs
Dino-Riders Ptéranodon avec Rasp
Dino-Riders Ptéranodon VS Quetzalcoatlus




Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)