Les Archives de Joe

Les Archives de Joe
Canon Noir par Capiepa / Miro-Meccano (1979)

Canon Noir par Capiepa / Miro-Meccano (1979)

03 décembre 2023 14:00 - Lu 1079 fois

Canon Noir fait clairement partie de ces jeux de société très classiques de la fin des années 70 et surtout des années 80. Edité en effet par Capiepa ou Miro-Meccano en 1979, puis par Parker, le jeu nous plonge dans une course aux trésors avec diverses surprises et combats. A l'abordage, moussaillons !


Packaging

Commençons par le packaging de la boite. Que ce soit un jouet ou un jeu de société, un beau packaging attirant est souvent un premier pas vers le succès. Et là pour le coup, on a droit à une très belle illustration réalisée par André Chéret, le papa de Rahan ! Quand on le sait, cela saute tout de suite aux yeux ^^ Ce qui saute aussi à la figure, c'est le titre écrit bien en gros, en orange et noir ! Une façade avant sacrément efficace et réussie pour ce jeu, et nul doute qu'à l'époque de sa sortie, dans les rayonnages des magasins, cela a du faire rêver plus d'un gamin. Le dos de la boite est nettement plus sobre, avec juste une présentation du jeu sur quelques lignes et quelques petites illustrations en noir (pour la version Miro-Meccano... je parle des variantes un peu plus bas). Mais cela reste bien cohérent au final.

La boite mesure un peu plus de 51cm de long par 28 de large. A l'intérieur, on trouve les différents éléments du jeu rangés dans un insert en plastique bleu (pour les premières versions) : les 4 parties du plateau de jeu, les 2 îles, les divers bateaux avec leurs socles, les coffres dorés, 2 dés, et bien entendu l'élément central du jeu : le canon noir en plastique avec 4 boulets fournis de base. Des boulets qui sont souvent perdus au fil des parties... Une petite notice sur 4 pages complète enfin le tout pour expliquer les règles du jeu.

Canon Noir par Miro-Meccano


Les variantes de packaging

Je présente ici principalement la version Miro-Meccano, c'est celle que je possède, mais il faut savoir qu'il est sorti à l'époque pas moins de 5 packagings différents de ce jeu ! La toute première version est très certainement celle de Capiepa, sortie en 1979. Dans le même temps, il sort une version "Miro" tout court, par Miro company. La différence est juste au niveau des logos, notamment le carré blanc en bas à gauche sur l'avant de la boite, qui est tout en écriture rouge pour la version Miro. L'année suivante, Capiepa, Miro Company, Meccano France, Parker Brothers France, et 2 autres sociétés fusionnent pour donner Miro-Meccano. Canon Noir sort désormais sous cette marque, avec le copyright sur la notice qui est resté à 1979, mais cette version date très certainement de 1980 en réalité. Les différences sont toujours très minimes, cette nouvelle version rajoute juste le logo "MM" en bas à droite. Hormis cela, tout le contenu est strictement identique.


Canon Noir par Capiepa
Version Capiepa
Canon Noir par Miro
Version Miro
Canon Noir dos de la boite
Dos de la boite
Contenu d'une boite Canon Noir
Contenu d'une boite Canon Noir


Peu après (date incertaine), Parker reprend la distribution sous sa marque. Parker et Miro Company, la société initiale, avait déjà un partenariat de longue date où la première sortait sur le sol américain des jeux de la seconde, et vice-versa. Cette nouvelle version est extérieurement un peu différente des précédentes : le carré blanc en bas à gauche disparaît, et par contre on retrouve le logo Parker en haut à gauche, mais surtout l'illustration est "zoomée" et on perd donc une partie de la gauche et du bas. Le dos de la boite est aussi différent avec une grande photo en N&B d'une partie en cours qui accompagne désormais le texte de présentation. Niveau contenu, c'est par contre toujours identique, de ce que j'ai pu observer.


Canon Noir par Miro-Meccano
Version Miro-Meccano
Canon Noir par Parker - version 1
Version Parker 1


Enfin, au milieu des années 80 (vers 1986 à priori), Parker ressort le jeu mais cette fois-ci avec des différences bien plus notables. Tout d'abord le visuel sur la face avant est légèrement remanié : le pirate au premier plan a désormais un bandeau sur un oeil et un trésor est apparu sur le pont, le bateau adverse est redessiné, une île apparaît au loin et on a 3 visuels du jeu sur la droite. 4 canons avec une banderole blanche remplacent aussi le "Feu à volonté" sous le nom du jeu. Le dos de la boite présente aussi une nouvelle photo en N&B plus basique. Mais c'est par contre au niveau contenu que l'on note des différences plus... regrettables. Le carton des bateaux et pirates est un peu plus fin et plus mat, les coffrets dorés sont nettement moins brillants ou les 2 îles qui sont désormais entièrement marron uniforme. Le tout est aussi dans un insert en plastique devenu rouge. La boite même semble être d'un carton plus fin aussi... Bref, Parker la joue à l'économie, mais des économies de bouts de chandelles pour tout dire.


Canon Noir par Parker - version 2
Version Parker 2
Canon Noir par Parker - version 2 contenu
Version Parker 2 contenu


Principe du jeu

Le principe du jeu, pour 2 à 4 joueurs, est relativement simple : sur un grand plateau à assembler de 88 cases, chaque joueur dispose de 3 bateaux (un galion, une frégate et un radeau) et doit aller récupérer des trésors sur les 2 îles centrales tout en empêchant les autres joueurs d'y parvenir. Le plateau comporte également un repaire de pirates à chaque coin (1 pour chaque joueur). Selon ses déplacements, un joueur peut alors se retrouver à affronter l'un de ses adversaires et le combat se règle à l'aide du canon en plastique fourni dans le jeu. Le jeu prend fin lorsque l'un des pirates ramène 3 coffres à son repaire.



Ressortie dans les années 2000

Le jeu ressort en 2007 sous la marque Winning Moves, avec un packaging nettement moins attirant et plus enfantin. Problème de droit de (ré)utilisation du visuel original ? Aucune idée, je n'ai pas creusé la question, mais quand on connaît l'ancien visuel, il n'y a quand même pas photo sur la version la plus attirante extérieurement parlant.

Au niveau du contenu, on retrouve heureusement tous les éléments du jeu initial, mais c'est pareil, dans une version simplifiée ou édulcorée, avec notamment ces îles toutes marrons très cheap. Bref, je ne vais pas m'étendre sur cette version nettement moins séduisante d'un point de vue personnel...

Canon Noir par Winning Move - 2007
Version Winning Move 2007


Voilà donc pour le tour de ce célèbre jeu Canon Noir. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il existe encore d'autres obscures variantes dans les années 80/90 (en français). Auquel cas n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires ^^



Sources :
- Mon propre Canon Noir en boite
- https://www.trictrac.net/forum/sujet/datation-de-mon-canon-noir
- https://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-le-jeu-canon-noir-par-nath-didile-84367348.html
- Annonce ebay pour le visuel de l'intérieur de la boite Parker
- https://jouets-retro.fr/jeux-de-societe/997-canon-noir-jeu-winning-moves.html


Commentaires

Olivier C - 26 mars 2024 20:33
Ce jeu m'a tellement fait rêver... Je ne l'avais pas, enfant j'en ai créé des versions avec des plateaux cartons de 1000x1000, des bateaux avec 4 épingles en bois collées + voiles cartons, des montagnes avec niveaux de cartons ondulés pour le relief, des palmiers en papier (plus tard en bouchons de liège), et un système de points/trésors et de cartes événementielles (tempêtes, etc). J'aurais dû le faire éditer !





(les commentaires sont soumis à validation)