Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega

Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega

25 avril 2021 10:00 - Lu 380 fois

Le Stégosaure Valorien est un dinosaure que l'on voit assez peu dans la série animée Dino-Riders. Toutefois, étant l'un des dinosaures les plus facilement reconnaissables, il a eu droit à son jouet de la part de Tyco en 1989. Un jouet sympathique malgré quelques petites imperfections, et motorisé qui plus est. Review complète de ce modèle...



Le Stégosaure

Il est lui aussi l'un des dinosaures les plus connus du grand public, très facilement reconnaissable avec ses grandes plaques sur le dos. Le stégosaure ("reptile cuirassé" ou "reptile à toit") était un dinosaure herbivore de l'ère du Jurassique supérieur (155 à 150 millions d'années), dont on a retrouvé des fossiles dans le nord des Etats-Unis mais aussi au Portugal. Il pouvait mesurer jusqu'à 9 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait jusqu'à 3 tonnes. Ses fameuses grandes plaques sur le dos servaient probablement à réguler sa température corporelle et il est possible aussi qu'elles remplissaient un rôle défensif en changeant de couleur, via une augmentation de l'afflux sanguin. Enfin sa queue présentait deux paires de dangereuses pointes pouvant mesurer jusqu'à 60 centimètres de long.

Stegosaure © Papo
Stegosaure © Papo

C'est principalement dans le second épisode de la série que le Stégosaure sera mis en avant, avec surtout Tark, qui est un membre éminent des Valoriens, souvent consulté par Questar sur divers points. Vega par contre n'a pas de présence notable dans le dessin-animé.


Dino-Riders Stégosaure - Tark et Questar
Dino-Riders Stégosaure - A l'attaque...
Dino-Riders Stégosaure - Face au T-Rex !




La boite

Avec ce Stégosaure, on a là l'un des gros modèles motorisés de la seconde vague de 1989. La boite est de la même taille environ que celles d'un Torosaure ou d'un Tricératops, avec ses 41 cm de long par 22 cm de haut et 17 cm de profondeur. Le visuel à l'avant nous montre notre dinosaure armé, se défendant contre un ennemi Rulon invisible, et défendant aussi un autre Stégosaure en arrière plan et son petit. Ce n'est pas le visuel le plus impressionnant de la gamme mais il reste tout de même sympathique et joliment dessiné. Le dos de la boite comme toujours nous présente une grande illustration de la série, un résumé de l'histoire et un encart dédié à notre animal.


Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - avant de la boite
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - dos de la boite


Par contre, contrairement aux grosses boites de la première vague, on a plus de gros insert en polystyrène, mais un double insert en plastique transparent, par dessus un bac en carton un peu léger. C'est un peu dommage car c'est nettement moins solide. On sent à ce genre de détails que la série n'était pas un grand succès et que quelques réductions de coûts étaient déjà en oeuvre (c'est pareil pour l'Edmontonia et le Kentrosaure)... Heureusement les divers éléments principaux sont quand même bien calés, et avec dans le bac en carton les petits éléments secondaires, les accessoires de nos 2 Valoriens sur grappe, la notice et la petite BD. Cela reste tout de même une belle boite qui présente sacrément bien sur une étagère.


Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - rabat ouvert
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - les inserts et le bac en carton
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - notice et mini BD


Le jouet

Notre présent jouet a un aspect un peu spécial, avec cette armure qui couvre principalement la partie avant, et juste ces protections sur les 2 pattes arrières. Ca manque d'un petit quelque chose pour finaliser l'ensemble je trouve, mais c'est un avis personnel. Les 2 modules latéraux pour nos 2 Valoriens sont simples mais efficaces : équipés d'un double-canons latéral, ils peuvent pivoter sur 180° environ et donc couvrir une large zone. Si les 2 petites tourelles lasers sont assez réussies sur le côté droit de l'armure, les 3 missiles sur la gauche font par contre très cheap. Là c'est vraiment un aspect raté sur ce jouet. Des vraies petites rampes de lancement avec 3 missiles séparés auraient été bien plus réalistes et jouables surtout. Car là il faut détacher chaque missile si on veut éventuellement l'utiliser, mais en plus la petite attache en question s'avère vite fragile, et plus d'une a été tordue et/ou cassée. Bref, pas pratique, et pas très jouable, dommage. Enfin notre jouet possède une extension accrochée sur la queue, pour la rendre encore plus dangereuse.


Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega - Les différentes pièces
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega


Notre stégosaure reste un beau jouet malgré le loupé sur les 3 missiles, car le dinosaure en lui-même est bien réussi dans son design, avec une très belle finition. La taille "1/24e" de Tyco est en réalité un peu en dessous de ce que cela devrait être, mais ça va encore. Avec ses 27 cm de long, il mesurerait environ 7 mètres à taille réelle. Cela colle en tout cas bien avec d'autres modèles de la gamme. Enfin la motorisation fonctionne très bien : notre dinosaure se déplace tranquillement et l'ensemble n'est pas trop secoué, c'est assez plaisant à voir.


Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino-Riders Stégosaure avec Tark et Vega


Qualité, rareté...

Le Stégosaure n'est pas l'un des modèles les plus courants de la gamme Dino-Riders, mais il reste une pièce quand même très intéressante à avoir. Hormis cette histoire de missiles un peu ratés, le reste est tout de même de très bonne qualité et si on en prend soin, c'est un modèle qui tient très bien la route et pour longtemps. A l'époque de sa sortie, comme les autres modèles de tailles similaires, ce jouet valait entre 180 et 230 Francs (entre 45 et 60 euros) selon les boutiques. Par contre le trouver complet et en bon état aujourd'hui n'est pas une mince affaire, même en loose il ne court pas les rues. Quand à une version en boite Idéal, là il vous faudra vous armer d'une grande patience ou avoir de la chance...



Galerie de photos

Dino Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino Riders Stégosaure avec Tark et Vega
Dino Riders Stégosaure
Dino Riders : Tark et Vega
Dino Riders Stégosaure - publicité catalogue BHV 1989



Voilà donc pour le tour d'horizon de ce Stégosaure Dino-Riders par Tyco. Un modèle peu courant mais qui aura assurément une place de choix dans une belle collection.



Sources :
- Mon propre Dino-Riders Stégosaure en boite Ideal
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Stegosaurus


Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.


(les commentaires sont soumis à validation)