Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon

Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon

01 mars 2022 09:50 - Lu 144 fois

Le Protocératops est un tout petit modèle dans la gamme Dino-Riders, un peu secondaire même, que l'on aperçoit rapidement dans un épisode de la série animée, et c'est à peu près tout. Ce n'est donc pas un modèle particulièrement indispensable, mais il reste quand même sympathique à avoir, en accompagnement par exemple de dinosaures plus gros...



Le dinosaure

Le Protocératops ("première tête cornue") était un petit dinosaure herbivore de l'ère du Crétacé supérieur, il y a environ 84 à 72 millions d'années. Il semble avoir été localisé principalement en Chine et en Mongolie, où il était très répandu. Il mesurait environ 2 mètres de long et pesait 150 kilos. Il fait partie du groupe des cératopsiens, dont le membre le plus connu reste le Tricératops. Toutefois notre Protocératops présenté ici n'avait pas de corne bien développée, mais tout juste une excroissance osseuse sur le museau.

Protoceratops - https://jurassicpark.fandom.com
Protoceratops © https://jurassicpark.fandom.com


La boite et le jouet

Comme mentionné en introduction, on a donc là l'une des boites les plus petites de la gamme. Le visuel principal nous montre le Protocératops avec Kanon sur son dos, en train de s'enfuir devant plusieurs Ptéranodons. Cela pourra paraître peu glorieux, mais assez logique quand même, notre dinosaure n'étant pas un animal très offensif mais plutôt un observateur/espion. L'arrière de la boite reprend la présentation classique de la gamme, avec son illustration principale, le résumé de l'histoire, et l'encart habituel pour présenter le Protocératops. L'intérieur de la boite contient tous les éléments classiques d'un modèle Valorien : le dinosaure, le personnage Kanon, les accessoires, la notice et la petite bande-dessinée. Le tout est rangé dans un insert en plastique et un bac en carton. Comme d'habitude, cela reste très propre comme packaging.


Dino Riders Valorien - Protocératops - face avant de la boite
Dino Riders Valorien - Protocératops - face arrière de la boite


Le jouet est tout de même très basique, un peu comme pour l'Ankylosaure ou le Placérias : notre dinosaure dispose juste d'une petite armure sur le dos avec 2 canons sur l'avant et une paire de jumelles à infra-rouges. Kanon peut juste s'allonger sur le dos de son dinosaure, la tête à l'abri derrière une bouclier protecteur. A noter tout de même que les 2 petits stickers pour l'avant des jumelles et l'écran de contrôle sont phosphorescents. C'est assez peu utile, mais bon... Sinon notre Protocératops est tout de même bien articulé : les 4 pattes mais aussi la tête qui peut tourner dans toutes les directions. Au niveau accessoires, on retrouve tout l'équipement classique d'un Valorien : collier amplificateur, fusil et pistolet laser, les 2 sacoches et l'échelle.


Dino Riders Valorien - Protocératops - tous les éléments
Dino Riders Valorien - Protocératops avec Kanon


Qualité globale, rareté

Ce Protocératops est au final un petit jouet secondaire dans la gamme des Dino-Riders, il faut bien le reconnaître, mais heureusement il reste bien conçu, les finitions sont propres et le résultat est sympathique, notre dinosaure ayant une bonne tête. Il n'a pas vraiment de défaut particulier, ni de parties fragiles, donc c'est un jouet qui en général tient bien dans le temps. En loose, il n'est pas très rare. Ce n'est pas celui qu'on croise le plus souvent, mais il se trouve quand même régulièrement. En boite par contre, comme toujours désormais, c'est devenu très compliqué...



Galerie de photos

Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon - contenue de la boite
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon - Notice et mini BD
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon
Dino-Riders Protocératops Valorien avec Kanon


Sources :
- Mon propre Protocératops Valorien en boite
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Protoceratops


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)