Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor

Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor

10 juin 2020 10:06 - Lu 233 fois

Le Deinonychus est un cas un peu particulier dans la gamme Dino-Riders, puisqu'il est présent à l'identique dans les deux camps, Valoriens et Rulons. Dans les deux cas d'ailleurs, il s'agit d'un dinosaure assez secondaire dans le dessin animé, que l'on voit surtout dans le premier épisode. Le Rulon Antor a cependant un peu plus de background que le Valorien Sky du fait qu'il est l'un des 3 généraux de Krulos. Au niveau du jouet, c'est un modèle assez répandu, un peu moins peut-être que son équivalent Valorien. Petit tour ici avec le Deinonychus Rulon monté par Antor, donc...


Le dinosaure

Le Deinonychus ("griffe redoutable") était un dinosaure du Crétacé supérieur, vivant approximativement il y a 100-120 millions d'années, aux Etats-Unis (régions du Montana, Oklahoma, Utah et Wyoming). C'était un redoutable chasseur carnivore, dont on connaît surtout son célèbre et proche descendant : le Vélociraptor. Notre Deinonychus mesurait entre 3 et 4 mètres de long, était presque aussi haut qu'un homme, et pour un poids moyen d'une 60aine de Kg. De récentes découvertes semblent indiquer que le Deinonychus avait aussi des plumes. Outre une mâchoire remplie de longues dents acérées, il avait surtout cette fameuse grande griffe sur le 2nd orteil, pouvant mesurer jusqu'à 13 cm de long, et qui servait très certainement à lacérer ses proies. Puissant, rapide, le Deinonychus était redoutable tout seul, mais chassait aussi probablement en bande, permettant ainsi de s'attaquer à de grosses proies.

Deinonychus - Jurassic-world.com
Deinonychus © Jurassic-world.com

Sur le dos de notre dinosaure, on retrouve donc un Rulon pour le commander : Antor. Il est l'un des 3 principaux généraux de Krulos, avec Rasp et Hammerhead, et dirige fort logiquement tous les "hommes-fourmis", travailleurs acharnés au service des Rulons. Antor apparaît aussi un peu plus sage que les 2 autres généraux : si ces derniers se disputent pour savoir qui serait le meilleur chef, Antor remet souvent les choses en perspective, laissant de côté ces disputes stériles pour aller de l'avant.



La boite et le jouet

La boite fait exactement la même taille que celles des Monoclonius ou Ptéranodon par exemple, avec 32cm de long. Le visuel principal met bien en avant notre dinosaure, attaqué de loin par un styracosaure et un ptérodactyle. Un très beau visuel, à l'ambiance dangereuse avec son arrière-plan volcanique, qui nous rappelle bien qu'on a affaire à un dinosaure ennemi. D'ailleurs je trouve cet artwork bien plus réussi que celui de son homologue Valorien qui nous montre un Deinonychus presque de dos... L'arrière de la boite reprend la présentation classique de la gamme, avec son illustration principale, un petit texte résumé de l'histoire, et un encart pour présenter notre dinosaure du jour. L'intérieur de la boite contient tous les éléments classique d'un modèle Rulon : le dinosaure, le piège pour le capturer, le personnage Antor, les accessoires, la notice et la petite bande-dessinée. Le tout est rangé dans 2 inserts en plastique et un bac en carton.


Dino Riders Rulon - Deinonychus - face avant de la boite
Dino Riders Rulon - Deinonychus - face arrière de la boite


Quand à notre jouet, il est simple mais efficace. Le Deinonychus tient assez bien debout sur ses 2 pattes arrières, qu'un bouton poussoir sur le dos permet de faire bouger, ce qui soit donne l'illusion de le faire avancer, soit simule une attaque. Son armure dotée de 2 gros canons latéraux est assez large est imposante tout de même, plus que celle du modèle Valorien, et donne un aspect vraiment classe à l'ensemble. Ni trop, ni trop peu, on a là un bel équilibre. Au niveau accessoires, on retrouve tout l'équipement classique d'un Rulon : petite arbalète, masse d'arme, bouclier, fusil laser, jumelles et une échelle. Et bien entendu, on a un piège spécifique avec ce modèle qui permet de capturer notre dinosaure lorsqu'il est encore libre.

Notons enfin, concernant l'échelle 1/24ème de Tyco, que notre dinosaure est un peu plus grand que ce qu'il devrait être, mais ça passe encore.


Dino Riders Rulon - Deinonychus - tous les éléments
Dino Riders Rulon - Deinonychus avec Antor


Deux modèles, et variantes de couleurs...

Comme dit en introduction, notre Deinonychus est donc présent à la fois chez les Rulons et chez les Valoriens. L'armure est bien entendu différente, mais le dinosaure lui est strictement identique. C'est le même jouet. Les seules variantes que l'on pourra déceler, c'est au niveau de la peinture : tous ont la même livrée, avec les variations de couleurs exactement aux mêmes endroits, mais ce sera plus ou moins foncé selon les modèles. Ci-dessous 3 Deinonychus, avec à gauche celui de mon Rulon, au milieu celui d'un Valorien que j'ai eu en loose et celui à droite, plus sombre, provient de la boite de mon modèle Valorien. On voit assez bien les différences...

Autre variante propre aux Rulons : une partie de l'armure qui est soit grise, soit beige. Cela ne concerne que le siège et la pièce avec les sortes de réacteurs. Les canons, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, sont toujours gris.

Dino Riders Rulon - Deinonychus - variantes de
Dino Riders Rulon - Deinonychus - variante de couleur d'armure


Qualité globale, rareté

A l'arrivée, on a un petit modèle simple, mais réussi. Les finitions de l'ensemble sont vraiment pas mal du tout, et le jouet est assez équilibré. Attention toutefois à l'extrémité de la queue que l'on trouvera aujourd'hui cassée sur plus d'un modèle. Le seul petit point faible de ce jouet, avec l'élastique bien entendu. Un jouet réussi, qui ne coûtait pas bien cher à l'époque : entre 75 et 120 francs maximum selon les boutiques (oui cela fait tout de même un sacré écart ^^), soit à peine une 20aine d'euros d'aujourd'hui, ce qui n'est même pas le prix pour une version en loose... Même si ce n'est pas un modèle très rare, ce n'est pas non plus le plus commun, et on trouve un peu plus facilement son alter-égo Valorien.



Anecdotes

  • Le Deinonychus, qu'il soit dans le camp des Rulons ou celui des Valoriens, est donc strictement le même jouet
  • Il a été réutilisé, comme quasiment tous les autre modèles, dans la gamme "Dinosaur" de la Smithonian Institution
  • Il fait partie aussi des 4 dinosaures recyclés dans la gamme de jouets "Cadillacs et Dinosaures"


Galerie de photos

Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
ino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor - Notice et mini-BD
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
Dino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor
ino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor - Le piège !
ino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor - pose du casque
ino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor et Valorien avec Sky
ino-Riders Deinonychus Rulon avec Antor - publicité Continent 1988


Sources :
- Mon propre Deinonychus rulon en boite (neuf)
- www.dinoridersworld.com
- www.jurassic-world.com/deinonychus
- https://www.flickr.com/photos/nhtpirate/albums (pour le scan de catalogue)


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)